Forums / Problèmes rencontrés et solutions / /!\ A LIRE AVANT DE DÉMONTER LE COLLECTEUR /!\ 3 goujons du collecteur cassés dans la culasse... - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 55 | Membres: 1
gerald6610 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
/!\ A LIRE AVANT DE DÉMONTER LE COLLECTEUR /!\ 3 goujons du collecteur cassés dans la culasse...
Pages:       >>      12  
Genki
Hors ligne
dim. 06 mars 2016, 13:39

Membre enregistré #8067

Résidence: Var
Modèle :650N
Messages: 83
Bonjour à tous,

j'ai voulu ce jour démonter mon collecteur d'échappement de ma Bandit 650... Bien mal m'en a pris.
Les goujons étaient bien grippés et malgré la tonne de WD40 que j'ai mis pour les démonter, j'ai cassé 3 goujons (sur 8 !) dans la culasse...

Je ne sais absolument pas quoi faire, j'ai essayé de percer le premier avec un dremel et un petit forêt, mais ça a à peine percer et j'ai bousillé mon forêt... d'autant plus que le cadre de la moto me gêne et je ne peux pas percer droit...

Bref, je suis complètement perdu là...

Chaque goujon cassé dépasser d'environ 4/5mm de la culasse.
Auriez-vous des conseils pour m'aider dans cette grosse galère ?

Merci à vous.

[ Édité ven. 11 mars 2016, 10:07 ]
 
vever
Hors ligne
dim. 06 mars 2016, 15:16

Membre enregistré #8144

Résidence: longes
Modèle :1200S
Messages: 20
moi sur la mienne j'avais souder un écrous sur le goujon et je faisais des vas et viens avec la clés de 13 et profite si tu peux pour chauffé la base du goujon ça aide.
 
Genki
Hors ligne
dim. 06 mars 2016, 15:37

Membre enregistré #8067

Résidence: Var
Modèle :650N
Messages: 83
Salut vever, merci de ta réponse.

C'est ce que je pensais effectivement tenter après pas mal de lecture sur le sujet, mais je n'ai pas de matériel à souder, et ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, quelle type de soudure faut-il faire ?

Je pensais partir sur ce genre de pâte à souder : Lien à cliquer

Est-ce efficace ?

Voici des photos des goujons cassés :

 
vever
Hors ligne
dim. 06 mars 2016, 20:33

Membre enregistré #8144

Résidence: longes
Modèle :1200S
Messages: 20
moi j'ai soudé mes vis avec un semi automatique du boulot deja le fait de souder a permis de chauffer la vis et en plus j'ai chauffé avec un chalumeau mais toi tu peux chauffé avec une lampe a souder a gaz.
 
germain91
Hors ligne
dim. 06 mars 2016, 22:46

Membre enregistré #6052

Résidence: Itteville 91
Modèle :1200S
Messages: 3380
La pâte à souder tu oublies ça te feras économiser des sous.

Pour la soudure, y'a pas 36 solutions

c'est soudure à l'arc ou avec un Mig, éventuellement avec un chalumeau, mais pour moi c'est bof!

Donc pour résumer si t'as le matos ou un pote qui as et surtout qui sait s'en servir ça peut le faire

Sinon j'ai bien peur que ce soit la case mécano
 
Genki
Hors ligne
dim. 06 mars 2016, 23:02

Membre enregistré #8067

Résidence: Var
Modèle :650N
Messages: 83
Merci à vous.

Bon bah je n'ai plus qu'à trouver quelqu'un avec un poste à souder...
 
Genki
Hors ligne
lun. 07 mars 2016, 07:50

Membre enregistré #8067

Résidence: Var
Modèle :650N
Messages: 83
Petites questions supplémentaires :

Je suppose que la soudure à l'étain c'est même pas la peine d'y penser ?

Sinon pour la soudure à l'arc, il y a des précautions particulières à prendre pour la partie électrique de la moto ?
 
thomasbandit
Hors ligne
lun. 07 mars 2016, 07:53

Poireau éternel

Membre enregistré #2825

Résidence: Au pays de la ligne droite, je Triumph chaque jour!

Messages: 10875
à l'etain? genre avec le fer à souder du collège... LOL tu peux toujours essayer...

par contre tu peux toujours meuler le goujon pour obtenir 2 plats et te servir d'une pince etau. ou alors t'es super chaud et t'arrive à te faire un hexagone et tu le fais à la clé à pipe!
 
Genki
Hors ligne
lun. 07 mars 2016, 07:57

Membre enregistré #8067

Résidence: Var
Modèle :650N
Messages: 83
Lol, la réponse ne me surprend pas, mais je connais pas les résistances des différentes soudures
Je préfère demander au moins je suis sûr.

J'y ai pensé au 2 plats et une pince à étau, mais j'ai peur de fragiliser le restant du goujon et de le casser à ras vu comment ils sont coincés...
 
germain91
Hors ligne
lun. 07 mars 2016, 10:40

Membre enregistré #6052

Résidence: Itteville 91
Modèle :1200S
Messages: 3380
En terme de précaution, il y en a 2 qui sont primordiales.

La première, tu vires ton réservoir, et tu le stockes ailleurs, vapeurs d'essence et étincelles ça risque d'être feu d'artifices avant l'heure ! Si tu as de l'essence qui a coulé tu l'essuies.

La deuxième tu débranches les 2 cosses de la batterie, en effet la soudure à l'arc pour schématiser est plus ou moins la reproduction d'un court-circuit que l'on maitrise, mais si tu laisse la batterie le courant iras forcément vers elle, et elle va pas aimer du tout.

La pince étau pourquoi pas, mais tu risques de bouffer le peu de goujon accessible et après ....

Pour moi la meilleure solution reste de souder un écrou que tu auras préalablement positionné.

soit tu arrives à le visser légèrement dessus même s'il prends un petit peu de travers ou tu le rentres en force

A défaut tu peux utiliser un écrou du diamètre juste au dessus comme ça il se présentera plus facilement.

Et tu fais ta soudure dans le trou en veillant a bien solidariser l'écrou et le reste de ton goujon.

Une fois ta soudure faites, profites que se soit encore chaud. tu tapotes sur le plat de l'écrou avec un petit marteau et tu essayes de dévisser avec une clef plate.

Tu peux aussi essayer de visser très légèrement, le but est de casser cette auto-soudure qui c'est faite.

En frappant dessus pendant que tu dévisses , tu reproduis l'effet clef à choc.

On force mais pas comme un bourrin et si tu fais ta mécanique dans un garage, pense à ventiler avant et pendant la soudure.
 
Pages:       >>      12   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB