Forums / Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon / Précontrainte fourche trop souple. Quelles sont vos valeurs? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 fabchu69 55 ans
En ligne:
Visiteurs: 78 | Membres: 1
Legray 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Précontrainte fourche trop souple. Quelles sont vos valeurs?
Pages:       >>      3  
tibmw
Hors ligne
lun. 04 juil. 2022, 17:07

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Bonjour,

Après être tombé sur ce site: https://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html j'ai voulu (re)faire une vérif.
Citation: "La course morte (poids seul de la moto) doit être de :
- 15% à 30% du débattement total à l’avant.
- 10% à 25% du débattement total à l’arrière."

Pour ma 650S de 2010 donc l'avant (130mm) doit être entre 19.5 et 39
L'arrière (128mm) entre 12.8 et 32
Avec le poids du pilote il faut 1/3 de la course, soit: 43.3 à l'avant et 42.6 à l'arrière.

Je remet bien tout les réglage en config usine, je fait un poids "standard" (70kg) donc je pense que ça doit convenir.
Mesure de l'arrière: 15 environ. Donc limite du minimum mais bien entre les 10 et 25%
Mesure de l'avant: je ne sais plus exactement, je crois 45, mais en tout cas plus que la maximum!
Avec le poids du pilote à l'arrière: pas facile tout seul mais au alentour de 42, à peine, donc parfait.
A l'avant: 52!

J'ai resserré les précontraintes jusqu'à l'avant dernière graduation pour obtenir 45mm avec le pilote et 35 seul je crois. Donc je suis encore un peu trop bas mais je n'ai pas envie de serrer à fond non plus car ça me parait bizarre de devoir en arriver la.


Quelles sont vos valeur sur un 650?

Pour info: Vidange faite il y a un an avec la bonne quantité d'huile de viscosité d'origine. Je suis sur de moi car je me rappel que j'avais déjà tenté un réglage il y a un moment quand elle avait bien moins de km (donc pas usée) et la fourche était encore avec son huile d'origine, et j'avais trouvé les même mesure et même problème, j'avais aussi serré jusqu'a l'avant dernier cran mais desserré ensuite car bien que j'avais moins de mouvement sur les changement rapide d'angle j'avais un doute sur la tenue de route.

Est ce que la règle des 1/3 AV/AR concerne toute les moto? Ou ça dépend des géométrie peut être? Car ça me parait bizarre d'avoir une grosse différence en réglage usine sans le pilote dessus et de devoir serrer à fond alors que je roule seul et suis pas gros. Je sais bien que les japonais sont pas gros en général mais quand même
J'ai pas envie de faire le kéké en serrant tout à fond et me retrouvé avec une moto qui n'est plus en géométrie prévu par les ingénieur.
Autre info, je roule tout le temps sur petite route parfois défoncé, et je n'arrive jamais en buté.

Merci
 
tibmw
Hors ligne
mer. 06 juil. 2022, 17:09

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Personne n'a déjà mesurer sa fourche? :'(
Je viens de ramener ma moto pour le problème de "guidonnage" depuis le changement de pneu, il a regarder vite fait si il ne voyait rien d'anormale sur ma moto et tout ce qu'il a trouvé c'est que la fourche est molle justement
Quand j'ai fait la vidange je n'est pas remarqué de changement, elle n'étais pas plus molle, peut être un peu mieux mais pas pire c'est sur.
C'est vrai quand j'appuie dessus et relâche d'un coup elle fait un léger rebond. La bandit n'étant pas réputé pour sa fourche, normale?

[ Édité mer. 06 juil. 2022, 17:11 ]
 
keeepc
Hors ligne
mer. 06 juil. 2022, 17:27

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 328
Bonjour, je l'ai fait sur mon 1250, cependant toutes les huiles ne sont les mêmes. D'origine c'est de showa 8, qu'as tu mis à la place ? J'ai mis de la ELF w10. Ces indices "w" ne sont pas tous égaux enf onction de la température. Voir le tableau :






Celle de ELF.






As tu vérifié si les ressorts étaient à la bonne longueur ?

Perso j'ai monté des progressifs WEBER allemand.

Et depuis je suis sur un rail ...
 
tibmw
Hors ligne
mer. 06 juil. 2022, 17:45

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Ha bizarre ça je pensai que les indice était pour tout le monde pareil. J'ai mis de la Motul, ça devait être de la W10 je ne sais plus, mais c'était l'indice préconisé d'origine.
Je n'ai pas mesuré les ressort mais ils sont d'origine donc pas de raison qu'il ne soit pas à la bonne taille. A moins que tu parle de ressort qui se tasse avec le temps? Elle a 54000 et dort toujours sur sa centrale depuis ses 12000km au moins, quand j'avais fait les première mesure elle avait bien moins, je ne pourrai pas dire combien, peut être au alentour des 30000.
 
keeepc
Hors ligne
mer. 06 juil. 2022, 17:49

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 328
Mesure selon ta RTM, et un changement d'huile c'est démontage complet, et vidange du ROD, vérification des bagues, et je change systématiquement les caches poussières et les joints spys





[ Édité mer. 06 juil. 2022, 17:51 ]
 
tibmw
Hors ligne
mer. 06 juil. 2022, 17:55

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Je n'ai pas la RTM, faut que j'essais de trouver les valeurs. c'est quoi ROD? J'avoue j'ai pas tout démonté (enfin pas démonté avec la vis qui est dessous car apparemment ça peut être galère, j'ai juste sortie tout ce qu'on peu par le dessus), et les joints spys ne fuit pas donc pas touché non plus.
 
tibmw
Hors ligne
mer. 06 juil. 2022, 17:57

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Je n'avais pas vu la photo, donc entre la showa 8 (7.5W? je pensais que c'était de la 10 d'origine) c'est la même viscosité que la motul 10W.
 
Legray
En ligne
mer. 06 juil. 2022, 18:09

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Les ressorts qui se tassent, pour moi, c'est une légende. L'acier ça ne flue pas ... (qui change ses ressorts de soupape ?)

En revanche es-tu sur d'avoir remis les cales ? (si il y en a sur les 650 de cette année là !)

Le fait d'avoir un rebond après une compression est vraiment bizarre.
En principe le retour à la hauteur d'origine se fait de manière "amortie" et sans dépassement de la hauteur de repos.
Je pense aussi qu'une révision de fourche c'est démontage total. C'est plus de boulot mais le résultat est tout autre.

Bon Courage

yVes
 
tibmw
Hors ligne
mer. 06 juil. 2022, 18:13

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Oui oui j'ai bien tout remis, j'ai tout retiré en plaçant tout dans l'ordre dans un carton et il me resté rien dans le carton à la fin
J'essayerai de faire une vidéo si c'est possible de mettre mon support de tel de façon à filmer les fourche.
Qu'est ce qu'il y aurai d'autre à changer en démontant tout qui pourrai jouer sur l'amortissement?
 
tibmw
Hors ligne
mer. 06 juil. 2022, 19:06

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Voici la vidéo, vu de coté comme ça ça rebondit encore plus que je pensai en étant assis sur la moto, pourtant sur les bosse je ne ressent pas ça. C'est vrai de nuit le faisceaux des feux sautille beaucoup sur les route en mauvais état, mais ça a toujours fait ça. Si quelqu'un en 650 d'origine peu me dire si c'est pareil
Lien à cliquer

[ Édité mer. 06 juil. 2022, 19:07 ]
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB