Forums / Moteur, Liquides, Filtres / pignon sortie de boite - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 fabchu69 55 ans
En ligne:
Visiteurs: 47 | Membres: 1
Legray 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
pignon sortie de boite
Pages:       >>      5  
arnold
Hors ligne
dim. 30 avril 2006, 20:30

Membre enregistré #39

Résidence: gricourt 02

Messages: 2364
pour avoir une bonne reprise a bas régime,j'ai mit un pignon de sortie de boite avec une dent en moins,la moto repart sans avoir besoin de rétrograder
 
FredHouille
Hors ligne
dim. 30 avril 2006, 20:48

Membre enregistré #98

Résidence: Grenoble -Isere
Modèle :650N
Messages: 27
Y'a moyen de faire recaler le compteur dans ce cas?
Sinon, vitesse indiquée et kilométrages optimistes...
M'intéresse...
 
remco
Hors ligne
lun. 01 mai 2006, 01:52

Roi de la Méca

Membre enregistré #14

Résidence: Haute Alpes

Messages: 859
Bonsoir, oui pour recaler le compteur il existe un truc à intercaler entre le signal et le compteur, un speedohealer je crois.
 
Haflinger
lun. 01 mai 2006, 10:20
Visiteur



  arnold a écrit ...
pour avoir une bonne reprise a bas régime,j'ai mit un pignon de sortie de boite avec une dent en moins,la moto repart sans avoir besoin de rétrograder


Desole de te faire de la peine , mais ce que tu dis n'a aucun sens , le changement du rapport de reduction finale n'a aucune influence sur les performances du moteur

  FredHouille a écrit ...
Y'a moyen de faire recaler le compteur dans ce cas?
Sinon, vitesse indiquée et kilométrages optimistes...
M'intéresse...


Hello

une chose a savoir dans le cas ou le compteur de vitesse est branche sur la boite de vitesse , il existe un boitier de marque "speedohealer" qui permet d'etaloner le compteur en cas de modification du rapport de transmission , ainsi qu'en cas de changement de type de pneu , et aussi de corriger " l'erreur " du compteur d'origine .
Pour un Bandit , le fait de passer de 15 a 14 dents en sortie de boite fausse la vitesse indiquee et le kilometrage parcouru de + 7 % .

ci-dessous le lien du constructeur

Lien à cliquer

et le revendeur

Lien à cliquer
 
Admin
Hors ligne
lun. 01 mai 2006, 15:10



Résidence: Le Cannet (06)
Modèle :1250N
Messages: 3338
7% de marge de décalage c'est pas rien !!!

Pour le changement de pignon, ça ne change certes pas les performances du moteur, mais mettre une dent de moins fait que le régime augmente plus vite sur chaque rapport, et donc que l'on se décalle la zone d'arrivée du couple de 1000 à 2000 t/mn plus tôt.

Le décallage exacte sur la Bandit je ne le connais pas, mais sur mon ancienne CBR, un pignon de 14 amenait le couple dès 5000t/m aulieu de 7000t/m. Très agréable pour le duo, et moins besoin de retrograder.

Maintenant, si ça fausse le compteur... ça reste un peu gênant. A savoir, si ça rend le compteur plus optimiste ou dans l'autre sens !!
 
Site Internet
Haflinger
lun. 01 mai 2006, 16:25
Visiteur



  BabaTheBeast a écrit ...

Le décallage exacte sur la Bandit je ne le connais pas, mais sur mon ancienne CBR, un pignon de 14 amenait le couple dès 5000t/m aulieu de 7000t/m. Très agréable pour le duo, et moins besoin de retrograder.

Maintenant, si ça fausse le compteur... ça reste un peu gênant. A savoir, si ça rend le compteur plus optimiste ou dans l'autre sens !!


De toute evidence tu ne parait pas non plus avoir percu la signification du mot moteur , couple , puissance ;
les caracteristiques d'un moteur sont independantes de ce qu'on lui accouple , si on lui accouple quelque chose !! ce sont des grandeurs physiques independantes de l'emploi qu'on en fait .
quand quelqu'un affirme que de changer de pignon change le couple ou le regime de couple , ca revient a affirmer la meme chose au sujet du changement de vitesse , puisque le changement de pignon revient a changer de vitesse par la modification du rapport de transmission totale.
il y a 3 etages de reduction sur les motos , la transmission primaire , les rapports de boite , et la transmission finale ;
la somme des 3 constituant le rapport de transmisson totale .
a ce sujet , le changement de la circonference du pneu par l'usure , ou en cas de remplacement par un type different change aussi le rapport de transmission .

ci-dessous un lien pour les courbes de puissance et de couple mesurees sur banc , vous remarquerez qu'il n'est fait mention nulle part de rapport de transmission .

Lien à cliquer

Pour ce qui est du decalage de mesure de vitesse et kilometrage entre le pignon de 14 et le pignon d'origine de 15 dents , comme je l'ai indique plus haut on constate une exageration de 7% ( j'ai indique + 7 % )



 
Admin
Hors ligne
mar. 02 mai 2006, 15:18



Résidence: Le Cannet (06)
Modèle :1250N
Messages: 3338
Et donc, ça fait quoi alors de changer un pignon de 15 par un 14 en therme "mécanique" et "physique" corrects ?
Puisqu'apparemment je m'exprime mal, j'aimerai en savoir plus.

Car les effets je les connais, la moto repart 1500 à 2000 t/mn plus tôt.
 
Site Internet
FredHouille
Hors ligne
mar. 02 mai 2006, 21:05

Membre enregistré #98

Résidence: Grenoble -Isere
Modèle :650N
Messages: 27
Je pense que ta moto réagit comme si t'étais 1/2 rapport plus bas. Donc elle est plus vive puisqu'elle a moins de démultiplication jusqu'à la roue.
 
Haflinger
mer. 03 mai 2006, 13:46
Visiteur



  FredHouille a écrit ...
Je pense que ta moto réagit comme si t'étais 1/2 rapport plus bas. Donc elle est plus vive puisqu'elle a moins de démultiplication jusqu'à la roue.


Bien vu , tout a fait ca !

  BabaTheBeast a écrit ...
Et donc, ça fait quoi alors de changer un pignon de 15 par un 14 en therme "mécanique" et "physique" corrects ?
Puisqu'apparemment je m'exprime mal, j'aimerai en savoir plus.

Car les effets je les connais, la moto repart 1500 à 2000 t/mn plus tôt.


Toi t'es vraiment dur , tu m'oblige a prendre sur ma pause repas pour te repondre .
Comme je l'ai deja dit , le changement de demultiplication ne change en rien les caracteristiques du moteur ,
changer de vitesse a velo ne change pas celui qui pedale ,
par contre au niveau des sensations et du resultat , on peut comparer ca a un simple changement de vitesse .

Sur le Bandit 650 le fait de passer de 15 a 14 dents en sortie de boite equivaut a recaliber la 6eme entre la 5 et la 6 d'origine , plus precisement une sorte de 5.38eme , soit plus pres le la 5eme que de la 6eme d'origine .

pour simplifier on va considerer uniquement la resistance au vent , et la resitance au roulement comme negligeable , la resistance au vent etant proportionnelle au carre de la vitesse :

les effets sur la moto sont sensibles , dans ce cas on a une augmentation de 7.15 % du regime a vitesse egale , et donc une diminution de la vitesse de 6.67 % de la vitesse a regime egal .
il en resulte donc que a regime egal , le couple disponible a la roue est 7.15 % superieur , par ailleurs , la vitesse ayant diminue de 6.67 % la resitance au vent a diminue de 12.9 % ,

dans ce cas on vas supposer que l'on roule a 6000 tr en 6eme , soit a la moitie du regime maxi , le regime maxi d'origine corespondant a l'origine a la vitesse maxi ,
on se retrouve a une resistance au vent de 21.78 % au lieu de 25 % de la vitesse maxi , si on ajoute l'augmentation du couple a la roue on a 83.8 % du couple disponible a la roue pour l'acceleration au lieu de 75 % , soit une aumentation de l'acceleration a 6000 tr de 11.7 %
au niveau des sensations , effectivement la moto "pousse" 11.7 % plus fort , c'est enorme .

pour expliquer ce que j'ai decrit au dessus , on peut dire que lorsque on augmente la démultiplication , le moteur a regime egal tire mieux la moto (comme en premiere mais moins accentue !) , et du fait que l'on va moins vite est moins freine par la resistance au vent ,
on a donc l'impression que la moto tire beaucoup plus , et aussi qu'elle reprend mieux . et aussi a un regime plus bas .

Mais tout cela est relatif , pour avoir les memes performances qu'en 5eme , pas la peine de changer de pignon , il suffit de rouler en 5eme ; quand a dire qu'on a plus besoin de retrograder , on oublie qu'on a du monter une vitesse de plus .
et aussi malgre tout , on diminue sa vitesse max dans les memes proportions par exemple 200 au lieu de 215 , et on croise a un regime plus eleve , donc legere usure et consommation en plus .
dans tous les cas , pour avoir de la reprise , le mieux c'est d'etre sur le bon rapport , sinon ya plus qu'a rouler avec une demultiplication de 125 , 120 km/h a fond , soit l'equivalent de notre 2eme .

pour finir , il se peut que la démultiplication ne soit malgre tout pas adaptee a l'origine , 2 cas :

1er cas - je comprends pas , quand je monte tout les rapports a fond , j'arrive dans la zone rouge en 6eme , je voudrais pouvoir passer une vitesse de plus .
----> moto qui tire trop court , une dent de plus en sortie de boite

2eme cas - je comprends pas , quand je monte tout les rapports a fond , j'arrive a fond de 5eme et quand je passe la 6eme la moto n'accelere plus , a moins d'etre couche dans une descente j'arrive pas a atteindre la zone rouge .
----> moto qui tire trop long , une dent de moins en sortie de boite

a+
 
papa_PoPeYe_
Hors ligne
mer. 03 mai 2006, 15:07


Membre enregistré #13

Résidence: ~Montpellier

Messages: 1400
ce n'est pas une pause que tu as pris là, ou alors elle dure 2 heures, non, sérieusement, bravo pour l'explication.
 
Pages:       >>      5   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB