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Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Démontage fourche incohérence RT précontrainte
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Drx
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mer. 15 nov. 2023, 21:00

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Les tubes sont commandés ils devraient arriver en décembre ! En attendant j'ai le temps pour les démonter et commander le reste.

Oui j'ai vu que c'était un souci sur certains modèles, les complotistes en sueur haha
 
Drx
Hors ligne
dim. 11 févr. 2024, 23:07

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Salut,

J'ai donc pu remonter toutes ces nouvelles pièces. Non sans mal, car j'ai du bricoler un 1er outil pour resserrer la vis de bas de fourche sans faire tourner les éléments à l'intérieur, et un 2ème outil pour serrer au couple l'écrou crénelé de la colonne de direction.
Pas de souci au niveau des roulements : pas de jeu ni de point dur. Par contre mauvaise nouvelle, la roue n'est toujours pas alignée, les tubes toujours par parallèles, comme si je n'avais rien touché.
Au remontage tout s'est fait sans forcer, sauf un peu au niveau du tube de droite dans le té supérieur, sur la fin j'ai du forcer en tournant (à la main uniquement). J'ai bien respecté les étapes nécessaires pour remonter le tout droit (Tristan Durant Bricole sur YouTube explique bien comment faire) :
Mettre à la bonne hauteur les 2 tubes de fourche, serrer le té inférieur, serrer le té supérieur, serrer l'écrou borgne de colonne de direction, desserrer le té supérieur (pour supprimer les contraintes mises en serrant la colonne de direction), puis les resserrer.

Qu'en pensez-vous, est-ce qu'une pliure du cadre pourrait expliquer cela ? Est-il possible que malgré sa matière dure un/les té soit plié ?
 
Legray
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lun. 12 févr. 2024, 11:41

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Hello,
Pour les T de fourche, je n'y crois guère : bien sur, ça peut se déformer mais je pense que tu aurais vu des fissures avant que ce soit perceptible à la conduite. Néanmoins si les tubes ne sont pas parallèles ce n'est pas un problème de cadre : si le cadre est faussé et la fourche / T bien montée les tubes SONT parallèles ... même si l'ensemble de la bécane est tordu.
Je te suggère de redémonter la fourche et de la réassembler "à coté" : juste les deux T et les jambes. Tu verra mieux si c'est cet ensemble qui est de biais (et éventuellement ce qui doit être changé)
Pour le cadre le plus simple est de caller la moto de manière très stable et de vérifier qu'avec l'axe de roue arrière bien horizontal l'axe de fouche est bien vertical.
Ca demande de retirer au moins le réservoir et la roue arrière (pour fixer l'axe bien horizontal et de pencher la bécane en avant pour que le tube soit vertical (dans le sens longitudinal).
Tu peux le faire "approximativement" avec une bonne béquille d'atelier et sans tout démonter mais tu aura plus de mal à voir le défaut éventuel : On cherche un defaut de l'ordre du mm...
 
Drx
Hors ligne
mar. 13 févr. 2024, 22:58

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Hello,

Merci pour ton retour !

Alors entre temps j'ai avancé, j'ai écrit juste après le démontage, j'aurai du me poser et réfléchir avant. Les grands esprits se rencontrent en tout cas, c'est effectivement ce que j'ai fait : tout redémonté (c'est tellement rapide quand on sait faire haha), monter les 2 deux té avec les tubes sur un établi. Résultat : bien tordu ! Et en fait normalement il ne faut pas absolument pas forcer quand on rentre tube dans té, ça doit rentrer tout seul car si rien n'est tordu l'angle est bon.
Les 2 tubes sont neufs donc non tordus (je les ai contrôlé pour être sûr à 100%) donc c'est forcément au moins 1 des tés. Je ne suis pas trop outillé mais d'après une vérification sur 2 pièces les plus plates et égales que j'ai pu trouver, le té supérieur n'est pas tordu, l'inférieur l'est (et c'est logique), il est vrillé (bancale quand les surface alésées sont sur une surface plane).
A noter que la butée de direction qui a pris cher possède ce qui pourrait s'apparenter à une fissure, mais même avec une loupe je n'arrive pas à voir la séparation entre les 2 parties, c'est comme si c'était rayé mais pas cassé. Mais pas impossible que ça ce soit fissuré et revenu dans la position par élasticité de la matière..

J'ai commandé un té d'occasion non vrillé sur Ebay (55€ avec les 2 roulements, écrous..). J'aviserai une fois que je le reçoit, mais je pense conserver le roulement monté sur le nouveau té, sur l'ancienne bague dans le cadre... Ce n'est pas l'idéal mais j'ai trop peur de toucher à cette partie "critique" du cadre. A voir si le cadre est tordu/qu'il y a des points durs dans le roulement il faudra y passer.

Merci pour la technique pour le contrôle du cadre. Par contre je n'ai pas compris un point : si l'axe de roue arrière est à 0° (donc horizontal), il suffit de contrôler que l'axe de la fourche et à 90° (dans le sens transversal) sans avoir à se préoccuper du sens longitudinal (donc pas besoin de pencher la moto en avant ou en arrière), non ?
 
Legray
Hors ligne
ven. 16 févr. 2024, 15:21

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Tu as bien compris : axe arrière horizontal (avec un BON niveau sur l'axe de roue ou, mieux, l'axe du BO et vérification de la verticalité de l'axe de fourche.
Il n'est pas besoin de le mettre vertical dans le sens longitudinal si tu as un outil vraiment précis et pratique pour vérifier ça... mais c'est pas vraiment facile.
Pour le particulier, il est plus simple de pencher le cadre "en avant" et de vérifier la verticalité sur les deux plans en même temps (par exemple en mettant un tube dans le logement du tube de fourche)
 
Drx
Hors ligne
ven. 15 mars 2024, 23:54

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Hello,


Pour l'instant je n'en suis toujours pas à là, et oui ! J'ai fait une bêtise en remontant la roue avant, j'ai mis le support du capteur ABS à l'envers (alors que j'avais bien vérifié sur mes photos avant... Erreur d'inattention), en serrant au couple et en pompant sur la fourche, l'une des pattes du support a cassé, heureusement rien d'autre n'a été endommagé autre que superficiel. J'ai donc commandé et reçu un autre support ABS (inutile au passage : vu que j'avais mis le mien à l'envers, c'est une patte du bas qui a cassé et non du haut, qui n'est donc pas utile quand mis dans le bon sens...).

Seulement, depuis que cet incident, lorsque j'ai réessayé d'installer la roue avec le nouveau support, impossible de faire rentrer l'ensemble entre les 2 jambes de fourche. J'ai donc cru que le support de fourche n'était pas suffisamment rentré, mais en installant l'ancien (qui était venu sans forcer au démontage), je ne vais pas plus loin non plus. Et les marques d'usures correspondent parfaitement + l'entretoise (pièce 7 schéma suivant : Lien à cliquer apparemment normalement solidaire avec le support d'ailleurs ?) arrive pile à fleur du support où le diamètre du trou est plus grand.


Donc le support est correctement installé. La seule explication est que l'entretoise (pièce 7) ne soit pas assez rentrée dans la roue.

Et d'ailleurs... Le support ABS d'occasion est arrivé avec son entretoise rentrée en force dedans, j'ai donc pensé qu'il s'agissait d'une pièce solidaire et ai donc essayé de retirer l'entretoise de ma roue en tirant dessus (force des mains uniquement), mais impossible de la retirer à part risquer d'abîmer le joint du roulement ça ne servait à rien de tirer dessus comme un âne.
J'ai donc réussi à séparer le nouveau support et son entretoise (étau avec des douilles de bonne taille et en chauffant).

Afin de remettre l'entretoise dans sa bonne position, j'ai remonté la roue sans le support ABS pour qu'elle passe, et j'ai serré au couple l'axe de roue. Cela a partiellement fonctionné
Maintenant la roue rentre beaucoup plus facilement avec le support ABS. Par contre, j'ai mesuré l'écart entre le capteur ABS en place dans son support et la cible (0.3 à 1.5mm selon la RT) : une cale de 3mm passe juste. Cela veut dire que le support ABS dépasse encore trop, et au delà du souci d'ABS, ça peut être un gros souci car la jambe de fourche libre pourrait ne pas l'être car poussée vers l'extérieur par le support ABS donc pas envisageable de rouler comme ça.


Donc pour conclure, ce n'est toujours pas bon, et j'ai serré l'axe de roue au maximum (couple 100nm) donc je ne peux me plus me servir de cette idée pour aller plus loin au risque d'abîmer quelque chose.

Je ne sais pas également s'il est safe d'exercer une forte pression (plus que ce qui est prévu par le serrage de l'axe de roue) sur cette entretoise pour la rentrer comme il faut.
Au risque de faire une énième bêtise, je préfère vous demander si je suis sur la bonne piste ? S'il c'est normal qu'en tirant sur l'entretoise elle vienne en partie mais qu'ensuite très compliqué pour la remettre, il y a peut être une façon ?

Ci-dessous des photos de l'actuel montage avec le capteur ABS trop loin donc pas bon.

Merci d'avance !





[ Édité ven. 15 mars 2024, 23:58 ]
 
Drx
Hors ligne
sam. 16 mars 2024, 23:33

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Finalement j'ai pu résoudre ce souci en rentrant davantage le support dans l'entretoise, en ponçant les éventuelles bavures sur l'entretoise et en forçant sur le support avec une douille du bon diamètre ! De ce que je comprends sur la revu technique, ces 2 pièces sont normalement rentrées en force l'une dans l'autre.

J'ai donc pu enfin finir le remontage

La suite : test de l'alignement des roues, et bien... Le cadre est bien tordu. J'ai tracé sur du scotch de masquage un point au milieu du carénage arrière, un point au milieu de la trappe à essence, et un point au milieu du pneu avant, puis j'ai aligné un laser sur le point à l'arrière et le point sur le réservoir : Le milieu du pneu avant se trouve à 11mm du laser... J'ai refait en rajoutant un point au milieu du cadre sous la selle (plus significatif que le carénage je pense), là j'ai une différence de 7mm.

Mes mesures ne sont pas au mm près, par contre je sais que le cadre est tordu.

Sur la béquille centrale, le disque de frein de la roue avant est de niveau, et celui de la roue arrière penche très légèrement (la bulle touche presque son trait).

Je ne sais pas quel est votre avis, mais je pense qu'il est envisageable de rouler un petit peu, pour voir comment la moto se comporte en faisant quelques tests (freinage, prise d'angle... Basse vitesse au début et en augmentant petit à petit).

Sinon à part ça, j'ai du mal à me rendre compte de l'ampleur des dégâts. Est-ce que ça vaut le coup de tout re-démonter pour régler le souci ? Ou bien est-ce tout simplement indispensable si je veux rouler sur du moyen/long terme ?
 
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