En tous cas, je dis chapeau pour l'ellocution du gars, pas de bafouillage, comprehensible... Il connait bien son discours, l'habitude surement. Beau bolide aussi !
Bon j'ai du mal avec le smartphone mais je vais essayer. Ça ma rappelle quand je passais mon permis et que j'avais du mal sur le rapide. J'avais demandé à mon prof les techniques pour passer plus vite sans mettre les quilles par terre et il m'avait répondu que la seule technique valable était de regarder loin. La position sur la moto y' en a pas 40. Soit tu es collé au réservoir, soit tu es reculé. Si tu arrives dans un virage serré dont tu ne vois pas la sortie, tu vas naturellement chercher à te centrer sur la chaussée voire à te mettre sur sa partie gauche pour visualiser ta trajectoire. Naturellement tu vas adapter ta vitesse à çe contexte et de façon intuitive enregistrer tous les paramètres pour agir de la bonne façon. Mais pour ça il faut avoir bien regardé ton environnement au préalable. C'est en ce sens que je dis que le regard est primordial. Je peux t'appeler Stoner, si je rentre dans le virage en regardant pas plus loin que ma roue avant, c'est là que je vais me mettre au tas.
Je trouve que pour ça la vidéo avec le MIB est plus explicite.
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thomasbandit a écrit ...
Perguez a écrit ...
Et allez, thomas en mode tractopelle ...
Euh c'est le motard bleu qui ressort un lien sur le sujet... Moi jai posté en mars 2012.
Bon ok moi en mars ca faisait 3ans que personne avait posté mais c'etait des videos interressantes.
Toi de toute facon tu me cherches donc rdv au rasso tu vas en chier!! Je fais le plein de connerie ces jours ci et apres je t'allume!
Oublie pas de filmer pour en faire profiter ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement
En tout cas merci, ca permet de bien comprendre les choses. Je suis en plein dans le visionnage des vidéos et j'essaie d'appliquer ça sur route (car oui je n'ai pas eu toutes ces explications lors du permis du coup je me rend compte à quel point y en a apprendre!)
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Perguez a écrit ...
Bon j'ai du mal avec le smartphone mais je vais essayer. Ça ma rappelle quand je passais mon permis et que j'avais du mal sur le rapide. J'avais demandé à mon prof les techniques pour passer plus vite sans mettre les quilles par terre et il m'avait répondu que la seule technique valable était de regarder loin. La position sur la moto y' en a pas 40. Soit tu es collé au réservoir, soit tu es reculé. Si tu arrives dans un virage serré dont tu ne vois pas la sortie, tu vas naturellement chercher à te centrer sur la chaussée voire à te mettre sur sa partie gauche pour visualiser ta trajectoire. Naturellement tu vas adapter ta vitesse à çe contexte et de façon intuitive enregistrer tous les paramètres pour agir de la bonne façon. Mais pour ça il faut avoir bien regardé ton environnement au préalable. C'est en ce sens que je dis que le regard est primordial. Je peux t'appeler Stoner, si je rentre dans le virage en regardant pas plus loin que ma roue avant, c'est là que je vais me mettre au tas.
Je trouve que pour ça la vidéo avec le MIB est plus explicite.
Je ne t'ai pas dit qu'en regardant pas loin c'était bien, mais souviens toi le conseil du Chevalier, si tu ne vas pas où il faut, vas-y et appelle ta moto, là le regard est porté où tu veux aller, mais si tu ne t'engage pas sur la moto (position) tu n'y arriveras pas et si tu es mal placer il faut rattraper le coup et c'est pas toujours évident, mais on est absolument d'accord qu'à l'inverse, si tu as un bon placement, une bonne position mais que ton regard se porte par exemple sur la voiture qui vient d'en face... ben tu vas en chier pour retrouver ta corde D'ailleurs c'est assez dur d'avoir la bonne position en ayant pas le regard porté sur la bonne zone, je pense que pour lui le regard fait partie intégrante de la position
Bon ça y'est je viens de retrouver mon PC ça va être plus simple pour taper A peine je te fais une proposition d'union libre que ça y'est tu me cherches? Ça va pas le faire ça
Bon, mea culpa (je te rappelle que tu en dois un aux membres du fofo ), j'avais lu le texte en diagonale et je me suis arrêté la dessus :
et je n'avais pas lu ça :
Par contre je persiste à dire qu'une bonne trajectoire commence par une bonne lecture or lui semble placer ce point en 3ème place alors que pour moi (enfin quand je dis pour moi, j'essaye d'appliquer ce que j'ai pu apprendre à droite à gauche) c'est primordial. D'ailleurs voilà une expérience qu'on nous avait proposé au stage mais que certains (dont moi) n'ont pas osé faire. Quand tu es biens inscrit dans ton virage, après ta zone de déclenchement et juste avant la corde, l'exercice consiste à tourner le regard du côté opposé au virage. Sensations garanties : ta moto se redresse toute seule et tu tires droit!!! Là aussi à ne pas faire sur route ouverte En outre quand il dit qu'une moto qui freine fort tire tout droit, ça dépend beaucoup de l'angle. Parce qu'une fois penché, une moto qui freine fort croise les skis et tombe.
Après pour le conseil de Serge Nuques, attention! Il ne s'agit pas de compenser un problème de trajectoire mais d'angle!! Le principe est de se dire que si tu pense que tu vas devoir mettre trop d'angle pour passer parce que tu vas TRES (trop?) vite, il vaut mieux sortir de ta moto. Pas conseillé sur route ouverte.
"Donc, points importants pour la trajectoire de sécurité. Point important, c'est le regard. Le regard, le regard, le regard (...) Là où on regarde en moto on va" Adj. Sibial "La plupart du temps quand ça se passe mal dans une courbe c'est qu'on fait une erreur d'anticipation" Pierre Lessard, dit Couillu le Caribou
Pour prendre un virage : 1- regarder loin pour trouver la sortie du virage 2- stabiliser son allure ou ralentir légèrement suivant la courbe 3- se positionner à l'extérieur du virage 4- contrebraquer (plus ou moins suivant la courbe) en appuyant sur le coté du guidon où on va tourner et éventuellement sur le cale-pied associé (ça dépend des gens) 4bis- bien serrer les jambes autour du réservoir pour être plus stable et fait corps avec la moto! 5- descendre au point de corde seulement quand on voit la sortie du virage 6- redresser doucement en ré accélérant (doucement aussi)
Ça ne sert à rien de se dandiner sur sa moto quand on est sur route, laissons ça aux gars qui font du circuit et qui sont seuls sur la piste. Nous on doit gérer plein de choses sur la route alors évitons de faire le singe en bougeant les fesses sur la selle.
Si vous voulez en savoir plus et surtout réviser régulièrement les fondamentaux (on les perd aussi vite que les bonne résolutions en début d'année), vous pouvez vous inscrire à la CASIM (Chaine d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards), ça coute 55 euros à l'année environ, et une journée par mois, vous avez des cours théoriques mais surtout pratiques pour réviser la maniabilité lente et rapide, les trajectoires, le freinage, etc...
Il y en a dans presque tous les départements normalement et l'ambiance y est très bonne!
J'ai mon frangin qui c'est inscrit à la CASIM de Nantes (44). Il a fait de sacrés progrès en pilotage bien qu'il ait encore pas mal à apprendre. Pour quelqu'un qui a besoin de se rassurer et d'être rassuré dans les virolos, c'est une bonne école.