Bonjour, alors à la demande de certains, je mets un petit tuto ici en attendant le retour du boss, si c'est jugé utile on le mettra dans les articles en l'etoffant un peu.
Réglage de la synchronisation des carburateurs sur Bandit 650
Outillage nécessaire : une clé a pipe de 10 (démontage réservoir), une pince à bec long (déplacement du collier sur durite alimentation) un tournevis plat (débranchement des durites), un tournevis long (plat ou cruciforme, réglage des vis) et un dépressiomètre (à manomètres, à colonne de mercure, à pistons métalliques (carbtune) ou un dépressiomètre à huile maison (mesure uniquement relative dans ce cas).
Il faut aussi une nourrice pour remplacer le réservoir qu'on a enlevé, un simple bidon d'acide de batterie épais fait l'affaire, ouvrir le fond au cutter, un trou de 3cm, percer le bouchon à 8,5mm et coincer un tuyau de 10mm en silicone dedans, ajouter un filtre par précaution.
Faire chauffer la bécane (un petit tour c’est mieux que sur place), ensuite mise sur béquille centrale sur un sol plat, enlever la selle, en suite démontage du réservoir ; - desserrer les 2 vis de 6 (à la jonction réservoir/selle), clé de 10, récupérer les 2 petits tubes entretoises à l’intérieur des caoutchouc, car ils se perdent facilement. - Reculer le réservoir de 5 cm et mettre une cale (mousse, boite plastique, polystyrène, etc…) de 10cm sous l’arrière du réservoir - Débrancher les 2 tuyaux de mise à l’air sous le bord droit du réservoir ainsi que le raccord électrique de la jauge à essence - Déplacer sur la durite d'alimentation le collier rapide de blocage et débrancher le tuyau d’alimentation des carbus ainsi que le tuyau de dépression d’ouverture du robinet - Retirer le réservoir et le poser sur des cales en bois pour ne pas forcer sur le coude en alu du robinet - Débrancher le tuyau de dépression de la commande de robinet du carbu N°1 - Débrancher le bouchon caoutchouc du carbu N°2 - Débrancher le tuyau de dépression de la commande boite à air du carbu N°3 - Débrancher le bouchon caoutchouc du carbu N°4
- Brancher la nourrice sur l’arrivée d’essence avec son filtre (comme ça on ne pourrit pas le filtre de la moto si saleté dans l’essence)
- Brancher les 4 tuyaux dépressiomètre sur les 4 raccords des carbus (en respectant l’ordre des carbus, 1 sur 1, 2 sur 2, etc. c’est le N°3 le moins facile à brancher, chaud la dedans !)
Démarrer le moteur, regarder les éventuels décalages entre carbus, quelque soit le décalage, procéder au réglage par paire de carbus avec les vis concernées, régler les carbus 1 et 2, ensuite les carbus 3 et 4, en final les groupe de carbus 1/2 et 3/4 (avec la vis centrale),
Retoucher éventuellement le ralenti général (avec la grosse molette noire sur le coté) qui peut avoir augmenter ou diminuer, c’est normal car on a agit sur les ralentis individuels des carbus.
Faire un contrôle avec des petits coups de gaz et peaufiner éventuellement. Au coup de gaz ce qu’il est important de contrôler ; c’est la descente simultanée des colonnes du dépressiomètre ( pas la montée), on peut vérifier aussi l’alignement à 2000 t/mn puis à 3000 t/mn, mais le plus important c’est au ralenti, ne pas s’attendre à être rigoureusement alignés car c’est pratiquement impossible, ça bouge toujours un petit peu, ça sautille sur 1 mm ou 2, la tolérance admise en général est de 2cm maxi entre le + haut et le + bas à la colonne de mercure, soit 1 graduation grasse sur le carbtune (une petite graduation carbtune équivaut à 5mm colonne mercure), on arrive facilement à mettre moins de 1 cm à l'équivalent colonne de mercure. Si on veut vraiment pinailler (très facultatif), on arrête le moteur, on inverse tous les tuyaux, le 1 sur le 4, le 2 sur le 3, etc. et on refait un contrôle, ça doit être pareil.
Quand on est satisfait du réglage, on arrête le moteur, on débranche les 4 tuyaux, on REBOUCHE le carbu N° 2 et 4, on REBRANCHE le tuyau dépression de la commande robinet, on REBRANCHE le tuyau dépression de la boite injection d’air.
Remontage réservoir sans oublier de tout bien rebrancher, et fixation en insérant les petits tubes entretoises.
Voila ça ne fonctionne pas mieux , mais ça rassure .
Alors, pour l'adresse Lien à cliquer, c'est facile à mettre en place, pour le reglage il suffit d'etre très leger sur les coups de tournevis, c'est sensible au 1/16ème de tours. Pour le reglage il y a 3 vis, dans l'ordre du reglage; une pour aligner les carbus 1 et 2, une pour aligner les carbus 3 et 4, et une pour aligner les groupes de carbus 1/2 et 3/4. Je vais mettre tout à l'heure ici des photos de 2 des 3 vis car la 3ème est trop planquée pour etre photographier. Le gros avantage de ce modele, c'est qu'il est très facilement transportable en moto, dans la sacoche de reservoir ou le sac à dos, seul il est amorti en moins de 3 reglages.
Bonjour, alors à la demande de certains, je mets un petit tuto ici en attendant le retour du boss, si c'est jugé utile on le mettra dans les articles en l'etoffant un peu.
Réglage de la synchronisation des carburateurs sur Bandit 650
Outillage nécessaire : une clé a pipe de 10 (démontage réservoir), une pince à bec long (déplacement du collier sur durite alimentation) un tournevis plat (débranchement des durites), un tournevis long (plat ou cruciforme, réglage des vis) et un dépressiomètre (à manomètres, à colonne de mercure, à pistons métalliques (carbtune) ou un dépressiomètre à huile maison (mesure uniquement relative dans ce cas).
Il faut aussi une nourrice pour remplacer le réservoir qu'on a enlevé, un simple bidon d'acide de batterie épais fait l'affaire, ouvrir le fond au cutter, un trou de 3cm, percer le bouchon à 8,5mm et coincer un tuyau de 10mm en silicone dedans, ajouter un filtre par précaution.
Faire chauffer la bécane (un petit tour c’est mieux que sur place), ensuite mise sur béquille centrale sur un sol plat, enlever la selle, en suite démontage du réservoir ; - desserrer les 2 vis de 6 (à la jonction réservoir/selle), clé de 10, récupérer les 2 petits tubes entretoises à l’intérieur des caoutchouc, car ils se perdent facilement. - Reculer le réservoir de 5 cm et mettre une cale (mousse, boite plastique, polystyrène, etc…) de 10cm sous l’arrière du réservoir - Débrancher les 2 tuyaux de mise à l’air sous le bord droit du réservoir ainsi que le raccord électrique de la jauge à essence - Déplacer sur la durite d'alimentation le collier rapide de blocage et débrancher le tuyau d’alimentation des carbus ainsi que le tuyau de dépression d’ouverture du robinet - Retirer le réservoir et le poser sur des cales en bois pour ne pas forcer sur le coude en alu du robinet - Débrancher le tuyau de dépression de la commande de robinet du carbu N°1 - Débrancher le bouchon caoutchouc du carbu N°2 - Débrancher le tuyau de dépression de la commande boite à air du carbu N°3 - Débrancher le bouchon caoutchouc du carbu N°4
- Brancher la nourrice sur l’arrivée d’essence avec son filtre (comme ça on ne pourrit pas le filtre de la moto si saleté dans l’essence)
- Brancher les 4 tuyaux dépressiomètre sur les 4 raccords des carbus (en respectant l’ordre des carbus, 1 sur 1, 2 sur 2, etc. c’est le N°3 le moins facile à brancher, chaud la dedans !)
Démarrer le moteur, regarder les éventuels décalages entre carbus, quelque soit le décalage, procéder au réglage par paire de carbus avec les vis concernées, régler les carbus 1 et 2, ensuite les carbus 3 et 4, en final les groupe de carbus 1/2 et 3/4 (avec la vis centrale),
Retoucher éventuellement le ralenti général (avec la grosse molette noire sur le coté) qui peut avoir augmenter ou diminuer, c’est normal car on a agit sur les ralentis individuels des carbus.
Faire un contrôle avec des petits coups de gaz et peaufiner éventuellement. Au coup de gaz ce qu’il est important de contrôler ; c’est la descente simultanée des colonnes du dépressiomètre ( pas la montée), on peut vérifier aussi l’alignement à 2000 t/mn puis à 3000 t/mn, mais le plus important c’est au ralenti, ne pas s’attendre à être rigoureusement alignés car c’est pratiquement impossible, ça bouge toujours un petit peu, ça sautille sur 1 mm ou 2, la tolérance admise en général est de 2cm maxi entre le + haut et le + bas à la colonne de mercure, soit 1 graduation grasse sur le carbtune (une petite graduation carbtune équivaut à 5mm colonne mercure), on arrive facilement à mettre moins de 1 cm à l'équivalent colonne de mercure. Si on veut vraiment pinailler (très facultatif), on arrête le moteur, on inverse tous les tuyaux, le 1 sur le 4, le 2 sur le 3, etc. et on refait un contrôle, ça doit être pareil.
Quand on est satisfait du réglage, on arrête le moteur, on débranche les 4 tuyaux, on REBOUCHE le carbu N° 2 et 4, on REBRANCHE le tuyau dépression de la commande robinet, on REBRANCHE le tuyau dépression de la boite injection d’air.
Remontage réservoir sans oublier de tout bien rebrancher, et fixation en insérant les petits tubes entretoises.
Voila ça ne fonctionne pas mieux , mais ça rassure .
Je viens de faire ma synchro aujourd'hui mais sur une 600. C'est clair que la sensibilité des vis est trés sensible. Je voulais savoir où tu avais eu ta pince à bec long pour les collier de durite car je n'arrive pas à en trouver, merci d'avance.