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Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Démontage fourche incohérence RT précontrainte
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Legray
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mer. 01 nov. 2023, 17:23

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Pour démonter la vis en bas de fourche le mieux est un outil à frapper : clé à choc ou tournevis à frapper (pas cher !). Ne pas forcer ...
Je ne connais pas spécifiquement la fourche des 650S. mais il ne devrait pas y avoir de surprises.
Sur ma 500 GSE, j'ai fait une pièces conique en alu...ça doit être faisable aussi pour la tienne si tu as une diée précise de ce qu'il te faut. Autre idée, tu peux porter tes foureau assemblé chez ton garagiste moto local et lui demander de juste te les débloquer. Tu y laissera un pettit pourboire ... mais ce sera fait par un pro (et il doit avoir les outils) et tu auras un bon contact pour des tuyaux par la suite.
Pour la partie déformée, je suis assez inquiet. Pour déformer un logement de roulement comme ça il faut déjà mettre un sacré effort et je ne suis pas sur que ce soit sans effets secondaires.
J'espère vraiement que c'est réparable ...
 
Drx
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dim. 05 nov. 2023, 23:22

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Hello,

Merci pour ton retour rapide

J'ai réessayé avec l'aide de quelqu'un, et en suivant tes conseils donc en essayant par impacts (à la main, n'ayant pas de clé à choc), n'étant pas bien équipé niveau BTR j'ai cassé la douille oups Donc je vais investir dans du BTR digne de ce nom car ça me manque.

Ok je vois pour la pièce en alu, pas bête. Et tu as mis des coups de scie dans le sens de la longueur pour faire des stries?
Difficile d'avoir une idée sans avoir la fameuse clé, je sais que c'est conique et strié quoi ! J'ai du mal à voir comment c'est fait à l'intérieur, comment la clé fait pour bloquer, car tout est circulaire et lisse. Je suppose qu'il n'y a pas d'autres choix de faire comme cela car il n'y a pas d'empreinte ? Même les outils officiels on dirait du bricolage en fait haha.

Oui, on est d'accord. Il n'y a pas de points dur dans la direction mais je suppose que ça ne donne aucune certitude, pour le moment je sais pas encore si je vais changer les roulements. Et puis pour le cadre pas le choix je vais faire avec l'existant et faire au mieux...

Sinon des nouvelles, j'ai tout simplement fait tourner les tubes sur eux-même dans les fourreaux, le gauche est vraiment tordu ! Le droit un touuut petit peu, il faudra que je mesure l'écart et que je vois si ça rentre dans les tolérances. Mais bon si je le vois à vue d’œil il doit surement être mort aussi. D'ailleurs je me demande pourquoi ils sont si peu épais ces tubes, bon c'est vrai que mettre la moto dans un fossé ne fait pas parti du cahier des charges haha. Ça doit être exprès pour servir de pièce fusible pour éviter de flinguer les tés et la direction.
D'ailleurs pour les tés, à priori ils sont bons (l'alu aurait cassé net sinon, à ce qu'on m'a dit).

A voir si je les fait redresser, mais pas sûr que ce soit l'idéal, ça dépend des prix que je peux trouver, sinon j'ai trouvé deux tubes adaptables pour 215€ sur Ebay, donc ça devrait le faire niveau budget. J'ai en tête que la moto m'a coûtée 2500€... Tout ça fait par un pro en fait la moto aurait fini à la casse !
 
Drx
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lun. 06 nov. 2023, 19:14

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Hello,

Je viens aux nouvelles, j'ai mesuré l'écart en bout de tube du tube le moins tordu, j'ai environ 1,2mm, j'ai pas trouvé dans la revue technique la tolérance mais j'ai vu sur internet que pour une Yamaha SR 125 la tolérance est de 0,20mm. Bien évidemment ces motos n'ont rien à voir, mais on est sur 6 fois plus de mon côté, et plus mastoc qu'une 125 donc zéro doute celui-là est mort aussi.

Dans ma région on peut me redresser les 2 pour 145€, à moi de choisir entre :
- Des tubes d'origines redressés par quelqu'un que je ne connais pas et dont je ne pourrais pas vérifier le travail, et qui, peut importe le travail effectué, resteront plus fragiles que du neuf ayant déjà pris un coup dans l'aile.
- Mettre 70€ de plus (215€) pour avoir 2 tubes adaptables neufs, qui seront peut être moins robustes que l'origine (moins épais ? J'ai demandé au vendeur).
- Mettre 300€ pour une fourche complète d'occasion (pour l'instant je ne connais pas le kilométrage), je n'ai pas trouvé grand chose d'autre

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais 100% j'écarte la 1ère solution, et pour l'instant mon choix tend vers la 2ème solution
 
Legray
En ligne
mar. 07 nov. 2023, 11:59

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Salut,

Pour la 500, j'avais acheté un tube (150€ de mémoire) car le redressage me laisse aussi perplexe que toi. L'autre était dans le dixième !

Dans ton cas, pas de doute : il faut changer les deux tubes et les 2 roulements du pivot. Neuf ou adaptable , pas de soucis de mon point de vue.

Question prix des pièces c'est pas le prix d'un bon jeu de pneus. et tu es sur de repartir sur de bonne bases.

Reste que je suis assez dubitatif quand je vois la tête de ton logement de roulement inf.
Sortit la bague n'est déjà pas du mille-feuilles dans des conditions nominales. et s'il y a beaucoup de déformations, je ne suis pas sur que le roulement se remonte très facilement non plus... pour ne pas parler de sa durée de vie s'il n'est pas remis en place bien à fond et un peu ovalisé. Je suis un peu désolé car je n'ai pas de solutions magiques à te proposer et j'espère vraiment que tu n'auras pas de mauvaise surprises au remontage.
 
Drx
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mar. 07 nov. 2023, 22:22

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Hello,

Oui on est d'accord, surtout que les 215€ (même moins, ils font 5% de réduction) pour les 2 tubes c'est vraiment pas mal.

J'ai appelé la casse pour la fourche entière, elle a 50 000 km mais ils vendent l'ensemble sans possibilité de dissocier et 300€ ça commence à piquer ! Il m'a dit que l'adaptable c'est pas forcément moins solide, mais le chrome peut être de moins bonne qualité et donc la rouille pourrait arriver plus rapidement.
Mais bon de toute façon apparemment j'ai pas le temps que la rouille s'installe avant de tout casser

Quand tu dis changer les roulements, c'est uniquement la partie avec les billes et pas les logements qui sont rentrées en force, ou les 2 ?

Écoute, on verra... Au pire let's go pour changer le cadre je suis plus à ça près
 
Legray
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jeu. 09 nov. 2023, 10:50

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Si tu as une fourche en BON ETAT pour 300, c'est peut-être un bonne idée de dépenser 49€ de plus...
Pour les roulements, il faut TOUT remplacer (bague inter et exter ...) ...ou rien. Dans un premier temps remonte avec les roulements d'origine et regarde si tu récupère une bécane qui se comporte "normalement" sinon :
Si elle roule bien droit mais a des points durs => change les roulements (le symptôme est que tu roule en zigzag)
Si elle roule pas droit => il faudra changer plus que les roulements...(le symptôme est que tu doit constamment appuyer d'un coté pour rouler droit)
 
Drx
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jeu. 09 nov. 2023, 19:21

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Ca fait 100€ de plus pour la fourche d'occas mais n'étant pas un expert pour juger de son état je vais pas prendre le risque je pense.

Ok je comprends ! Et comme tu disais si ça se trouve la bague extérieure est bloquée maintenant que c'est déformé.
Justement je comptais faire comme ça

Merci pour ta réponse, et comme d'hab je vous tiens au courant !
 
Legray
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ven. 10 nov. 2023, 10:39

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Pour le pivot de direction, autant attendre de voir si le cadre est touché ou si c'est juste une déformation locale. Et si ça marche bien avec les anciens roulement, il n'est pas nécessaire de les changer tout de suite. Il faudra juste bien surveiller l'apparition potentielle de jeu ou de points durs.

Le démontage des bagues est, de toute façon une opération "costaude" Tout est monté à force et extraire les bagues intérieures et extérieures n'est pas facile SURTOUT pour le roulement INFERIEUR.

Le dessus sort beaucoup plus facilement : la bague intérieure est montée "juste" ( et tu l'as surement déjà démontée pour sortir les T)et la bague extérieure peut être chassée en tapant par dessous avec un objet du bon diamètre coulissant dans le tube du cadre. Si tu as un doute sur celui là tu peut sans doute le changer facilement "par précaution".

Le roulement inférieur est doublement chiant : la bague intérieure est montée à force sur le T et il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour la prendre. Il faut y aller de bon cœur (en faisant très attention à ne pas esquinté le T inf et son pivot !) et elle fini souvent cassée (et en tout cas pas réutilisable). La bague extérieure ne tient pas plus que la supérieure ...mais il est très dur de trouver un angle d'attaque car elle est plus grande que le diamètre du tube.

Pour ton cas, où le logement inférieur est déformé, je ne pense pas que le démontage soit plus dur pour autant. Il y a plus de chance pour que l'alésage se soit agrandi (et déformé) que le roulement n'ait été comprimé ! Le problème c'est que si le logement est ovalisé (enfin "patatoïdisé") le roulement neuf va être difficile à bien remettre en place et risque de ne pas être bien doit dans son logement et un peu ovalisé si ça force... il risque donc de ne pas bien vieillir !

Redresser la partie déformée n'est pas forcément, ni facile, ni une bonne idée. Même si tu arrive à redonner une forme circulaire parfaite, tu auras du jeu...et tu auras encore fatigué le métal. En dernière extrémité il vaudrait peut-être mieux donner un peu de jeu à la Dremel en meulant le logement là où il force et monter le roulement avec de la Loctite "scelle roulements". Mais attention : c'est une opération qui ne se rattrape pas si on se loupe.

En revanche pendant que c'est démonté pense à changer tes joints SPI et les guides des tubes de fourche. Tout ça a pris cher et autant faire les choses bien...
 
Drx
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ven. 10 nov. 2023, 21:53

Membre enregistré #12513

Résidence: Bordeaux
Modèle :650S
Messages: 31
Okok, je vois !

Dans le cas où je me rend compte qu'il y a besoin de faire ces étapes, si tu dis que c'est délicat, et surtout qu'il faut pas se rater, peut être qu'il sera plus sage de le faire faire, j'y réfléchirais en tout cas. Mais on verra !

En tout cas on sent l'expérience, merci beaucoup pour les conseils parce que c'est pas facile de savoir quoi faire dans un cas spécifique comme celui-là, ça s'improvise pas.

Pour les joints SPI oui la base, et ok pour les guides tu as raison dans le doute je vais les changer aussi.

La liste des courses, le tout en adaptable :

2x Tubes de fourche
2x Bague de Friction de Fourche - Intérieure
2x Bague de Friction de Fourche - Extérieure
2x Rondelle en cuivre pour boulon de fourche
1x Joints Spy de Fourche - Paire
2x Huile à Fourche Synthétique 1L 10SAE

=> Total environ 270€
 
Legray
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sam. 11 nov. 2023, 12:57

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Tu as du bol : pour le 1200 il faut 2 litres d'huile (en fait juste un peu plus d'un litre !).
 
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