Forums / Discussions générales / Pilotage, contre-braquage et inclinaison - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 76 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Discussions générales
 
Pilotage, contre-braquage et inclinaison
Pages:   1      <<        >>      22  
Snoopy
Hors ligne
jeu. 08 juin 2006, 19:40

Membre enregistré #132

Résidence: Courcelles(Belgique)
Modèle :650S
Messages: 43
Bonsoir

pour repondre a haflinger ;non j'y arrive pas .
pour le reste ce matin en allant au boulot je me suis force a reflechir a ce que je faisait.
en 2mots je crois que j'utilise un peu des 2 .
le contre braquage lors des ronds points + le fait de bouger du cote de la hanche.
en tout cas les virages ultra rapide couche c'est pas mon truc par contre les tres serre a vitesses reduites ca j'adore,c'est d'ailleurs lors d'un de ces virages que j'y mis mes reposes pieds sur le macadam avec mon ancienne moto(diversion 600),et j'ai ete tres surpris voir un peu effraye ce jour la .
de toute facon quelque soit la technique et quelque soit l'angle le but c'est de ce sentir bien sur la becane,et sur la bandit je me sens a l'aise je trouvequ'elle garde assez bien sa trajectoire .
Snoopy (blue arrows)
 
Haflinger
jeu. 08 juin 2006, 21:48
Visiteur



Hello

Je vois que vous avez répondu , en effet la mise en virage est à la fois instinctive et un peu mystérieuse , et comprendre ce qui se passe est intéressant .

Pour simplifier et ne pas se perdre dans des détails sans importance je ne vais pas parler de mouvements mais de position .

Comment est ce qu'on initie un virage en moto , et inversement comment en sort-on , il n'y a que deux phénomènes qui règlent la mise en virage :

1 - la position du guidon
2 - la position du centre de gravite du couple homme-machine

- Première expérience , lancez vous avec votre moto sur le dernier rapport (moins de frein moteur ) en ligne droite sur une route dégagée , si sa descend c'est mieux ,
ensuite lâchez le guidon des deux mains et tenez vous au réservoir , ça serait couillon de tomber tout seul d'une moto qui roule ,
ceci fait , décalez vous latéralement sur la selle et faites suivre vos épaules du même coté, immédiatement la moto commence a virer doucement toute seule du cote ou vous êtes déhanchés , plus vous êtes lourd et plus ce sera efficace , que se passe t'il :

en vous décalant ( déhanchage ) sur le cote vous avez déplacé votre centre de gravité ( votre poids ) , ce qui a entraîné le déplacement latéral du centre de gravité du couple homme-machine , lequel ne se trouve plus dans l'axe de la moto , il s'en suit que la fourche avec sa chasse réagit en produisant un très léger contre-braquage et initie le virage .

- deuxième expérience , bien connue après la formation à la conduite , en ligne droite tournez légèrement le guidon , et la moto s'incline instantanément à l'opposé et initie un virage , tournez légèrement le guidon dans le sens du virage , et la moto se redresse instantanément ,
vous avez remarqué que si l'action est très douce sur le guidon , la moto réagit doucement , mais si vous êtes brusque , la moto réagit brusquement .

Vous avez compris que les deux seuls éléments mobiles sur la moto étant le conducteur lui-même , et le guidon , il n'y avait aucun autre moyen de contrôle ,
vous avez remarqué aussi que le braquage du guidon était extrêmement efficace , contrairement au déhanchement qui était très limité ,surtout avec une moto lourde et un conducteur léger .

Alors pensez vous , la plupart du temps je contrôle ma moto sans bouger , ni moi , ni le guidon !!!
en fait c'est une illusion , les efforts mis en oeuvre ne sont pas ressentis a leur vraie valeur principalement parce que votre position les mains en en appui sur le guidon vous coupe les sensations .

donc nous allons tenter une troisième expérience , a vitesse réduite et sans pencher beaucoup , vous allez essayer d'enchaîner sans transition 3 virages ,
droite , gauche , droite , et retour a la ligne droite , comme lors du passage d'un rond-point ou carrément sur un rond point , la difficulté est de faire cela en ne tenant le guidon que d'une main , la droite a cause des gaz ,
et la , surprise , ne pouvant plus vous appuyer sur le guidon , vous allez uniquement transmettre et sentir les efforts et les mouvements pour effectuer votre manoeuvre , et ceci dans les deux sens , a pousser et a tirer d'une main , et vous vous rendre exactement compte de ce qu'il faut vraiment faire , vous aurez même sans doute des difficultés au début , allez y prudemment .
Cette dernière expérience vous démontrera les manoeuvre de braquage que vous effectuez instinctivement et souvent sans vous en rendre exactement compte .

-------------------------

Cette section s'adresse plus précisément à Baba ,

la mise en virage est essentiellement assurée par les mouvements mêmes imperceptibles du guidon , le déhanchement peut être utile mais n'est pas indispensable , d'ailleurs il n'a pas toujours été pratiqué ,
d'ailleurs certaines disciplines comme le moto-cross ou le super-motard utilisent le déhanchement inverse ,
ensuite lorsque vous roulez avec un passager , ça n'est plus tellement envisageable ,

la mise en virage souple peut se faire sans "contre-braquer" d'une façon ostensible , il suffit de regarder dans la direction souhaitée ( ça aide beaucoup ) et de décaler légèrement les épaules en s'appuyant du même cote sur le guidon pour que la moto s'incline instantanément , c'est davantage la pression sur le guidon plutôt qu'un déplacement brutal qui donnera l'effet souhaité , et inversement pour redresser .

Baba , je te déconseille de déhancher en entrée de courbe , le mouvement que tu effectue est déstabilisant et perturbe ta bonne appréhension du virage , ce genre de pratique nécessite de l'apprentissage , je te conseille de te concentrer sur ta trajectoire en restant bien calé sur ta moto , une fois dans la courbe si tu sent que la moto cherche a se redresser tu peut porter tes épaules vers l'intérieur et glisser légèrement sur ta selle sur une fesse .


Je ne me suis pas relu , j’espère que c’est compréhensible

a+





 
Haflinger
sam. 10 juin 2006, 21:23
Visiteur



Ouille !!!!

pas un commentaire ni un avis , jchuis degouté .

 
rcmd
Hors ligne
sam. 10 juin 2006, 22:01

Membre enregistré #171

Résidence: 78
Modèle :650S
Messages: 466
Mais si, brillante analyse.
Le fait est que ce que tu as écrit ( bravo, tu n'as pas fait dans la demie mesure) est exact.
E ce qui me concerne, enchainements rapides --> contre braquage, sinon, je penche, mais en tous cas je regarde loin devant, le regard "dirige" la moto.
 
Site Internet
Fudô
Hors ligne
dim. 11 juin 2006, 10:23

Membre enregistré #94

Résidence: Genève
Modèle :650N
Messages: 14
@ Haflinger : Jolie démo, rien à dire
@ Baba : N'éssaie pas d'utiliser toute la surface du pneu, c'est la meilleure façon de se retrouver par terre. Il faut laisser faire le temps, ça vient tout seul.
 
JM
Hors ligne
sam. 24 juin 2006, 15:27

Membre enregistré #190

Résidence: Bordeaux
Modèle :650N
Messages: 25
Mon moniteur moto école disait "au niveau de la technique moto ce sont les femmes qui sont les meilleures. En effet beaucoup d'entre elles ne peuvent pas se servir de leur poids pour virer, donc elles appliquent les techniques enseignés ... contre braquage etc..."
Depuis j'utilise le plus souvent possible le contre braquage, dur à juger au départ mais de plus en plus facile.
 
aigle noir
Hors ligne
sam. 16 sept. 2006, 20:36

Membre enregistré #355

Résidence: EVREUX
Modèle :650S
Messages: 874
pour moi qui n'a le permis moto que depuis février 2006
je me suis rendu compte que de pousser sur le guidon était plus facile que de balancer avec sont poids 116 kg rigolez pas
un virage à droite tu pousses à droite légérement ( pas comme si tu voulais tourner à gauche évidement )une légére pression sur le guidon et la moto se penche toute seule sans efforts
je m'éforce d'en faire un réflexe pour rouler ça vient petit à petit
et comme toi je ne suis pas un crack des virages rapides je pense que tout vient avec beaucoup de pratique.

je me suis fait une frayeur Dimanche dernier dans une courbe plus raide que je ne le pensais avec un pote heureusement pour moi je ne panique pas facilement mais j'ai poussé plus fort sur le guidon et j'ai appuyé comme un malade sur le repose pieds j'ai vu la berne de près
ça calme au retour 90 100 km/h cool une frayeur dans la journée ça suffi
tu vois même à 45 balais on se laisse vite griser mais la force centrifuge te ramènes vite à la réalité
 
sao
Hors ligne
sam. 16 sept. 2006, 21:17


Membre enregistré #1438

Résidence: 53

Messages: 2120
Comme aigle noir---> un peu à la ramasse par rapport à la date du 1er post de Baba mais mieux vaut tard que jamais.
Je me cherche encore quant à la façon de prendre les courbes mais, je me suis rendue compte d'une chose depuis le début: je joue de mes 47 kg pour faire virer la Bandit!
Etonnant et pas si étonnant que ça! En fait, je déplace assez rapidement mon poids de corps, tout en souplesse (pas comme un bourin), et la moto suit naturellement.
Evidemment, je l'a fait peu pencher mais c'est tout en fluidité et à chaque nouvelle sortie je grapille en angle, avec une petite dose de gain de confiance en notre duo.

[ Édité sam. 16 sept. 2006, 21:21 ]
 
YellowBandit
Hors ligne
lun. 18 sept. 2006, 12:03

Membre enregistré #193

Résidence: Lyon
Modèle :600N
Messages: 265
Le truc qui me dérange le plus sur le bandit c'est les cals pieds qui touchent trop rapidement

Je pense que je vais ne mettre des racing ou les limer car çà me fait peur à chaque fois et çà me coupe dans mon virage.

Je n'utilise que la métode du contre braquage, je n'ose pas me déporter pour le moment mais j'essaye.

Cà viendra
 
CERF4
Hors ligne
lun. 18 sept. 2006, 14:36

Membre enregistré #236

Résidence: Toulouse con
Modèle :650N
Messages: 95
Moi le contre-braquage je l'utilise toujours dans de grandes courbes, ça permet une plus grande surface de contact entre la roue avant et le bitume mais aussi de plus pencher dans les virages pour attaquer un peu ^^.
 
Pages:   1      <<        >>      22   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB