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Legray 
 
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Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
Problème démarage, batterie ou autre ?
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manucactus
Hors ligne
lun. 10 juil. 2023, 12:16

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
Bonjour,
Je vous sollicite pour un problème que j'ai eu ce matin
pour info 1200 Bandit (2004) Environ 80 000 km j'habite sud est de la france

Ce matin comme tous les matins, je démarre la moto sans souci, je fait 20 km, aucun symptome, je fais l'essence, comme d'hab,
Je redémarre, mais non, les lumières sur le tableau de bord, point neutre s'allume mais ça cherche, comme une sensation que la batterie est à plat alors que je viens de faire 20 km.
J'essaye plusieurs fois, idem, un début de bruit, mais pas suffisant pour que le moteur démarre
Je démonte, au niveau de la batterie au cas où les cosses mal fixé, mais non ok
je regarde google, qui déconseille de faire les cables avec une voiture et qui conseille de pousser
par chance, il y a une petite pente
je pousse vers le haut, pas de bol aujourd'hui c'est cannicule mais passons....
je pousse avec mes petites pattes , en me mettant en seconde, et sa démarre, je rentre à la maison 20 bornes retour sans souci, peut être une sensation que les gazs ne sont pas comme d'habitude mais je sais pas si c'est psychologique
j'éteint le moteur arriver chez moi, elle redémarre au quart de tour........ je prend ma bagnole pour aller au TAF
voilà l'histoire
la batterie à au moins 6 ans, deux fois rechargé en hiver après ne pas avoir utilsé la moto pendant deux semaines, sinon RAS , satisfait de la batterie
un détail, 2 fois ces trois dernier mois, j'ai constaté que l'horloge c'était mis à 0 sans que je touche quoi que ce soit, pas de problème de démarrage pour autant, est un indice?

Qu'en pensez vous, batterie ou autre? quel test faire pour trouver la cause

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, bonne journée à vous
 
b12sk7
Hors ligne
lun. 10 juil. 2023, 14:41

Membre enregistré #7145

Résidence: Melun 77000
Modèle :1200S
Messages: 24
Je pense fort à la batterie. Le problème c’est que ça préviens pas sur les motos.
 
gerald6610
Hors ligne
lun. 10 juil. 2023, 16:53

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 673
Salut

Vérifies ton circuit de charge voir si ton R/R fait son travail
moteur tournant avec un multimètre vérifies la charge de la
batterie à 5000 trs elle doit charger entre 13 et 14.5 V0LTS
en dessous R/R qui ne fait plus son travail au dessus R/R mort

Gégé
 
Legray
En ligne
lun. 10 juil. 2023, 17:53

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Si tu as eu des RAZ de l'horloge SANS que la batterie soit vide (tu dis que ça démarrait après, je suis un peu dubitatif.
Est-ce que quand ça ne démarre pas tes voyants (et tes feux) s'éteignent, ou bien ils restent bien lumineux ?
 
manucactus
Hors ligne
lun. 10 juil. 2023, 21:55

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
Merci pour vos réponses

pour Gerald6610, que veut dire R/R? le reste j'ai compris mais ça

pour Legray, cela c'est réellement passé de la sorte, moi aussi je ne comprend pas d'où cette information si quelqu'un peu comprendre, concernant les feux ce matin, j'ai mis les phares mais rien d'allumer il me semble, après j'ai fait ça vite fait a mon grand regret dans l'espoir de pas décharger en plus et en espérant qu'elle redémarre.
Pour info ce soir, ça a démarré du premier coups.
demain je vais faire les test de la batterie je vous tiens informé
 
gerald6610
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 06:29

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 673
  manucactus a écrit ...

pour Gerald6610, que veut dire R/R? le reste j'ai compris mais ça


C'est le redresseur / régulateur de tension
Lien à cliquer






Vérifies que tu n'es pas une fuite de courant

Voici la procédure en vidéo:

Lien à cliquer

Gégé



[ Édité mar. 11 juil. 2023, 06:55 ]
 
manucactus
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 10:50

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
Alors
batterie moteur éteint 12.44
moteur allumé 14.6
4000 à 5000 tour --> 14.7

courant de fuite 0.09

qu'en déduire? je cherche de mon côté les infos

ps: la moto a démarré au quart de tour comme d'hab
pourquoi hier après avoir roulé 20 bornes, elle n' rien voulu entendre?
 
gerald6610
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 11:12

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 673
  manucactus a écrit ...

Alors
batterie moteur éteint 12.44
moteur allumé 14.6
4000 à 5000 tour --> 14.7


La c'est bon

  manucactus a écrit ...

courant de fuite 0.09


ça fait beaucoup la moyenne c'est 0.01 au max 0.03 , plus qu'a trouver quelle élément fuit ( tu as des options ) ?

  manucactus a écrit ...

ps: la moto a démarré au quart de tour comme d'hab
pourquoi hier après avoir roulé 20 bornes, elle n' rien voulu entendre?

ça peut être un élément électrique ou électronique qui chauffe au bout de X utilisation
ouvre ton commodo droit vérifie que tout va bien dedans ( fil qui se dessoude , pincé , coupé )
et voir aussi au niveau de ton relais de démarreur si il n'est pas entrain de rendre l’âme

Gégé

[ Édité mar. 11 juil. 2023, 11:23 ]
 
manucactus
Hors ligne
mar. 11 juil. 2023, 11:22

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
Non pas d'options qu'est ce qui peut fuir?

la clé est retiré systémathiquement mais j'ai bien compris que cela n'a aucun rapport
je cherche
par contre si j'ai bien compris:
si il y a fuite cela veut dire que la batterie se décharge plus vite qu'a la normal?
pourquoi après avoir roulé 20 bornes, le problème se déclencherait alors que j'avais pas utilisé la moto pendant 4 jours et elle a démarré du premier coup?
 
Legray
En ligne
mar. 11 juil. 2023, 11:22

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Si ton démarreur tourne normalement et la moto ne démarre pas : problème de carburation (injection) ou d'allumage.

Si le démarreur ne tourne pas (du tout) batterie chargée: problème avec le circuit de sécurité (béquille, point mort, embrayage...).

Si ton démarreur tourne "mal" :
1- batterie "fatiquée", mal chargée...donc problème batterie (vieille, laissée sans charger longtemps ou circuit de charge.)
2- circuit de démarreur problématique :
a - cable mal raccordés sur la batterie (+ /-)
b - cable mal raccordé sur : le relais de démarreur, le bâti moteur (masse), le démarreur
c - Démarreur défaillant : charbons (potentiellement juste coincés), bobinage, connexions internes
d - Couplage mécanique démareur / moteur défaillant : roue libre, pignonerie...
e - Moteur qui "bloque" : cylindre noyé (eau, essence, huile ... selon les moteurs)

Si batterie 12.44 V à l'arrêt, c'est plutôt bon, 14.7V moteur en marche OK (voire un peu haut). Fuite 90 mA videra ta batterie de 10Ah en 90h (4 jours)
 
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