Forums / Problèmes rencontrés et solutions / Problème démarage, batterie ou autre ? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 61 | Membres: 1
Legray 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
Problème démarage, batterie ou autre ?
Pages:   1      <<        >>      3  
manucactus
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 12:04

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
je viens de re faire le test de fuite 10 A
fil rouge sur le fil noir qui est débrancher de la borne négative
et file noir sur la borne négative de la batterie

il est indiqué 0.06 pendant 1 seconde puis 0.10 la seconde d'après et ensuite cela revient zéro et ça ne bouge plus, donc mauvaise information de départ
j'ai vérifier à nouveau la batterie moteur éteint ça se stabilise à 12.5V, si il y a un souci cela devrait baisser d'ici ce soir si j'ai bien compris.

donc retour à zéro, comment pourrai t'on expliquer le problème rencontrer hier

Pour Legray:

Si ton démarreur tourne normalement et la moto ne démarre pas : problème de carburation (injection) ou d'allumage.
--> comment savoir si il tourne normalement

Si le démarreur ne tourne pas (du tout) batterie chargée: problème avec le circuit de sécurité (béquille, point mort, embrayage...).
--> il y avait un bruit in cliclecli ( je ne sais pas comment dire) mais pas de bruit du démarreur qui s'enclencherais, et au bout de 2 seconde s plus de cliccle cli plus rien c'est pour cela que j'ai de suite pensé à la batterie, c'est la sensation que cela m'a donné d'après mon expérience antérieur avce batterie HS sur voiture.

Si ton démarreur tourne "mal" :
1- batterie "fatiquée", mal chargée...donc problème batterie (vieille, laissée sans charger longtemps ou circuit de charge.)

--> on pourrait dire que c'est ce que j'ai ressenti
mais d'après les tests effectués est ce probable?

2- circuit de démarreur problématique :
a - cable mal raccordés sur la batterie (+ /-)

--->non pas ça

b - cable mal raccordé sur : le relais de démarreur, le bâti moteur (masse), le démarreur
--> rien n'a été manipulé sur la bécane , est ce que cela peut bouger sans l'intervention de quelqu'un?

c - Démarreur défaillant : charbons (potentiellement juste coincés), bobinage, connexions internes
--> je ne connais pas ce problème, pas de connaissance suffisante en mécanique, est ce que le diagnostique peut nous amener à cette conclusion?

d - Couplage mécanique démareur / moteur défaillant : roue libre, pignonerie...
--> idem connait pas

e - Moteur qui "bloque" : cylindre noyé (eau, essence, huile ... selon les moteurs)
--> je n'ai pas eu la sensation que le moteur bloquait, j'ai fait le plein comme d'hab sans en foutre de partout, pour moi c'était électrique


Est ce que mes réponses vont faire avancer le schmilblic.
qu'elle test, où vérifications puis je faire?

Après demain je tente de partir au boulot?
que feriez vous à ma place




 
manucactus
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 12:43

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
ça peut être un élément électrique ou électronique qui chauffe au bout de X utilisation
ouvre ton commodo droit vérifie que tout va bien dedans ( fil qui se dessoude , pincé , coupé )
et voir aussi au niveau de ton relais de démarreur si il n'est pas entrain de rendre l’âme


J'avais pas vu cette partie du message

je vais regardé dans le commodo et essayer de tester le relais de démarreur en essayant de le trouver,
 
gerald6610
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 13:47

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 673
  manucactus a écrit ...


je vais regardé dans le commodo et essayer de tester le relais de démarreur en essayant de le trouver,























Gégé

[ Édité mar. 11 juil. 2023, 13:57 ]
 
manucactus
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 13:51

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
ouais je l'ai trouvé, maintenant je regarde des vidéo pour voir comment le tester et voir si il y a un problème.
 
manucactus
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 16:01

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
Bon,

et bien j'ai vu plein de vidéo, j'ai lu les explication de gérald sur le pièces jointe, amis je comprend pas la manipe, je bloque

je ne comprend pas le terme "appliquer une tension 12V au borne A et B,
qu'est ce que je dois faire avec mon multimètre?

il parle de déclic, je n'entend rien mais quand devrai-je l'entendre?

pour le branchement d'un Ohmètre donc de mon multimètre sur la position 200 Ohm comme j'ai pu voir sur une vidéo il est inscrit "OL" et non pas "I" comme j'ai pu voir
et aucun résultat ne s'affiche, cela reste à OL
j'ai laiiser le moteur éteint comme j'ai cru voir sur les vidéos

bon je coince, j'ai vu trop de truc différend, j'ai la t^te à l'envers avec la chaleur

si vous arriver a me décoder la façon de faire je suis preneur
 
gerald6610
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 17:46

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 673
regarde celle-ci elle est bien explicative

Lien à cliquer

Gégé
 
Legray
En ligne
mar. 11 juil. 2023, 17:52

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730

"appliquer une tension 12V aux bornes A et B" :
=> sur la moto (sans rien démonter) ça veut dire appuyer sur le bouton de démarreur (au point mort, avec le contact et le levier d'embrayage en butée).

Si c'est démonté (sur l'établi) tu peut utiliser ta batterie et deux fils (fait gaffe de ne pas faire de court-circuits)

"est ce que je dois faire avec mon multimètre?" => non, ça sert à rien : ton multimètre ne peut pas alimenter ce relai (il faut quand même une certaine intensité et du 12V...)

"il parle de déclic, je n'entend rien mais quand devrai-je l'entendre?" => Quand tu appuie sur le bouton (ou quand tu branche le 12V) tu dois avoir un claquement net : c'est la bobine du relai (electro-aimant ) qui tire les contact (costauds) qui alimentent ton démarreur. En pratique si tu l'as démonté tu sent nettement ce claquement et idem au relâchement (il y a un bon ressort)

"pour le branchement d'un Ohmètre donc de mon multimètre sur la position 200 Ohm comme j'ai pu voir sur une vidéo il est inscrit "OL" et non pas "I" comme j'ai pu voir"
=> en position 200 Ohms l'inscription OL veut dire "Over Limits" donc "Plus de 200 Ohms" donc pas de continuité.
=> si tu es sur la bécane pas besoin de mesurer la résistance : tu vas avoir le démarreur qui tourne ou bien si tu mesure la tension (Volt/DC) 12.xx V quand le contact est ouvert et 0V (ou 0.0x V) quand c'est collé (et que le démarreur tourne...si tu ne l'as pas débranché)
et aucun résultat ne s'affiche, cela reste à OL

"j'ai laisser le moteur éteint comme j'ai cru voir sur les vidéos" => toutes ces manip sont à faire moteur arrêté et (bien sur) et avec prudence tant que la batterie est branchée. En cas de court-circuit tu peux mettre le feu...

"si vous arriver a me décoder la façon de faire je suis preneur" => difficile de te faire un cours d'électricité par correspondance...
Si tu ne sais pas ce qu'est un relais et comment il est sensé marché, je crains que tu te fasses des nœuds pour rien ou pire, que tu fasse une bêtise. Je te fais un message séparé pour la suite
 
Legray
En ligne
mar. 11 juil. 2023, 18:18

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730

Si ton démarreur tourne normalement et la moto ne démarre pas : problème de carburation (injection) ou d'allumage.
--> comment savoir si il tourne normalement
=> s'il tourne normalement ton moteur est entrainé "comme d'habitude". Il tourne (plo plo plo plop)et normalement démarre

Si le démarreur ne tourne pas (du tout) batterie chargée: problème avec le circuit de sécurité (béquille, point mort, embrayage...).
--> il y avait un bruit in cliclecli ( je ne sais pas comment dire) mais pas de bruit du démarreur qui s'enclencherais, et au bout de 2 seconde s plus de cliccle cli plus rien c'est pour cela que j'ai de suite pensé à la batterie, c'est la sensation que cela m'a donné d'après mon expérience antérieur avce batterie HS sur voiture.
=> le clic clic quand tu appuie sur le bouton, normalement c'est juste le relai...donc ton circuit de démarrage (depuis le bouton "démarrage", jusqu'au relai) fonctionne.
Si malgré ça le démarreur ne tourne pas : voir la suite ...

Si ton démarreur tourne "mal" (ou dans ton cas le relai claque mais le démarreur ne tourne pas):
1- batterie "fatiquée", mal chargée...donc problème batterie (vieille, laissée sans charger longtemps ou circuit de charge.)
--> on pourrait dire que c'est ce que j'ai ressenti
mais d'après les tests effectués est ce probable? Oui, probable...pour lever le doute il faut vérifier si le reste du circuit électrique de la moto est sous alimenté quant tu appuie sur le démarreur (les voyants et les phares baissent et s'éteignent presque).

Si le Clic Clic à fini par ne plus être possible c'est PROBABLEMENT la batterie : QUEL AGE ELLE A ? si plus de 3/4 ans, casse ta tirelire et remplace là.

2- circuit de démarreur problématique :
a - cable mal raccordés sur la batterie (+ /-)
--->non pas ça => OK : JE SUPPOSE QUE TU AS BIEN VERIFIE

b - cable mal raccordé sur : le relais de démarreur, le bâti moteur (masse), le démarreur
--> rien n'a été manipulé sur la bécane , est ce que cela peut bouger sans l'intervention de quelqu'un?
=> normalement ça ne bouge pas... mais normalement c'est pas en panne...avec l'humidité, les vibrations, ça peut se desserrer, ou faire mauvais contact. Et effectivement les contacts internes du relai peuvent aussi être en cause, d'où la vérification suggérée par gégé.

c - Démarreur défaillant : charbons (potentiellement juste coincés), bobinage, connexions internes
--> je ne connais pas ce problème, pas de connaissance suffisante en mécanique, est ce que le diagnostique peut nous amener à cette conclusion?
=> ça peut arriver mais dans ce cas il n'y a pas de consommation de courant donc la batterie ne se vide pas tu peux faire des clic clic jusqu'à Noel !

d - Couplage mécanique démareur / moteur défaillant : roue libre, pignonerie...
--> idem connait pas
=> ça fait généralement un bruit genre "bziiiii" et ça consomme presque rien (ça vide pas la batterie en 10 Secondes)

e - Moteur qui "bloque" : cylindre noyé (eau, essence, huile ... selon les moteurs)
--> je n'ai pas eu la sensation que le moteur bloquait, j'ai fait le plein comme d'hab sans en foutre de partout, pour moi c'était électrique
=> si tu peux faire tourner le moteur en poussant c'est pas ça...mais sur une bécane qui est restée arrêtée un moment (une nuit) il peut y avoir un débordement de carbu...


Est ce que mes réponses vont faire avancer le schmilblic. => c'est la question que je me pose de mon coté.

quels tests, ou vérifications puis je faire? => Pas grand chose à ce stade : si ça remarche avec une batterie chargée...et que le circuit de charge fait bien son boulot...Juste regarder si il y a pas un connecteur mal enfoncé ou un peu cramé ...

Après demain je tente de partir au boulot? => si ça démarre à la poussette tu risque pas grand chose...
que feriez vous à ma place => Si tu as un doute sur la batterie, et quelle est pas récente... change la batterie...car même si c'est autre chose c'est pas du luxe de la remplacer de temps à autres...
 
manucactus
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 19:41

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
Merci Beaucoup Legray et gérald pour toutes ces explications, je remerci vraiment de passer de temps pour faire avancer le schmilblic

Cette vidéo je l'ai vu et revu car malheureusement pas de vidéo avec moto mais plutôt des tondeuses ou autres.
Lui, il y a un clic clic, quand il appui sur le bouton, pour démarrer,
le problème moi, c'est que sa démarre, à chaque fois ça démarre le moteur se met en marche sans problème, il y a que hier après avoir roulé 20 km , que je me suis arrêter 4 minutes faire mon plein et après ça n'a pas démarré après 6 ou 7 tentatives,
Alors je pige pas, c'est parce que ça démarre que le clic clic, je ne peux bien évidemment l'entendre, où il faut faire un truc pour faire ce test et entendre le clic, clic,
je suis désolé, j'ai peut être zappé un truc mais je ne pige pas
pour sur je vais commandé une batterie neuve car elle a au moins 6 ans,
je vais continuer à relire les autres point de détails que vous m'avez indiqué

Don
 
manucactus
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 22:26

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
Alors
J'ai shunter sur le relais les 2 câbles comme sur la vidéo, ça fait tourner le demareur, apres l'étincelle, mais la moto ne démarre pas.
Après 3 essais rien...

Est ce un indice ?

J ai mis le multimètre sur ohms pour voir si les inscriptions se modifie comme sur la vidéo mais rien , ça reste sur OL
Après remontage, j'ai démarrer la moto sans problème .....

J'ai commandé une batterie
Demain je vais relire tous vos messages pour voir si j'ai rien oublié
 
Pages:   1      <<        >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB