Depuis que j'ai des motos, je n'ai jamais été très à cheval sur l'entretien... J'ai graissé mes chaînes moins qu'il était recommandé, je lavais les bécanes 2x par année max, et c'est tout ce que je faisais moi-même (le reste, c'était les services chez le garagiste). J'aimerais cependant m'investir un peu plus dans ce domaine (que je ne connais pas du tout) et commencer à faire les choses par moi-même (pour des raisons financières évidentes, mais aussi pour me prouver que j'en suis capable, n'ayant jamais été quelqu'un de "manuel").
J'ai vu beaucoup de tutoriels sur des sujets divers et variés, mais ce que j'ignore, c'est quand / pour quelle raison / à quelle fréquence faire quelle maintenance. Qu'est-ce qu'on peut faire soit-même sans risques ? Qu'est-ce qu'on ferait mieux d'envoyer au garage ? etc.
Donc si vous pouviez poster vos habitudes de maintenances faites par vous-même avec quelques détails tels que : - le temps que ça vous prends - à quelle fréquence / dans quel cas vous le faites - ce que ça vous coûte en matériel - si c'est "risqué" ou pas (j'entends par là: 1. gros risque de "casser" quelque chose ou 2. risque de se tuer en reprenant la moto après en cas d'erreur)
Merci d'avance pour vos retours d'expérience En espérant faire bientôt ma première vidange sur ma Bandit 1250 S...
Allez allez les pros de la méca, on fait vivre ce topic. Par contre en ce moment le fofo est assez calme du fait des vacances, n'hésite pas à "UPer" de temps en temps
-le basic:graissage de la chaine tous les 500kms maxi sauf si il pleut immediatement en rentrant! ton kit chaine te remercira -nettoyage de la moto 1h a la lingette si pas trop crade (pour ma part apres chaque ballade);2h a l'eponge et au jet d'eau si vachement sale -controle du niveau d huile tous les 1000KMS max surtout pour les air/huile un peu plus gourmand -pressions des pneus tous les 1000KMS -perso avant chaque sortie,je refait la chaine cinematique du permis
-niveau mecca: La vidange se fait en 1H30 facile avec fitre a huile et a air compris! faisable par n'importe qui Le jeu au soupapes moi j'ai mis 4h par contre la faut s'y connaitre un peu plus;concess obliger pour les NOOB en mecca Le remplacement des plaquettes+nettoyage etrier 1h30 si pas grippaient bien sur Demontage rampe de carbu 20minutes
Que veux-tu dire par là? Je devrais peut-être préciser que j'aurais une 1250 (à injection), pour tout ce qui est mécanique.
Tu mentionnes la vidange filtre à air + huile compris. Est-ce qu'il y a un filtre à air / huile sur le moteur à injection ? De plus, tu mentionnes le jeu au soupapes. Que doit-on faire à ce niveau ? Pourquoi ? A quelle fréquence ? Dangereux ou pas ?
Le nettoyage de la moto après chaque virée : est-ce seulement pour une question d'esthétique, ou cela a vraiment un impact sur la durée de vie de la machine ?
N'y connaissant vraiment rien, je vais vous bombarder de questions. J'espère que vous êtes prêts. ^^'
n importe quel moteur thermique a un filtre à air que ce soit carbu ou injection!
pour le lavage,c est une question de bon sens,un véhicule à 10000€ tu le laisse pas pourrir sur place . En plus le fait de la nettoyer souvent te permet de te rendre compte d éventuelle défaut.
pour les soupapes,sur toutes les motos au bout d un certain nombre de kms(24000kms sur un bandit injection) il faut contrôler le jeu au soupapes car il se peut qu il se dérègle. Une soupape qui s ouvre trop pas grave mais le le contraire endommage le moteur!
la chaîne cinématique,c est les 3 fiches de contrôles à connaître par cœur au permis avant de passer l épreuve de la poussette.
- Cliquetis a froid et a chaud, le jeu est trop important, la soupape ne s'ouvre pas complétement peu de conséquences matérielles, mais c'est pas top, le moteur n'ayant plus le même rendement sur chaque cylindre tu vas générer un déséquilibre sur l'ensemble du moteur avec sur le long terme des usures différentes.
- Pas de cliquetis, le jeu est trop faible, pas bon du tout, la soupape ne se referme pas complétement, au moment de l'explosion des gaz incandescents et qui vont finir par bruler les sièges et les soupapes et dans les cas plus grave retour de flamme aux carbus ...
- Léger cliquetis a froid et rien à chaud là c'est bien le jeu est parfait, et roule ma poule !
En règle générale le jeu a plutôt tendance a augmenter qu'a diminuer mais la mécanique réserve parfois des surprises.....!
Pour faire un réglage, il est préférable d'avoir de bonnes bases en mécanique parce qu'il est très facile de tout dérégler et même avec une certaine pratique c'est un réglage qui reste délicat, on est sur du 10ème ou 15ème de millimètres ce qui impose d'avoir au moins un bon jeu de cales.
Sinon tu peux aussi t'acheter la RMT. A l'intérieur tu as un programmes d'entretien avec toutes les petites et les grosses opérations. Et donc tout un tas de tutos pour réaliser ces opérations.
Par contre je plussoie Aurel sur le nettoyage. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est une opération beaucoup plus importante qu'il n'y paraît et pas que sur le plan esthétique (ce dont on peut ne pas se soucier.) En nettoyant ta moto dans les moindres recoins, tu vas en profiter pour l'inspecter sous tous ses angles, vérifier l'état de la visserie, des différents serrages, voir s'il n'y a pas des durites abimées, si les connectiques sont en bon état etc... Et ça pour le coup c'est une opération que tout le monde peut faire. Perso si ma moto est vraiment sale, je la mène dans un centre de lavage pour un pré nettoyage à la lance haute pression, mais sans mettre la haute pression justement pour éviter d'abimer quoi que ce soit. Puis je rentre à la maison pour la finir au chiffon et WD40. Je démonte le réservoir, la coque arrière et éventuellement les autres éléments de carrosserie et je nettoie tout ça en profitant pour jeter un coup d'oeil un peu partout. Pour ce qui est de la mécanique, je vais te donner une méthode infaillible pour pas faire de boulette : le STCPTTP : Si Tu Connais Pas Tu Touches Pas Je te jure que ça marche à tous les coups