Forums / Moteur, Liquides, Filtres / démontage remontage complet du moteur de ma bandit 1200 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 82 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
démontage remontage complet du moteur de ma bandit 1200
Pages:       >>      4  
octo
Hors ligne
mer. 04 juil. 2018, 22:25

Membre enregistré #9050

Résidence: IDF
Modèle :1200S
Messages: 46
Bonjour à tous,

On est quand même tous des grands fans de mécanique (autrement on serait pas là à démonter tout   :lol: ).

Je voulais vous faire partager ma passion pour la moto, je pars d'ailleurs en formation de mécanicien moto au mois de Septembre, et du coup, je me sens pousser des ailes  :lol: .

Suite à une maladie connue de la bandit 1200, je me suis retrouvé avec le collecteur d’échappement fendu à deux niveau, une cassure nette au niveau du collecteur (au niveau de la liaison avec le pot). Et une autre cassure sur l'intermédiaire entre le pot et le collecteur.

J'ai fonc fais souder le tout chez un soudeur professionnel, coût de l'opération 80€.

Photo de la casse :





Que j'ai ensuite fais réparer bien sûr comme je disais :






Le problème c'est la rouille, les suzuki sont mal équipés pour bien vieillir mal gré elle !

Elle a donc eut aussi la tragédie...

Les goujons qui pètent dans la culasse !

Alors ca c'est la galère... impossible à défaire, alors, je commence à sortir le moteur pour envisager une extraction moteur déposé mais impossible, on m'informe qu'il vaut déposer la culasse... qui dit dépose de la culasse dit aussi, dépose du joint d'embase.

Donc je commence à attaquer mon bloc  et la c'est la galère, les supports moteurs sont rouillés et les écrous foires (ceux sur le devant du moteur, ils sont rouillés), je réussis mal gré tout, et non sans sueur à résoudre le problème .

Je passe à la case suivante, le perçage de la culasse... mal la c'est le drame, je ne perce pas droit mal gré une bonne perceuse bosch puissante fil, je ne parviens pas à faire quelque de chose correcte...
Je pars à la recherche d'une culasse d'occasion, que je trouve, pour 119€ frais de port compris en italie.

Au démontage de mon moteur, je m'appercois qu'il y avait également des problèmes détanchéité non résolu au niveau du système PAIR (recyclage des gaz d'échappement mise en place par suzuki sur ces moteurs SAC air/huile à partir de 2001 pour limiter les émissions polluantes).
Je m'appercois que les arbre à cames sont marqués, comme poinçonnés de partout... la galère ! Sûrement dû à une mauvaise lubrification et des contaminants dans l'huile... je poursuis.
Le bloc est contaminé au niveau des arrivés d'huile, qui sont obstrués à 50% pour les plus petites. De plus, la corrosion à souder les durites de retour d'huile au bloc. Je parviens à démonter la culasse mais impossible avec difficulté mais j'abime les ailettes du moteur... le démontage tourne au calvaire, je continue l'opération pour sortir les cylindres, mais idem, les ailettes se frotte au durite d'huile qui sont grippées et elles se casssent...De plus, une fois le bloc déposer je m'apercois que le segment de feu des pistons est bon, celui d'étanchéité aussi, mais le segment racleur est brisé en trois :S

Je pars en quête d'un bloc cylindre, et la, je trouve un monsieur qui vend ce qui reste d'un bloc cylindre de bandit 1200 (mais boîte de vitesse HS) 150€...

Ni une ni deux, je prend ma caisse et j'y vais, arriver sur place, le moteur est propre.

Vu l'état du bloc qui a 80.000km (contre 120000km pour celui dans ma moto) je me dis, je ferai tout compte fait, bien mieux, de réparer la boite de ce moteur la, et de prendre la boite de mon moteur de 120000km, ca serait le top !

Alors, pour l'instant j'en suis la, j'ai dépioté le moteur qui sera le nouveau moteur de ma bandit :

Cylindre culasse et pistons déposé :



Embrayage déposé :





Puis ouverture du bloc !

Le vilebrequin et ses tourillons, ainsi que les coussinets de maneton de vilebrequin sont en excellent état !





Les dégâts sur la boite de vitesse... sont vraiment la, surtout l’arbre secondaire...

Pignon de 2éme, 5éme et 4éme hs sur l’arbre secondaire, et l’arbre primaire, ils sont marqués aussi...



Mais le barillet de sélection est en bon état (ouf !!!), les fourchettes sont marqués, soit... mais je vérifierai au palmer leur épaisseur :



Pour l'instant les pistons du bloc que j'ai acheté d'occasion sont en très bon état (mais je n'ai pas le matos pour faire le jeux cylindre/piston), les segments sont bien. Je vais les décalaminer au décap four, puis voir ce que ca donne ensuite.

Il me reste vérifier le jeux des fourchettes, le jeux latéral de villebrequin, et récupérer la distribution de mon moteur d'origine pour le remettre sur le moteur que je compte refaire (car elle a 3000km !).

Après ca, on referme et roule ma poule !

Dommage dans la revue technique il n'y a pas de quoi mesurer le jeux de la pompe à huile mais bon... elle est assez facile à défaire c'est déjà ça !

La suite bientôt

Merci de m'avoir lu !!!!  :nickel:  :nickel:  :nickel:  :nickel:  :nickel:

[ Édité mar. 16 avril 2019, 10:20 ]
 
Juju30
Hors ligne
jeu. 05 juil. 2018, 09:23

Membre enregistré #9404

Résidence: Sud de la France
Modèle :1200S
Messages: 313
Joli travail!!!!
J'attends cet hiver pour faire la distri de mon moulin!
mon B12S a bientot 90 000km!!!
 
octo
Hors ligne
jeu. 05 juil. 2018, 09:27

Membre enregistré #9050

Résidence: IDF
Modèle :1200S
Messages: 46
Merci Juju30

Tu as encore le temps.

A 120000km j'ai trouvé les segments en morceaux par contre et la distrib avait été changé au garage par l'ancien proprio à 117000km

Tant que ca claque pas !

Heureusement ce moteur que j'ai acheté avait des sgments et des pistons en bon état.
J'ai juste récupéré ma boite !

Si jamais tu as une question et que je peux t'aider n'hésite pas




Actuellement le bloc est refermé !

Embryage, cylindre remis, doit d'allumeur.

Alors par contre je vous ferai une photo car il faut se méfier sur la clavette que l'on met en bout de villebrequin (celle qui permet de bien caler le moteur !!!))

Avec le temps il se créer un enfoncement dans la clavette ce qui fausse le calage.

Je ferai une photo c'est mieux que des mots !

[ Édité jeu. 05 juil. 2018, 09:28 ]
 
AceOfSpades
Hors ligne
jeu. 05 juil. 2018, 16:52

Membre enregistré #9391

Résidence: Liège
Modèle :1200S
Messages: 73
Chapeau, j'aime lire des topics aussi richement illustrés et des explications claire, super boulot !!!
 
Site Internet
Juju30
Hors ligne
jeu. 05 juil. 2018, 16:57

Membre enregistré #9404

Résidence: Sud de la France
Modèle :1200S
Messages: 313
T'inquiète! si j'ai besoin je te demanderai!!

de toute façon, cet hiver mon B12 aura droit à une inspection dans les règles!!
 
octo
Hors ligne
mar. 16 avril 2019, 09:04

Membre enregistré #9050

Résidence: IDF
Modèle :1200S
Messages: 46
Salut les gars,

J'ai profité de l'atelier quand j'étais en formation de mécanicien pour avoir accès à des outils pas mal.

Du coup, j'ai pu refaire la rampe de carbu intégralement (4 kits de rénovation, tous les joints changés ainsi que siège et pointeau ) :

Avant :




Après :







La culasse aussi a eut son lot de joie, conduit brossé, etc :





Les cylindres et les pistons, ont été intégralement mesurés, nettoyés, les cylindres déglacés aussi :





Le démarreur a été intégralement démontés, nettoyé, controlé et remonté.
L'alternateur pareillement.

La boite de vitesse et la pompe a huile ont été changés car HS.
Les coussinet de bielle ont été changés aussi par sécurité.
Un plastigage complet du bas moteur a été effectué, je suis dans les cotes usines standard pour les bielles (donc ca c'est bon ).
Et je suis usé, sans etre hors limite sur le vilo pour les coussinnets de tourillon.



barillet et fourchette était niquel.

Ce week end j'ai remonté tout ca, et distribution jeux aux soupapes effectués tout est ok.

Je vous tiens au jus
 
octo
Hors ligne
mar. 16 avril 2019, 09:06

Membre enregistré #9050

Résidence: IDF
Modèle :1200S
Messages: 46
LA SUITE



Hier, j'ai refermé le cadre, et j'ai remis l'embrayage, l'alternateur, le démarreur, le carter de roue libre de démarreur et le carter d'allumage.

Aujourd'hui, je remet le cache culbuteur :




Je regrette de pas avoir eut le budget pour le faire repeindre...

Dommage, il aurait été trop classe.

Mais au moins ca va rouler c'est le principal
 
Juju30
Hors ligne
mar. 16 avril 2019, 09:25

Membre enregistré #9404

Résidence: Sud de la France
Modèle :1200S
Messages: 313
putain!! c'est joli ce que tu as fait!!!!
franchement beau taf sur ton moulin!!!

Sans indiscretion, ta refection t'a couté combien?
 
octo
Hors ligne
mar. 16 avril 2019, 09:34

Membre enregistré #9050

Résidence: IDF
Modèle :1200S
Messages: 46
Merci Juju, ca fait plaisir


J'ai acheté :

Un moteur d'occasion naze mais avec des bonnes pièces donc 150€
Pompe a huile => prise dans l'ancien moteur
Boite => prise dans l'ancien moteur
Cylindre piston => pris dans le nouveau moteur
Culasse 120€
Pochette joint 160€
Bougie 16
Filtre a air + huile 30€
Huile Carrefour moto 21€ les 6 litres
Pate a joint 6€
Refection étrier frein arriere 20€
Réfection robinet de dépression 20€
Réfection carburateur 4 kit complet 60€
Batterie 35€
Coussinet de bielle 80€ les 8 demies coussinets
Démarreur refait à l'atelier (démonter, nettoyer, controler et remonter comme neuf) 0€
Alternateur controlé et nettoyé 0€
Joint divers non fournis dans la pochette 80€

Beaucoup d'heure de travail.


Environ 800€ de pièces.
 
Juju30
Hors ligne
mar. 16 avril 2019, 09:42

Membre enregistré #9404

Résidence: Sud de la France
Modèle :1200S
Messages: 313
merci pour ta réponse!!
J'hésite à faire ça sur mon moulin.....
Je vais d'abord redemarrer la bécane et je verrai par la suite!!
Contrairement à toi, je fais passer la becane chez le carrossier!
 
Pages:       >>      4   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB