Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Lenteur anormal à la fermeture des papillions - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 46 | Membres: 1
T102 
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Lenteur anormal à la fermeture des papillions
Pages:   1      <<        >>      4  
tigao
Hors ligne
lun. 05 juil. 2021, 17:20

Membre enregistré #12114

Résidence: BASTIA
Modèle :650S
Messages: 90
effectivement il te faut les joints (rep 10) d'arrivée et distribution carburant dans les carbus

tu peux rajouter les joints (rep 4) mise à l'air libre, mais presque facultatifs pour moi

les ressorts de synchro, pas la peine mais fais attention de ne pas les perdre en démontant et de les repérer ils sont différents

il te faudra refaire une synchro après



question bête : j'espère que tu as vérifié sans le capteur de position papillons que ce ne soit pas lui qui bloque ?

par contre l'ancien proprio qui a foiré la vis de purge (acier) dans la cuve en alu, il faut être fort, vérifie que le pas de vis de ta cuve soit encore bon !!!
 
Tyler
Hors ligne
lun. 05 juil. 2021, 18:43

Membre enregistré #8510

Résidence: Paris
Modèle :600S
Messages: 41
Pour être précis c'est l'empreinte qui est foiré, mais du coup je ne connais pas l'état du filetage de la cuve
Je vais sacrifier une clé allen avec de la colle cyano pour la dévisser, on verra bien.

Oui sans le capteur ça ne change rien, ça serait trop beau

J'ai éditer mon post, le lien vers les pièces externes carbu n'était pas bon.


Donc pour être prudent, sur les pièces carbu interne:
x6 les joints n°10
x4 les joints n°4

Autre chose éventuellement ?
(PS; je ne vois rien sur ton Spoil, il devait y avoir un lien ou quelques chose ?)


EDIT: la vis de purge foiré à pu être extraite avec une pince puisqu'elle dépasse de la cuve, empreinte archi morte mais filage intacte, c'est toujours ça de gagné.

[ Édité lun. 05 juil. 2021, 19:07 ]
 
tigao
Hors ligne
lun. 05 juil. 2021, 19:18

Membre enregistré #12114

Résidence: BASTIA
Modèle :650S
Messages: 90
le spoiler était pour mettre un panneau de danger pour t'avertir sur la synchro que ce n'était pas évident si tu es novice mais j'ai "merdé"

Avant d'avoir mes colonnes au mercure je faisais ça avec des aiguilles à coudre pour dégrossir et je fignolais en regardant les croissants de lumière entre les papillons et les carbus, la synchro était bonne à 99%
Malheureusement je ne peux pas faire de tuto car j'ai une rampe démontée mais elle est à 200 km de chez moi
 
Tyler
Hors ligne
lun. 05 juil. 2021, 19:59

Membre enregistré #8510

Résidence: Paris
Modèle :600S
Messages: 41
J’avoue que ça me fait un peut peur, j'hésite entre acheter le matos, 65 balles un dérépressiomètre à air/aiguille, 15 balles un réservoir auxiliaire, et tenter le coups.

Ou aller voir un pro pour ça mais c'est pas à côté, 80 bornes minimum si je ne veux pas un bouiboui dont tout le monde se plaint, avec un réglage de syncro très bancal pour aller là bas.

Afin de savoir si c'est "rentable" une rampe de carbu tend à se "désynchroniser" au bout de combien de temps, à une vache près ?

(Le coups du réglage des papillons avec un objet fin, j'avais déjà entendus parler de ça pour "dégrossir" le réglage, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vus une vidéo sur le sujet, pourrais tu éventuellement simplement détailler à l'écrit comment tu procède ?)

[ Édité lun. 05 juil. 2021, 20:00 ]
 
gerald6610
Hors ligne
lun. 05 juil. 2021, 20:33

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 662
Salut
C'est simple tu prends 4 piges identiques ( 4 forêts de même diamètre ) tu places le premier sur le carburateur de référence et après tu joues avec les vis de réglage de hauteur des papillons pour placer les autres piges comme la première du carburateur de référence et tu juges au plus près la force de serrage sur les 3 piges par rapport à la première.
J'espère avoir été assez claire.

Gégé



 
tigao
Hors ligne
lun. 05 juil. 2021, 20:35

Membre enregistré #12114

Résidence: BASTIA
Modèle :650S
Messages: 90
vais essayer d'être clair

- il te faut soit une aiguille à coudre soit un forêt de 1 ou 1.5 mm
- les réglages se font en regardant depuis l'arrière des carbus (côté filtre à air) vers les papillons

1/ tu dérègles bien tes synchro (vis entre carbus 1-2 et 3-4)

tu vas commencer tes réglages avec le carburateur de référence (celui qui est contact avec la vis de ralenti ( le 3 d'après tes photos)

1/ tu mets le foret ou aiguille au point bas du passage d'air carbu 3 et avec la vis de ralenti tu fais descendre le papillon jusqu'à ce qu'il affleure le forêt (ça doit toucher sans jeu et "gras" et là TU NE TOUCHE PLUS A LA VIS DE RALENTI !!!

2/maintenant tu mets ton foret dans le 4 et avec la vis entre le 3-4 tu fais descendre le papillon jusqu'à toucher sans jeu et "gras"

3/maintenant tu mets ton foret dans le 2 et avec la vis entre le 2-3 tu fais descendre le papillon jusqu'à toucher sans jeu et "gras"

4/maintenant tu mets ton foret dans le 1 et avec la vis entre le 1-2 tu fais descendre le papillon jusqu'à toucher sans jeu et "gras"

Là tu as 95% de la synchro faite

5/ tu prends ta rampe et en regardant par l'arrière à travers les carbus face à une lumière tu dois distinguer 4 croissants de lumière sous les papillons

6/ tu tournes ta vis de ralenti pour diminuer le croissant de lumière le plus possible (un filet de lumière ) sur le carbu n°3

7/ tu regardes si sur les autres le croissant est le même, sinon tu règles avec les vis synchro sans toucher à la vis de ralenti
entre 3 et 4 pour avoir le même sur le 4
entre 3 et 2 pour avoir le même sur le 2
entre 1 et 2 pour avoir le même sur le 1

voilà

 
Tyler
Hors ligne
lun. 05 juil. 2021, 20:59

Membre enregistré #8510

Résidence: Paris
Modèle :600S
Messages: 41
OK, merci de vos deux interventions.
Tiago, les explications sont très détaillé, merci d’avoir fait cet effort pour moi !

J’arrive bien me représenter la technique, maintenant que j’ai la théorie il faudra la mettre en pratique !

Le temps de recevoir les pièces, nettoyage remontage réglages, et que la rampe rejoigne la belle à près de 200 bornes, ce sera fait d’ici une semaine et demi / deux semaines.


Je reviendrai soit faire un compte rendu, soit huler à l’aide parce que j’aurais fait une connerie quelque part.

Encore merci.

[ Édité lun. 05 juil. 2021, 21:00 ]
 
Legray
Hors ligne
mar. 06 juil. 2021, 08:39

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
D'expérience le depressio-metre n'est pas indispensable.

Les Dépressiomètre sont IMPERATIVEMENT à "étalonner" avant usage : relier les 4 tubes ensembles et aspirer : les indication des 4 manos (qui mesurent pourtant la même chose !) sont rarement exactement parfaitement identique. Il faut donc noter l'erreur et en tenir compte ensuite. Pour moi, le meilleur outil d'équilibrage est la colonne de liquide (si c'est bien fait !).

Si les ouvertures sont bien callées (la méthode exposée ci-dessus est la bonne !) ça devrait aller tout seul.

Une "astuce" complémentaires qui peut servir :
- plonger la rampe (toute remontée et préajustée) dans un bac d'essence, coté moteur vers le haut.
- ressortir le tout rapidement et à peu près horizontalement
- verifier que les 4 carbus se vident à la même vitesse
- on ajuste le ralenti pour avoir une fuite assez petite pour avoir le temps de bien voir et on équilibre les papillons pour équilibrer la fuite.

Bien sur à faire en extérieur, loin de toute source d'ignition : essence = danger !On peut aussi faire cette manip avec de l'eau (mais il faut bien sécher après !) ou avec du Kerdane (qui pue moins et est moins inflammable, et ne pose pas de problème en toutes petites quantité).



Dernier point : éviter les liquides "divers" pour nettoyer/lubrifier. Et surtout utiliser les joints prévus : tous les élastomères ne résistent pas bien à l'essence. Et les joints qui tiennet bien à l'essence ne sont pas forcément résistant à tout les reste !

Bon Bricolage
 
Tyler
Hors ligne
jeu. 15 juil. 2021, 17:35

Membre enregistré #8510

Résidence: Paris
Modèle :600S
Messages: 41
Petite update, je viens de recevoir les joints, en provenance du Japon par le site WeBike, j'aurais aimer découvrir ce site avant !
Pas de compatible, que de la pièce d'origine Suzuki à prix ridicule, exemple, les joints du carbu à 80 cts pièces au lieu de 5.77 € sur Pièce Suz , ou encore les vis de vidange des cuves à 1 € et quelques pièces au lieu de 16.25 €
Quand la liste s'allonge, les économies sont plutôt massive.

Quoi qu'il en soit, je sollicite un conseil, j'étais en train de redémonté la rampe, quand en retirant les vis de richesse, je me suis rendus compte qu'une des 4 empreintes est détruite.
Décidément, l'ancien proprio à un problème avec la visserie.

J'ai des vis/ressort/joint/rondelle neuves pour le remplacement, mais avez vous un conseil pour l'extraire le plus en douceur possible ?

Empreinte pour tournevis plat, donc une demi-lune est entièrement manquante, première fois que je vois ça, et étant dans un "puit", impossible de l'attraper avec une pince.







[ Édité jeu. 15 juil. 2021, 17:36 ]
 
Godzilla
Hors ligne
ven. 16 juil. 2021, 07:39

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Galère !
Faut y aller en souplesse. Ce que je tenterais :
  • Démonter un autre carbu pour pouvoir mesurer cette pièce et jauger ce que je pourrais percer/maltraiter/détruire.

  • Couper une vis de façon à ce qu'elle rentre dans le puit, mais dépasse un peu.

  • Percer cette vis au centre (pas directement sur le carbu hein, sur la perceuse à colonne), verticalement.

  • Monter cette vis dans le puit.

  • Passer un petit foret par le trou de la vis et percer . La vis percée servira de guide au forêt et permettra peut être d'éviter d'abimer le puit....

  • Et un très bon tourne à gauche (le plus cher que tu trouveras ...). Surtout ne pas le casser en place, ça m'est arrivé 2 fois et c'est vraiment l'enfer aprés.

Il y a un ressort là dessous, et même si c'est du laiton sur de l'alu, l'effort est important par rapport à la portée d'un quelconque outil.
Je sais qu'il existe des forêts à contre sens (qui percent dans le sens du dévissage), mais je n'en n'ai jamais trouvé.
 
Pages:   1      <<        >>      4   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB