J'hésite à changer mon kit chaîne avant de la débrider (le moi prochain, ENFIN! ) mais en même temps j'ai pas envie de la changer pour rien si pas besoin, ni de m'arracher une cheville...
Elle a 30 000km mais certain font bien plus, je la graisse/nettoie régulièrement, je roule tranquille (pas le choix avec 34cv) depuis ses 12000km, les ancien proprio ne devaient pas la maltraiter non plus. Les dents des pignons sont niquel, la tension n'est pas au bout de réglage, à peine plus de la moitié, les dents ne dépasse pas quand on tire sur les maillons, la tension ne varie pas énormément en faisant tourner la chaîne. J'ai eu un problème une fois de la chaîne qui s'est tendu toute seul, ça n'a pas recommencé depuis?
Le seul problème qui me fait hésiter c'est quand je repart à basse vitesse à bas régime genre après un dos d’âne la chaîne fait des "tic tic tic" qui varie avec la vitesse. ça me fait penser à un point dure mais j'ai fait bougé TOUT les maillons un par un à la mains, certains bouge moins bien que d'autres c'est vrai mais aucun n'est bloqué ni super dure.
Je nettoie ma chaîne au fioul ou GO, ça lubrifie et nettoie aussi sans abîmer les joints toriques....essaie et tu verras....par contre bien nettoyé avec un chiffon après sinon tu beurres ton pneu !!!!!
Si t'as pas de point dur, et que, quand tu regardes la "partie basse" de la chaîne (le retour de la couronne au pignon), c'est pas ondulé mais que c'est bien régulier, y a pas a changer. Si la chaîne commence a "gondoler" sur la partie retour, la faut commencer a envisager un changement
Je nettoie ma chaîne au fioul ou GO, ça lubrifie et nettoie aussi sans abîmer les joints toriques....essaie et tu verras....par contre bien nettoyé avec un chiffon après sinon tu beurres ton pneu !!!!!
Je la nettoie au pétrole désaromatisé ça marche niquel. un coup d'eau après et chaine comme neuve, bien sur graissage ensuite
stephane87 a écrit ...
Je me pose la question du kit chaîne à partir de 60 000 km quand la couronne a les dents limées...
ha j'ai encore de la marge alors XD J'en vois certain le changer entre 15-20000km
JeanMichel1 a écrit ...
Si t'as pas de point dur, et que, quand tu regardes la "partie basse" de la chaîne (le retour de la couronne au pignon), c'est pas ondulé mais que c'est bien régulier, y a pas a changer. Si la chaîne commence a "gondoler" sur la partie retour, la faut commencer a envisager un changement
Des fois j'ai un maillon un peu de travers en bas mais c'est pas bloqué non plus, je peu le bouger à la mains.
Ceux qui le changent entre 15 et 20 000 c'est souvent parce qu'ils ne l'ont jamais nettoyée mais n'ont fait que la graisser sur une chaîne sale, voire ne l'ont pas graissée du tout, et du coup le kit chaine s'use super vite... Si tu l'entretiens vraiment bien, il peut très bien te durer 50 ou 60 000 km !
C'est a partir de quel moment qu'on appel ça un point dure, quand les maillons sont bloqué ou juste quand ils ne revienne pas naturellement a leur place? Des qui ne reviennent pas parfaitement droit j'en ai, mais pas bloqué non plus je peu les bougé à la mains. Parce que le bruit ça m'inquiète quand même... Je la nettoie régulièrement mais l'hiver elle prend cher quand même chez moi, que des petite route pleine de boue.
Dépose ta chaine et laisse la tremper dans du fioul ou gasoil (attention pas de gnr ça bouffe le caoutchouc), ça devrait éliminer tes "points" dur. Ta chaine est censé rester souple naturellement.
Il y a plusieurs choses qui vont te donner des indications que ta chaine est à changer.
Déjà, il faut que tu la mettes sur la centrale, et, tu fais tourner ta roue arrière à la main, et tu vérifies environ tous les 10cm en secouant ta chaine de haut en bas s'il y a des endroits ou elle se "souleve" plus qu'à un autre, ca signifira que tu auras un point dur, trop de point dur c'est pas bon !
Et, les dents de ta couronne et de ton PSB ne doivent pas etre pointu mais arrondu, si tu les vois pointus c'est que c'est mort, faut changer.
On change le kit complet par habitude mais en réalité si on détaillait vraiment bien, il faudrait changer juste le composant qu'il faut...
Moi je la nettoie au pétrole dés-aromatisé et puis graissage à chaque plein environ 250km. Une chaine bien entretenu tu peux la garder plus de 30000km suivant ta conduite...
La 12 est réputé pour en manger, moi, j'en suis à 11000km environ avec et elle est encore niquel
Dépose ta chaine et laisse la tremper dans du fioul ou gasoil (attention pas de gnr ça bouffe le caoutchouc), ça devrait éliminer tes "points" dur. Ta chaine est censé rester souple naturellement.
J'ai pas de fioul ni de gasoil, ni de voiture au gasoil, acheter un bidon de 5L pour tremper une chaine... Et puis il faut démonter le bras oscillant en plus pour la déposer J'essayerais d'insister un peu plus au prochaine nettoyage.
octo a écrit ...
Salut,
Il y a plusieurs choses qui vont te donner des indications que ta chaine est à changer.
Déjà, il faut que tu la mettes sur la centrale, et, tu fais tourner ta roue arrière à la main, et tu vérifies environ tous les 10cm en secouant ta chaine de haut en bas s'il y a des endroits ou elle se "souleve" plus qu'à un autre, ca signifira que tu auras un point dur, trop de point dur c'est pas bon !
Et, les dents de ta couronne et de ton PSB ne doivent pas etre pointu mais arrondu, si tu les vois pointus c'est que c'est mort, faut changer.
On change le kit complet par habitude mais en réalité si on détaillait vraiment bien, il faudrait changer juste le composant qu'il faut...
Moi je la nettoie au pétrole dés-aromatisé et puis graissage à chaque plein environ 250km. Une chaine bien entretenu tu peux la garder plus de 30000km suivant ta conduite...
La 12 est réputé pour en manger, moi, j'en suis à 11000km environ avec et elle est encore niquel
Les dents sont bonne encore, je préférerais changer le kit complet c'est plus tranquille comme ça, pas de risque d'user prématurément la pièce neuve. Un nettoyage aussi tout les 250 km ou juste graissage? Je suis pas à ce point, je graisse tout les 500 (et la chaîne est encore grasse a se moment j'avais déjà l'impression d'en faire trop, suzuki préconise tout les 1000km) ou quand je lave la moto, donc en hiver souvent avant les 500. Et je nettoie quand elle est sale. Mais je suis pas fan de trop nettoyer non plus, j'ai peur de finir par retirer la graisse à l'intérieur des maillons. Vu que quand je roule le weekend c'est rarement moins de 200km et parfois jusqu'a 450 c'est compliqué de nettoyer autant