Forums / Problèmes rencontrés et solutions / A quel moment changer le kit chaine? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 40 | Membres: 1
T102 
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
A quel moment changer le kit chaine?
Pages:   1      <<      
stephane87
Hors ligne
ven. 27 sept. 2019, 20:41

Membre enregistré #8956

Résidence: Limoges
Modèle :1250S
Messages: 569
J’ai le caméléon 1er prix.
 
Site Internet
tibmw
Hors ligne
ven. 27 sept. 2019, 20:44

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Si je me décide je pense que ça sera ça mais c'est bizarre ils ne sont plus dispo nul part, sauf encore sur ebay avec les frais de port de fou. La marque c'est arrêté?
 
stephane87
Hors ligne
sam. 28 sept. 2019, 10:55

Membre enregistré #8956

Résidence: Limoges
Modèle :1250S
Messages: 569
Je ne sais pas.
 
Site Internet
tibmw
Hors ligne
dim. 23 févr. 2020, 10:43

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Bon finalement je l'ai changé, elle commençait à se détendre régulièrement et toujours ce "tak-tak-tak" à basse vitesse.
Je suis allé faire un petit tour pour la chauffer et la graisser hier et plus de tak tak

Par contre pour le rivetage du maillon oubliez l'outil de merde AFAM "easy rive 5". Tout ce que ça a fait c'est agrandir très très légèrement le trou, presque pas de différence entre celui "sertie" et le 2eme pas encore fait. Les bords ne sont pas écrasé rien du tout, donc ZERO sertissage! J'ai pourtant essayé plusieurs fois en serrant à fond...
Du coup j'ai galéré pendant 1h pour essayer d’écarté un peu les bords avec un pointeau et 2 marteau (un pour "tenir" derrière, un pour taper) le tout avec 2 mains, impossible donc avec les pieds aussi J'ai pas réussi à faire grand chose mais pas le choix je dois rouler aujourd'hui, après c'est rentré limite de force donc vu que j'ai quand même tordu légèrement le bord ça ne devrai pas se barrer tout seul, il n'y pas pas énormément de contrainte vers l’extérieur de la chaîne non plus.

Plus qu'a investir dans un vrai rive chaîne qui coûte un bras vu qu'ils ne font plus de chaîne sertie en usine...
 
Legray
Hors ligne
jeu. 28 avril 2022, 17:27

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Un petit déterrage de ce topic !

Sur mon fidèle destrier (un B12S de 98) j'ai quasiment tout refait à neuf cet hiver.
Même de PSB qui était un poil usé a été changé.

En revanche chaine et couronne semblait bien. J'ai nettoyé (et pas qu'un peu) la chaine : Trempage dans du Kerosene, en statique puis en dynamique (pignon monté sur une perceuse).
Ensuite trempage dans de l'huile de pont ... égouttage...essuyage et remontage.

Petit soucis : Après quelques centaines de km je contrôle la tension (une poil faible), donc je retends et je nettoie (juste chiffon et Kerosene) je relubrifie... et là je m'aperçois que les rouleaux ont un jeu de malade autour de axes...disons plusieurs dixièmes de mm.

Ca ne semble pas gêner le fonctionnement et je n'ai trouvé aucune spécification sur ce point .
Est ce que je devrait m'inquiéter ???? Je me dis que si c'est JUSTE les rouleaux qui sont usés c'est pas TROP grave...En revanche si ce sont les axes, ça réduit la resistance...

Vos retours d'expérience / idées ??

yVes
 
keeepc
Hors ligne
jeu. 28 avril 2022, 21:35

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
Bonsoir, il me semble que dans la rtm, il y a une mesure à faire en fonction de l'allongement de la chaine....










Pour un bandit 12 phase 2, c'est la même chose pour le phase 1.

chaine et pignon devant être changés en même temps, j'ai trouvé la couronne ZF Sprocket bi-métal donc plus légère, et un passage usiné en creux de dent pour évacuer l'accumulation de toutes sortes de saletés.







[ Édité ven. 29 avril 2022, 08:54 ]
 
Legray
Hors ligne
ven. 29 avril 2022, 16:32

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bin, J'ai le manuel ...

Le seul critère qui me chagrine c'est "usure excessive" : est-ce que les rouleaux ont une valeur admissible de jeu sur leur axe?

Entre nous la cote entre les axes sur 20 pas = 319.4mm maxi (pour 317.5 théorique "neuf") est très difficile à mesurer : un pied à coulisse de 300mm, ça ne cours pas les rues et une mesure au 1/10 de mm "à l'oeil" (comme suggéré par le dessin) c'est une vue de l'esprit.
Je doute que qui que ce soit fasse cette mesure de cette façon...

Cette valeur correspond à une usure de 0.6% en longueur moyenne.
Pour la mesure il est plus facile de mesurer sur les rouleaux (en fait ENTRE les rouleaux avec les petits becs du PàC ) et sur maxi 200mm
Par exemple sur 13 maillons = maxi 197.4mm maxi(pour un théorique neuf à 196.25).

Pour les couronnes allégées, c'est surement une bonne idée...
 
tibmw
Hors ligne
ven. 29 avril 2022, 19:36

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Petite idée, les rouleaux n'ont pas plus de jeu parce qu'il n'y a plus de graisse à l'intérieur? (avec le nettoyage en profondeur)
 
Legray
Hors ligne
lun. 02 mai 2022, 08:21

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Mon grand pere disait : "Le jeu, c'est la place de la graisse" donc si il n'y a plus de graisse, on sent mieux le jeu... mais il n'y en a pas plus.
Après de décapage en profondeur, j'ai bien sur fait un re graissage. J'ai utilisé de l'huile épaisse et j'ai essuyé / égoutté le surplus.
Je vais regarder ça de plus près pour avoir une mesure objective et prendre une décision de changement si besoin.
 
Legray
Hors ligne
mar. 03 mai 2022, 19:48

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bien, après MESURE :
diamètre externe des rouleau 10.1, écart entre deux rouleaux 6.4, distance sur 13 maillons 197.2.
Ca donne, après CALCULS :
Pas moyen des maillons : 15.95 (au lieu de 15.875 => usure en longueur = 0.5% => OK ... mais pas loin du maxi de 0.6%)
Usure des rouleaux (externe) : 0.06mm (pas dingue... )
Jeu entre les rouleaux et les maillons : 0.55mm


Je vais donc devoir changer ce kit chaine (en tout cas Couronne et Chaîne car le PSB a moins de 6 mois) malgré que tous les indicateurs « classiques » soient encore « bons ».
Quand les pignons sont visuellement déformés ou quand on peut voir entre un maillon et la couronne en tirant dessus il est déjà beaucoup trop tard pour changer une chaine…
Certes c’est un signe qu’il faut tout changer (kit chaine) car on est pas loin d’un gros soucis. Mais c’est trop tard pour les performances et l’impact sur les autres organes.
C’est comme ça qu’on retrouve des protection de bras oscillant usées (coupées) et des bras marqués, des roulements de sortie de boite usés…
 
Pages:   1      <<       




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB