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Ticarus Legray 
 
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Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Démontage fourche incohérence RT précontrainte
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Drx
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dim. 13 août 2023, 23:22

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Hello,

Suite accident j'ai le train avant qui a été endommagé : lorsque je me mets de profil à la moto, on peut voir que les tubes de fourche ne sont pas parallèles. J'ai essayé la technique de tirer sur le guidon dans le bon sens en tenant la route droite après délesté la roue avant et desserré les fixations des tubes de fourches sur les tés mais ça pas eu d'effet, donc j'ai commencé le démontage pour identifier les pièces tordues. La roue avant et le garde-boue sont déposés, les tubes sont libres, le tube de droite peut tourner dans les tés mais pas le tube de gauche donc ça me donne déjà un indice.

Bref, avant de déposer les tubes il est écrit dans la revue technique (GSF650 et 650S K7 (2007) et K8 (2008)) "Après avoir repéré la position des vis de tarage des ressorts de fourche, régler ces vis en position maxi afin de détendre au maximum les ressorts internes" (p.208).

Seulement, au chapitre consacré au réglage de la fourche, il est indiqué "En vissant, la précontrainte augmente (précontrainte maxi : 0 rainure), au contraire en dévissant, la précontrainte diminue (précontrainte mini : 7 rainures)" (p.125).

Ce qui est totalement contradictoire : on parle de contrainte maxi, alors que de ce je comprends il vaudrait mieux aller chercher la précontrainte mini si l'on veut détendre les ressorts, non ?

J'aimerais votre validation avant de faire une bêtise !

Par contre, si c'est bien cela et que donc il faut arriver aux 7 rainures, cela veut dire que, la vis dépassant trop, la douille ne sera pas assez profonde pour desserrer l'écrou du bouchon supérieur de fourche (c'est écrit de le faire après, sur la RT). On pourrait alors visser la vis de précontrainte à 0 rainure pour desserrer le bouchon mais une fois cela fait, il faudra tenir l'écrou pour dévisser la vis, donc ça n'avance à rien. Il y a un moyen ou bien il faut tout simplement une clef à tuyauter pour cet écrou ?

Pour agrémenter le tout, ci-dessous les photos de la fourche tordue.

Merci d'avance !

V



 
Legray
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lun. 14 août 2023, 10:36

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Bonjour,

Alors il faut effectivement dévisser au max les vis de réglage en haut des tube pour réduire la pré-compression du ressort.
Tu peux très bien faire ça après avec débloqué les bouchons de haut de tube si tu n 'as pas de clé qui passe.
Il faudra juste les débloquer (max 1/2 à 1 tour) et les tenir ensuite un peu pour ne pas qu'ils tournent plus quand tu vas "régler" la précontrainte.
Ensuite tu tombe les deux jambes de fourche et seulement là tu peux ouvrir les bouchons de tube. N'oublie pas de dévisser en poussant très fort pour ne pas esquinter le dernier filet...

Note : si tu ne veux pas t'emmerder à décharger la précontrainte, c'est faisable sans ... il faut juste vraiment bien pousser en dévissant les bouchons (et c'est pas une force dingue quand même...).
Ensuite le démontage n'est pas compliqué.
Prévois d'acheter :
- de l'huile (mets ce qui est préconisé, le simple fait de changer pour de l'huile neuve fait déjà une GROSSE différence)
- des joints de bas de fourche (évite de réutiliser les vieux, si ça fuit c'est la misère...)
- des joints Spi (même si les existants semblaient encore bon AVANT)
- des bagues guides hauts et bas
- et bien sur un ou deux tubes après vérification.

Le contrôle des tubes peut se faire sur un montage spécifique (2V + comparateur) ou, beaucoup plus simple dans un premier temps, en les faisant rouler sur une surface assez plate. S'ils sont tordus de plus de quelques dixièmes, c'est assez facile de voir qu'ils roulent comme des patattes...

Le bon coté, c'est que tu vas retrouver une fourche NEUVE...
 
Drx
Hors ligne
lun. 14 août 2023, 12:15

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Bonjour,

Déjà merci pour ta réponse très détaillée et rapide ! Je vais pouvoir m'y mettre cet aprem.

Pour le désassemblage des tubes, je ne suis pas encore préparé, j'ai vu qu'il fallait minimum un étau et être 2, donc soit je me suis construis un établis + étau + je rapatrie un pote, soit je vais voir en garage, je suis pas encore décidé. Mais bon tant qu'à faire, autant ne pas s'arrêter là

Ok je vois, pour le changement du/des tubes je ne sais pas où je vais trouver les remplaçants, les prix sont juste exorbitants... A voir en casse ou sur Leboncoin, mais ça a pas l'air de courir les rues !

Vu que j'ai un côté où le tube tourne et l'autre non, j'ai pensé à échangé les côtés juste pour tester et en savoir plus sur ce qui est tordu : si le tube qui ne tournait pas ne tourne pas de l'autre côté et celui qui tournait tourne toujours, ça voudrait dire qu'un tube est tordu, à l'inverse, que c'est un té qui est tordu. Si de cette manière je peux avoir l'assurance que les tés ne sont pas tordus c'est pas plus mal si ça peut m'éviter de les démonter. Bon, de toute façon le jour où j'aurai mes 2 tubes non tordus je vais le voir.

 
Legray
En ligne
lun. 14 août 2023, 14:16

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Hello,

Si tu ne veux pas démonter tes tubes "a priori", pas besoin de toucher à la précontrainte ne de sortir les bouchons.
Débloque les juste au cas où, sinon tu va galérer si tu veux les débloquer plus tard.

Si tu veux juste sortir les deux jambes de fourche et vérifier tes tubes avant de les démonter complètement c'est possible.
S'ils sont pliés c'est (à 99.99%) sûr que c'est au niveau du T inférieur.
Tu peux donc les vérifier sans les sortir complètement. La combine de les faire rouler sur une surface plate est plus compliquée mais pas impossible, sinon tu peux faire l'inverse et faire "rouler" une surface plate sur le tube en regardant le jeu éventuel (genre un petit miroir, ou un écran de tablette).

Pour démonter il faut effectivement un peu d'outillage (un établi et un étau sont dans la liste ... mais pas que...et pas indispensables non plus) mais ça peut très bien se faire seul. Si tu n'as ni les outils ni les connaissances je te conseil de trouver un copain motard pas trop loin de chez toi et de lui proposer de te FORMER en échange d'un pack de bières.
Je suis sûr qu'il y aura un vieux motard très content de ce type de deal !
Sinon il faut regarder Youtube (je peux te passer des liens, hélas pour la plupart en anglais)
 
Drx
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lun. 14 août 2023, 15:52

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
En fait si : les tubes dans l'idéal il faudrait faire l'entretien, autant en profiter La moto est de 2008 et a 30 000km, je l'ai achetée d'occasion sans suivi d'entretien donc je pars du principe où ça a jamais été fait.

Et bien, je crois que je vais confirmer ta stat !

J'ai démonté le côté droit en 1er (celui où le tube pouvait tourner) en suivant la technique de serrer au max la précontrainte pour avoir accès à l'écrou de bouchon, puis une fois que c'est fait, desserrer jusqu'au mini la précontrainte, tu avais raison cette vis tourne très facilement .
Tout s'est très bien passé, et arrivé au côté touché (gauche) forcément le tube était coincé, j'ai dû y aller avec cale en bois + marteau, heureusement c'est venu sans tout exploser. Ci-dessous une photo du tube de fourche encore dans le té inférieur mais plus dans le supérieur, on peut voir l'énorme décalage.

Après l'avoir enlevé, j'ai fait mon idée de remonter les tubes en inversant : du côté gauche, impossible de mettre le tube sans forcer dans le té inférieur (j'ai pas voulu trop forcer pour pas abîmer le tube), par contre du côté droit c'est niquel les 2 tubes passent sans effort.
J'en conclu facilement que c'est au moins un des tés, et effectivement je dirais au moins l'inférieur.

Autre chose, quand je mets le guidon tourné au max vers la gauche, le commodo vient toucher le réservoir juste avant (quasi en même temps) que la butée de direction soit atteinte. Encore une indice de plus... Par contre c'est étrange parce que j'avais contrôlé ces points là avant de démonter, mais j'ai pas dû faire attention car je ne vois pas pourquoi déposer la fourche aurait une influence sur ça.

J'ai vu que pour déposer le té inférieur il faut de toute façon démonter l'ensemble colonne de direction, puisqu'il ne fait qu'un avec l'axe de colonne de direction donc je pourrais en profiter pour faire l'entretien et contrôler aussi le té supérieur.

Ça a l'air assez technique avec de l'outillage spécifique (je parle de la colonne de direction) donc je vais voir, s'il y a un tuto quelque part sur le forum je suis grand preneur ! Idem pour les vidéos YouTube même en anglais je vais pas faire le difficile haha.

En tout cas les tés de ce que je vois ça se trouve, à pas trop cher, donc ça me rassure.

L'outillage basique (sauf étau/établis) je l'ai, tout ce qui est spécial Suzuki non mais en général il y a des alternatives.

Pas bête l'idée de faire appel à la communauté, je la garde dans un coin de la tête.



 
Drx
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lun. 14 août 2023, 17:44

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Je viens aux nouvelles, j'ai pu démonter un peu plus jusqu'à déposer le té supérieur, là je suis bloqué à la dernière étape car je n'ai pas l'outil pour desserrer l'"écrou à créneaux de réglage" (1ère photo).

Par contre je ne suis plus trop rassuré parce qu'à droite, à l'endroit donc où le té tape la butée de direction trop tard (car côté gauche ça touche le réservoir), la peinture est craquelée (2ème photo, désolé c'est flou) ce qui pourrait indiquer une déformation à cet endroit... Et là, on parle du cadre.

On voit de la rouille mais j'ai eu l'accident en septembre donc soit tout ça était là avant et la rouille est fautive, soit ça a rouillé entre temps car la peinture s'est craquelée.

Comme je repeindrais de toute façon, j'ai gratté la peinture pour y voir plus clair, la butée de direction et sa soudure semblent en place (3ème photo).

J'ai vraiment l'impression que le cadre est tordu... Sur la 4ème et la dernière photo, la butée de direction m'a l'air vraiment de travers.





 
Legray
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lun. 14 août 2023, 18:54

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Alors, pas de panique !
Il est possible que la butée ait pris un bon coup, voire qu'elle soit un peu déformée, mais pour déformer le cadre il en faut vraiment beaucoup plus.
Je ne suis pas sur d'ailleurs que cette butée soit tout à fait symétrique d'origine. Sans dire du mal, les soudures sur les Suzuki...c'est pas des merveilles...
Je ne vois pas non plus la nécessité de tomber le Té inférieur. Là aussi il est normalement nettement plus solide que les tubes de fourche. Si tu le démonte il faudra de quoi le vérifier et bien le remonter...

La question est : est-ce que tes tubes de fourche sont droits ... ou pas.
Une autre méthode pour vérifier est de brider le fourreau sur une table (ou un établi ... ou n'importe quoi de vraiment stable) et de faire tourner le tube (sur lui même, dans le fourreau, sans rien démonter) il suffit alors de prendre en repère (cale) et de regarder si le bout du tube tourne rond.
Si tu as un tube plié, rien d'autre à faire que de le changer. On peut, si la déformation est faible et qu'on a le matériel (presse, comparateur) tenter un redressage...mais c'est pas un truc très sûr.
 
Drx
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lun. 14 août 2023, 19:33

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Ok, ouf ! Je me disais aussi après réflexion, pas logique que ce soit le cadre qui prenne avant les pièces en amont.

En fait, imaginons que les fourches ne soient pas droites, ça explique pas le problème du guidon qui vient toucher le réservoir avant que la butée ne soit atteinte, d'où ma volonté de déposer le té, non ? Et du côté droit, mes 2 tubes passent sans forcer.

Après effectivement ça n'empêche pas de vérifier les tubes Je vois ce que tu veux dire, c'est un peu comme la technique du comparateur pour vérifier qu'une roue est droite, en prenant un point de référence, en tournant sans désaxer la rotation et en mesurant l'écart avec le point de référence, je vais tester. En plus tard quand je ferais l'entretien des tubes je pourrais les re-vérifier sur une surface plane une fois qu'ils sont démontés.
 
Drx
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mar. 22 août 2023, 21:23

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Hello,

J'ai pu démonter le té inférieur, j'ai bien fait car on voit beaucoup mieux la partie du cadre avec la butée de direction qui avait l'air déformée, elle l'est bel et bien, par contre je ne sais pas dans quelle mesure c'est grave (photo ci-dessous). La bague en métal a l'intérieur a pas l'air d'avoir été touchée, mais à contrôler aussi.

En dehors ce problème, la prochaine étape c'est contrôler les tubes de fourche, et également vérifier les tés, pour les tés je ne sais pas comment faire je vais me renseigner. Si quelqu'un connait une entreprise similaire à rc3d vers Bordeaux je suis preneur




 
Drx
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mer. 01 nov. 2023, 15:53

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Hello,

J'ai enfin mon établi et mon étau, j'ai pu m'atteler au démontage des éléments de fourche, mais je bute sur la partie délicate du dévissage de la vis hexacave de bas de fourche : j'ai tenté de la dévisser avant de libérer la tension dans le ressort, mais elle tournait dans le vide.

Donc j'ai déposé les éléments supérieurs pour pouvoir faire la technique du balais, malheureusement je n'arrive pas à forcer, la pipe d'amortissement glisse sur le bois du manche.

J'aimerais bien faire les choses dans les règles de l'art, mais vu le prix des outils qu'il faut (90-100€ si on évite les sites chelouds), sachant qu'ils me serviront peut-être qu'une fois, ça ne donne pas trop envie... Je préfère par exemple mettre mon argent dans un MIG pour me fabriquer ce qu'il me faut

J'ai vu sur ce topic : Outil pour changement de joint SPY de fourche que ça se fait pour les plus anciens bandits en soudant un écrou sur une tige, mais sur le mien (650 2008) le système est différent, la clé nécessaire est conique avec des crans : Clé 09940-34531
Auriez vous une idée de comment m'en passer tout en réussissant à bloquer cette pipe d'amortissement de manière efficace ? Quitte à devoir souder des choses, ça ne me pose pas de souci.

Merci !
 
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