Merci pour vos réponses. je retiens que cette usure plus rapide de mon pneu avant est liée à une utilisation trop importante de mon frein avant versus utilisation du frein moteur.
Résidence: Couternon (près de Dijon) Modèle :1200S Messages: 720
Bonjour,
je déterre ce post pour un avi sur le même type de chose : le pneu avant est pas loin d'être rinçé alors que l'arrière est encore acceptable. Je précise que c'est un B12 de 1998. Les pneus ont 5000km. ce sont des S22 (Bridgestone). Je respecte les consignes de gonflage du B12 ph1 (2.5 Bars devant et derrière). Le pneu avant est plus bouffé sur les extérieurs qu'au centre. Je roule pas comme un dingue, mais je freine beaucoup avant les virage...
Résidence: Saint Raphael Modèle :650S Messages: 106
Normalement, tu freines de l'arrière avant un virage, si tu le juge necessaire ( bon pas si tu arrives a 350km/h faudra l'avant aussi ) pour déplacer les masses et asseoir ta moto pour la placer correctement et aborder ton virage.
Sur mon ninja 1000sx, monté aussi avec des s22 d'origine, l'avant était autant usé que l'arrière avant le remplacement des 2 pneus.
Résidence: Couternon (près de Dijon) Modèle :1200S Messages: 720
Bien disons que je freine sans doute trop et trop de l'avant (et quasiment jamais de l'arrière). Je suis trop content d'accélérer quand c'est droit (j'ai une addiction au catapultage) et de ne freiner qu'à la dernière minute , donc assez fortement. Je suis aussi un beau bébé de presque un quintal, voire plus avec l'équipement et ma passagère + top case + picnic complète souvent un chargement assez lourd globalement. J'ai cru comprendre que les bandit plus récent avaient de plus petits pneus derrière (gonflés plus fort) : est-ce que ça peut être une bonne idée sur un phase 1 ?
Marrant, mes BT32 me font pas ça. Bon, je change toujours mes 2 pneus en même temps. J'ai eu roulé avec un pneu avant dégradé mais qui avait encore l'air en état, et c'était très désagréable. Je referai pas.
Résidence: Couternon (près de Dijon) Modèle :1200S Messages: 720
Mon ressenti sur les S22 n'est pas extraordinaire. Je parle pas de l'usure (normale sur un pneu "sport" et une bécane comme le B12) Ni de l'adhérence que je n'ai jamais prise en défaut.
Mais j'avais une sensation bizarre sur les virages type "slalom du permis". A chaque mise sur l'angle j'avais l'impression que la roue "engageait" et donc que la moto voulait se relever toute seule. C'était plus marqué avec les pneus un peu sous gonflés (et donc je gonflait au max de la tolérance constructeur).
J'ai déjà eu ce ressenti sur une des bécanes de l'autoécole (des CB500 Honda). Le moniteur s'est gentiment foutu de ma g... au lieu de m'expliquer (mais sans doute qu'il n'avait pas idée lui même !). Ca rend pas l'exercice vraiment difficile, ni dangereux. En tout cas, je me suis pas pelleté, et j'ai fais l'exercice.
Mais ça fait bizarre et ... j'aime pas. Je n'ai jamais eu ce type de feeling avec ma GS500 (qui était en BT45). Avez vous une idée de la raison de ce comportement, éventuellement lié au pneus ? Au gonflage ? Au Bandit 1200 ?
J'aimerais bien avoir une diée avant de changer mes gommes !