Forums / Problèmes rencontrés et solutions / problème compte tours et compteur vitesse - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 62 | Membres: 2
Legray xtof 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
problème compte tours et compteur vitesse
Pages:   1      <<        >>      4  
Legray
En ligne
lun. 03 juil. 2023, 08:25

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Hello,
Je vois sur ta photo des connexions avec des "clips' bleus.
Je ne dirai jamais assez de mal de ces trucs pour exprimer ce que j'en pense. Je vois aussi une cosse "pas d'origine" rouge tout en bas.
Alors désolé mais je ne peux t'aider plus sachant que c'est déjà compliqué de faire un diagnostique par correspondance sur une machine "normale" où tout est conforme au schéma.
Donc dernier indice : vu que tu as une influence de ta centrale clignotante (alors que ça ne devrait pas !) et que ton faisceau est bidouillé, je commencerais par remettre tout en config d'origine (même temporairement). Cela implique de démonter les clips bleus "infames" et de contrôler l'état des fils sur lesquels ils sont pincés et qui peuvent avoir beaucoup soufferts.
Il n'est pas impossible que tu es un fil presque coupé avec des faux contacts même si sa gaine n'est pas totalement coupée.
Le cas échéant refais ces connexion SOUDEES et SOUS GAINE THERMO et met les fils "pirates" sur un connecteur spécifique. Ce sera propre ET tu pourras instantanément débrancher en cas de soucis.

Bon courage

yVes
 
bandit13090
Hors ligne
lun. 03 juil. 2023, 12:22

Membre enregistré #4597

Résidence: 60 saint jean aux bois
Modèle :1200S
Messages: 439
Bon j'ai refais toute les connexions au propre toujours pareil ?
J'ai testé le contacteur a clé et j'ai de la continuité sur le rouge et le orange et sur le noir/blanc et orange/jaune les autre rien, ça en position ON en position OFF rien sur aucun fil.



 
Legray
En ligne
lun. 03 juil. 2023, 21:46

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Alors en position ON tu dois avoir la continuité entre :
Rouge / Orange => OK
Noir-Blanc / Orange-Jaune => OK
ET
Marron / Gris ???? Normalement c'est le circuit d'éclairage (je crois)
Je vois pas en quoi ça pourrait poser un problème mais bon...c'est peut-être une piste.
Je reviens à ta remarque initiale : tu as travaillé sur la bécane avec la batterie branchée et tu as un fil qui semble avoir souffert.
Peux tu préciser exactement ce qui s'est passé et quel fil exactement est "bizarre"
 
bandit13090
Hors ligne
mar. 04 juil. 2023, 08:07

Membre enregistré #4597

Résidence: 60 saint jean aux bois
Modèle :1200S
Messages: 439
Oui effectivement le gris et le marron fonctionne avec l’éclairage.
Le fil qui a chauffé est le fils qui viens de la sonde du niveau de carburant. La gaine a collé sur les deux fils.
 
Legray
En ligne
mar. 04 juil. 2023, 09:53

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Bon tu as donc les 3 contacts du "Niemann" qui fonctionne (de toute manière ça n'affecterait que les phares)

Je joins le schéma électrique en couleur qui pourrait t'aider (et en Anglais... c'est un extrait de la revue Haynes)






Comme tu peux le voir, la jauge à carburant est connectée, d'une part fil rouge/noir du bloc instrument (via un fil Jaune/Noir après le premier connecteur) et d'autre part à la masse générale (fil "blanc/noir").
Si ces fils ont chauffé, je ne vois pas comment c'est possible : d'une part il y a un fusible et, d'autre part, la résistance du capteur DANS le réservoir est quasiment NULLE quand le réservoir est plein donc l'afficheur ne délivre qu'un très faible courant, incapable de faire des dégâts dans les fils... même en cas de court circuit.
Pour que ça "chauffe" vraiment il faudrait que du 12V ait été injecté dans ces fils directement depuis :
- la batterie
- ou un autre fil sous 12V pendant ta manip (par exemple le circuit de réchauffe carbu qui est juste à coté)
- ou par le combiné instrument (s'il a subit des dommages majeurs suite à un court circuit ailleurs ....)
- ou par un circuit annexe qui est entré en contact par accident (pendant ton intervention ??? ou pas ??? avant / après ???)
- ou bien ce n'est pas une chauffe d'origine électrique ...

Par souci de vérification, est-ce que tu peux débrancher ces fils coté compteur et vérifier la résistance de l'ensemble sonde / fil depuis le connecteur instruments ( réservoir vide ou en tout cas, pas plein ).

Est-ce que tu confirme que TOUT (absolument tout ; phares, clignots, témoins, ... ) fonctionne normalement en dehors des deux compteurs à aiguilles et de la jauge de niveau d'essence ?
 
bandit13090
Hors ligne
mar. 04 juil. 2023, 11:12

Membre enregistré #4597

Résidence: 60 saint jean aux bois
Modèle :1200S
Messages: 439
Je te confirme que tout le reste fonctionne !
Je n'ai pas de réchauffeur de cuve sur la mienne.
GéGé ma dit de regarder au niveau du CDI.
Quand pense tu ?

[ Édité mar. 04 juil. 2023, 11:14 ]
 
Legray
En ligne
mar. 04 juil. 2023, 15:26

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Le CDI est utilisé pour avoir la référence de vitesse de rotation moteur (top allumage bobine 2/3). Quand ton moteur ne tourne pas (tu viens de mettre le contact) il n'y a rien a mesurer (et si c'est bien comme je pense, tes aiguilles se calibrent en faisant un aller retour à pleine échelle).
Si ton moteur marche normalement, je ne vois pas en quoi le CDI serait autrement concerné par les instrument et vice versa...

Si tu as bien le 12V qui arrive sur les fils rouge et orange/vert des compteurs et la masse sur le noir blanc, les aiguilles doivent s'initialiser...
 
bandit13090
Hors ligne
mar. 04 juil. 2023, 15:38

Membre enregistré #4597

Résidence: 60 saint jean aux bois
Modèle :1200S
Messages: 439
La j'ai remonté le carénage donc je ferais le teste demain.
Oui le moteur fonctionne comme d'habitude très bien.
Une autre piste: Le capteur de vitesse ?
Il y a une chose que je ne comprend pas bien ? Sur les fils qui vont au bloc compteur le quel déclanche les aiguilles ou c'est une impulsion a l’intérieur du bloc sur le circuit imprimer ?
En tout cas merci de ta patience je te tiens informé du résultat du teste.






[ Édité mar. 04 juil. 2023, 18:28 ]
 
Legray
En ligne
mar. 04 juil. 2023, 21:17

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Donc si pas d'anomalie moteur, je vois pas ce que le CDI pourrait poser comme problème.
Le capteur de vitesse, je vois pas bien non plus l'impact sur la jauge à carburant et le compte tours...
je suppose que c'est un capteur type effet hall ou similaire (3 fils / masse / alim / signal ). Tu peux essayer de le débranhcer "pour voir" mais j'y crois peu...
En dernier recours il faudra démonter le bloc instruments et le vérifier...

Ci dessous une vidéo de ce que fait un gars pour les bandits (entre autres) en matière d'indicateur de rapport engagé et que j'ai essayé de copier (avec quelques astuces car sur mon modèle le capteur n'est pas adapté).
https://www.youtube.com/watch?v=E6DQAw13_6U&ab_channel=PaulThompson

Je pense que toute la partie électronique (deux aiguilles + les afficheurs LCD) sont alimentés ensembles, donc en panne ensemble...
Il faut que tu refasse un montage de ce type (sur table) avec une arrivée 12V PROTEGEE sur le fil rouge et une masse sur le fil noir/blanc et que tu vois si tu arrive à faire marcher.
Je pense que Paul ne connecte rien d'autre que le 12V/Masse et la phase d'initialisation doit se faire juste avec ça. La partie guirlande de noel (indicateur de vitesse engagée) fonctionne avec une electronique séparée et est, pour cette vidéo, en mode "démo" (donc sans capteurs). Tu verras d'ailleurs que le niveau d'essence reste à Zero

Sinon il va falloir ouvrir le bloc instrument...

Sur ma machine c'est quelque chose que je ferais sans hésiter, mais sur la tienne c'est toi qui vois en fonction de tes outils et compétence.
Note qu'un bloc instruments c'est une grosse centaine d'euros...au pire.

Si tu es vraiment désespéré, tu peux me contacter en MP pour me confier le malade...(sans garantie...et sans frais !)


yVes

[ Édité mer. 05 juil. 2023, 09:25 ]
 
bandit13090
Hors ligne
mer. 05 juil. 2023, 10:28

Membre enregistré #4597

Résidence: 60 saint jean aux bois
Modèle :1200S
Messages: 439
Sur ton schéma tu as bien un fil noir avec des poings jaune qui part du CDI et va au compte tours ?( le 2éme a gauche)
 
Pages:   1      <<        >>      4   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB