Forums / Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon / Précontrainte fourche trop souple. Quelles sont vos valeurs? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 fabchu69 55 ans
En ligne:
Visiteurs: 53 | Membres: 2
Godzilla Ageagren 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Précontrainte fourche trop souple. Quelles sont vos valeurs?
Pages:   1      <<        >>      3  
tigao
Hors ligne
mer. 06 juil. 2022, 20:47

Membre enregistré #12114

Résidence: BASTIA
Modèle :650S
Messages: 90
en réponse à LEGRAY
je te cite :" Les ressorts qui se tassent, pour moi, c'est une légende. L'acier ça ne flue pas ... (qui change ses ressorts de soupape ?)..."

Désolé de te contredire mais regarde mes captures d'écran (c'est pour un 1100Gex) mais bon.....avant arriver aux valeurs limites !







 
keeepc
Hors ligne
jeu. 07 juil. 2022, 08:04

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 328
rtm : Lien à cliquer

,
pge: 2A-1 fourche avant trop souple, Weak spring : ressort faible; manque d'huile : quelle quantité d'huile as tu mis ? niveau ? Et indice de viscosité ?







Sur ta vidéo il semblerait, soit que les ressorts soit faible, ou qu'il te manque de l'huile pour amortir le ressaut !

Il est important de vider complètement le rod, ou lamineur hydraulique pièce 14, pour évacuer l'eau et le reste d'huile qui pourrait contaminer la nouvelle huile.









[ Édité jeu. 07 juil. 2022, 09:58 ]
 
tibmw
Hors ligne
jeu. 07 juil. 2022, 13:43

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
  keeepc a écrit ...

rtm : Lien à cliquer

,
pge: 2A-1 fourche avant trop souple, Weak spring : ressort faible; manque d'huile : quelle quantité d'huile as tu mis ? niveau ? Et indice de viscosité ?







Sur ta vidéo il semblerait, soit que les ressorts soit faible, ou qu'il te manque de l'huile pour amortir le ressaut !

Il est important de vider complètement le rod, ou lamineur hydraulique pièce 14, pour évacuer l'eau et le reste d'huile qui pourrait contaminer la nouvelle huile.











Merci pour les info! Je mesurerai au prochain démontage alors Le ressort remonte trop vite/trop haut, un ressort faible ne ferai pas l'inverse?
J'ai mis de la motul 10W, j'ai bien mis 459ml, par contre j'avais cherché partout la hauteur et pas trouvé, donc merci encore! Mais j'avais mesuré ressort en place avant vidange et j'avais bien la même hauteur après remplissage des 459ml ressort en place. J'avais mesurer quand même en mettant le réglet à 20cm, je n'était plus sur de la mesure mais j'était au alentour du 6cm, donc au alentour de 140mm, donc je pense que je suis pas loin de la vérité voir bon si c'était un bon 6cm. Et je n'ai pas ressentit la fourche plus souple qu'avant vidange, au contraire peut être légèrement mieux, mais pas grand chose.

J'ai du mal à me rendre compte sur le dessin ce que c'est. ça se démonte avec la vis dessous? Et il faut obligatoirement arracher le joint spy pour démonter ça?
 
keeepc
Hors ligne
jeu. 07 juil. 2022, 14:59

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 328
Pour moi la fourche est un élément de sécurité essentiel, donc je ne badine pas avec, je m'en occupe toujours en respectant les recommandations constructeur, sauf pour le choix de la viscosité du fluide … Sur ta vidéo, on dirait que la fourche remonte plus vite qu'elle ne descend , l'idéal serait la tendance inverse. Je pense qu'il te manque de l'huile, et/ou la viscosité pas adaptée … C'est le ressorts qui remonte la fourche, mais s'il y a pas de laminage hydraulique pour coller la roue au sol c'est je pense la cause du ressaut !

[ Édité jeu. 07 juil. 2022, 15:03 ]
 
tibmw
Hors ligne
jeu. 07 juil. 2022, 15:48

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
J'ai bien respecté les recommandation constructeur avec la viscosité préconisé et la quantité/hauteur préconisé, je verrai peut être pour refaire une vidange en 15w mais pas fan de changer ce qui est prévu d'origine... (surtout pour mes petite route déformé il vaut mieux que ça soit souple)
Après je m'amuse à 95% sur des toute petite route au revêtement aléatoire et je n'ai pas de problème de tenu de route ni de moto qui rebondit en roulant, c'est seulement en relâchant tout le poids d'un coup.

[ Édité jeu. 07 juil. 2022, 15:50 ]
 
Legray
Hors ligne
jeu. 07 juil. 2022, 16:24

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
J'ai fait l'essai de changer pour une huile plus épaisse sur un 500GS : En fait j'ai trouver le résultat trop dur... et je suis revenu à de la 10 qui etait largement bien quand elle est fraiche (et elle avait sans doute pas été vidangée depuis des lustres).

Je serait donc tenté de te conseiller de déjà revenir à la configuration strictement d'origine (viscosité, quantité ect..). Le niveau est un point critique et est à faire après avoir bien fait travailler le mécanisme pour être sur d'avoir virer toute les bulles.

Un bon test est (avant de remettre le ressort) de faire jouer la fourche entre les deux butées. Ca doit être DUR à déplacer "vite" et revenir lentement à sa place presque sous son propre poids. Bien sur les valeurs sont mesurables (pour les fans) mais ce qui est parlant c'est de comparer les deux tubes ! s'ils ne réagissent pas pareil : il y a une raison...
 
Legray
Hors ligne
jeu. 07 juil. 2022, 16:35

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Pour l'histoire des ressorts, un ressort de soupape "avachi" c'est ultra rare et la seule cause imaginable (pour moi) c'est une machine qui a fait des rupteurs...
Un ressort de soupape qu'on plie des milliers de fois chaque minute dans un environnement plutôt chaud ne se déforme pas dans le temps.
En revanche sur un surrégime, il est possible d'avoir une affolement et cela peut amener le ressort à dépasser la déformation pour laquelle il est prévu, globalement ou localement (regardez des vidéos de ressorts de souspapes au ralenti !)

Un ressort de suspension ça peut casser (généralement quand c'est vieux et plus à cause de corrosion, voire de rupture de fatigue) j'en ai déjà vu ... mais ramollir ???

Mais il y a peut-être des exceptions et je serais très intéressé d'avoir une explication "scientifique" si quelqu'un a une idée.

Cordialement

yVes
 
tibmw
Hors ligne
jeu. 07 juil. 2022, 16:58

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
  Legray a écrit ...

J'ai fait l'essai de changer pour une huile plus épaisse sur un 500GS : En fait j'ai trouver le résultat trop dur... et je suis revenu à de la 10 qui etait largement bien quand elle est fraiche (et elle avait sans doute pas été vidangée depuis des lustres).

Je serait donc tenté de te conseiller de déjà revenir à la configuration strictement d'origine (viscosité, quantité ect..). Le niveau est un point critique et est à faire après avoir bien fait travailler le mécanisme pour être sur d'avoir virer toute les bulles.

Un bon test est (avant de remettre le ressort) de faire jouer la fourche entre les deux butées. Ca doit être DUR à déplacer "vite" et revenir lentement à sa place presque sous son propre poids. Bien sur les valeurs sont mesurables (pour les fans) mais ce qui est parlant c'est de comparer les deux tubes ! s'ils ne réagissent pas pareil : il y a une raison...


Ba je suis en config' strictement d'origine 459ml de 10W de la même viscosité que d'origine, comme je ne connaissais pas la hauteur pour être sur de mon coup avec la quantité j'ai mesuré avant vidange ressort en place pour ne pas retirer une goutte d'huile avec le ressort, ce qui correspondait bien à la hauteur après vidange, après avoir bien fait jouer la fourche. Et l'huile est bien fraiche (1an et 10 000km tout pile). Sa première vidange était à 43000km et 11ans Elle a peut être était fait par un ancien proprio mais je ne pense pas, peu de personne la font et je n'ai pas de trace sur les facture de révision. Je l'ai eu à 12000 et 7ans donc ça fait quand même au minimum 30000km et 4ans. Et je n'ai pas ressentit de différence flagrante après vidange pourtant.

Vu le prix d'un bidon d'huile je retenterais une vidange pour être sur, et je vérifierai sans le ressort la dureté avant/après vidange (je ne me rappel plus mais je crois bien que c'était dure à déplacer). Mais pour un démontage plus complet ça commence à chiffrer pour changer les bague, joint spy etc... Il me faut un outil pour le montage du joint (je n'ai rien pour en bricoler un) et toutes les bagues joints etc je viens de regarder chez suz (je préfère des pièces d'origine plus solide) c'est entre 17 et 25€ pièce je crois, à multiplier par 2 pour les 2 tubes, (il n'y a que la bague de friction je pense à changer? + joint spy et sont clips, + cache poussière et joints) la ça commence à chiffrer à 3 chiffre Et vu la réputation des 650 à avoir une fourche bien trop molle et vu que j'ai bien tout vidanger dans les règles j'ai peur de tout changer pour rien :/ (temps que mes spy ne fuit pas)
Et surtout à part l'huile rien de tout le reste à changer ne va jouer sur la dureté. La vidange sans démontage complet était quand même bien vidangé (en laissant égoutter un moment) car en mettant la quantité préconisé je me retrouve à la même hauteur qu'avant vidange, je ne pense pas que quelques gouttes de vielles huile usé puisse avoir une grosse incidence sur le résultat. Même si c'est sur c'est toujours mieux de faire proprement.
Edit: Je viens de faire un panier pour voir Lien à cliquer , pour les joint spy, la bague qui s'use (la N°5 je crois?) le cache poussière (je crois car c'est marqué bague, la N°9) les petit joint pour la vise et bouchon, le circlips (je pense pas obligatoire mais on sais jamais, c'est pas le plus cher 7.44€) Total = 175€ Donc avec l'huile 200€ en gros... sans compter l'outil pour le joint qui sera réutilisable. Donc bon, si c'est à faire c'est à faire pas de problème, mais c'est pas le genre de truc que je vais m'amuser à faire à chaque vidange (que je compte faire tout les 2ans) ou juste pour voir si c'est mieux :/

Ha oui au faite, je suis déjà monté sur une MT07 lors d'un stage, et j'avais été choqué par les suspensions hyyyyyyyper molle, on s'enfonce de 50cm en s'asseyant dessus, la bandit à coté c'est un bout de bois XD Donc ça me rassure un peu déjà XD

[ Édité jeu. 07 juil. 2022, 17:35 ]
 
tibmw
Hors ligne
jeu. 07 juil. 2022, 17:00

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Au faite, j'ai resserré la précontrainte pour m'approcher de la bonne hauteur de fourche, le fait d'avoir le ressort comprimé ne peu pas jouer sur la vitesse de remonté lorsqu'il n'y a plus de poids dessus?
 
keeepc
Hors ligne
ven. 08 juil. 2022, 11:10

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 328
Je ne pense pas, la pré contrainte ne joue que sur le début de la force de l'amortissement...

[ Édité ven. 08 juil. 2022, 11:10 ]
 
Pages:   1      <<        >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB