Forums / Problèmes rencontrés et solutions / fuite de courant - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 84 | Membres: 1
pneus_carrés 
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
fuite de courant
Pages:       >>      5  
Mickatitia
Hors ligne
mer. 21 août 2019, 22:00

Membre enregistré #10039

Résidence: lyon
Modèle :600N
Messages: 21
Hello a tous .......voila mon probleme , apres recherche je suis en train d'effectuer les tests mais des avis eclairés sont la bienvenus.

La batterie se decharge en 2 jours , pour l'instant le 600 reste branché avec un chargeur maintien de charge pour etre tranquille .
J'ai testé la batterie ....12.5v
Quand je met le moulin en route a 3000trs je monte a 14.7v
Quand je debranche la borne negative pour voir si j'ai une fuite de courant et que je teste au multimetre je suis a 0.4 et par moment 0.5

J'ai acheté la moto a un particulier en connaissance du souci en pensant que ce serait facile
L'ancien proprio m'a dit que lorsque sa moto etait dans son garage il debranchait le fusible 10A qui je pense gère le circuit d'allumage.

Selon vous , quel test je pourrais faire pour trouver le souci ?
Et surtout comment faire ?
J'ai cherche un peu sur le forum comme sur google mais peut etre qu'un autre oeil serait plus utile a la lecture serait plus utile ?
Au cas ou c'est un modele 2004


[ Édité mer. 21 août 2019, 22:01 ]
 
thiecand
Hors ligne
ven. 23 août 2019, 11:25

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
tu branches ton voltmètre pour contrôler ta fuite , puis une à une tu débranches les cosses jusqu'à ce que la fuite de courant disparait de ton voltmètre et tu sauras qui est incriminé....
Commence par le capteur d'allumage puisque le 10A concerne à priori l'allumage....
 
nono95
Hors ligne
ven. 23 août 2019, 16:18

Membre enregistré #9435

Résidence: 71
Modèle :1250S
Messages: 856
Ta batterie est récente? Moi sur mon 1250 j'avais le même symptôme et c'était ma batterie qui était naze
 
Mickatitia
Hors ligne
dim. 25 août 2019, 16:57

Membre enregistré #10039

Résidence: lyon
Modèle :600N
Messages: 21
  thiecand a écrit ...

tu branches ton voltmètre pour contrôler ta fuite , puis une à une tu débranches les cosses jusqu'à ce que la fuite de courant disparait de ton voltmètre et tu sauras qui est incriminé....
Commence par le capteur d'allumage puisque le 10A concerne à priori l'allumage....



Je te remercie de ta reponse .
Etant un mecano du dimanche avec tres peu de connaissance ......au point de prendre un tuto pour savoir comment regler le multimetre .
Les cosses a tester ......peux tu m'expliquer les endroits ....comme le capteur d'allumage
 
Mickatitia
Hors ligne
dim. 25 août 2019, 17:01

Membre enregistré #10039

Résidence: lyon
Modèle :600N
Messages: 21
  nono95 a écrit ...

Ta batterie est récente? Moi sur mon 1250 j'avais le même symptôme et c'était ma batterie qui était naze



Je ne sais pas de quand date la batterie , au multimetre les données sont bonnes 12.4v mais comme c'est une batterie avec entretien je pensais la verifier ce soir .....et eventuellement en commander une sur le net pour etre tranquille .
En fait le truc bizarre , sur le net j'ai vu un tuto qui expliquait comment verifier une fuite de courant.
Il est expliqué de debrancher la borne negative de la batterie , avec le multimetre .....coller le cable + sur la borne de la batterie et le cable - sur le cable - .
Ils disaient que si la valeur etait au dessus de 0.2 c'etait la confirmation d'une fuite de batterie et comme je suis a 0.4 j'en deduis etre dans ce cas .
Peut etre est il possible qu'une batterie defaillante fausse la valeur dans ces cas la ?
En tout cas merci a toi aussi d'avoir repondu
 
guiguitte
Hors ligne
dim. 25 août 2019, 21:31

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Salut. Une fuite de courant se mesure en intensité (ampères). Quand tu dis 0,4 il manque une donnée essentielle : c'est l'unité.... Dans ton cas, ampères ou mili-ampères, ce qui n'est évidemment pas pareil...
Oui, la bonne manip, c'est mettre le multimètre en position intensité, ampère ou mili-ampère, en série dans le circuit de la batterie, côté borne négative. En fonction de ce que tu as comme valeur, tu enlèves fusible par fusible, jusqu'à trouver le circuit consommateur de courant. Après, tu peuxaffiner en débranchant des cosses ou prises sur le circuit incriminé... Tu peux aussi bouger le faisceau en observant le multimètre, dans le cas d'un fil dénudé qui toucherait la masse....patience et méthode, et tu vas trouver !!
 
Mickatitia
Hors ligne
dim. 25 août 2019, 22:12

Membre enregistré #10039

Résidence: lyon
Modèle :600N
Messages: 21
  guiguitte a écrit ...

Salut. Une fuite de courant se mesure en intensité (ampères). Quand tu dis 0,4 il manque une donnée essentielle : c'est l'unité.... Dans ton cas, ampères ou mili-ampères, ce qui n'est évidemment pas pareil...
Oui, la bonne manip, c'est mettre le multimètre en position intensité, ampère ou mili-ampère, en série dans le circuit de la batterie, côté borne négative. En fonction de ce que tu as comme valeur, tu enlèves fusible par fusible, jusqu'à trouver le circuit consommateur de courant. Après, tu peuxaffiner en débranchant des cosses ou prises sur le circuit incriminé... Tu peux aussi bouger le faisceau en observant le multimètre, dans le cas d'un fil dénudé qui toucherait la masse....patience et méthode, et tu vas trouver !!



Merci de ta réponse
J'ai suivi ce tuto

Pour se faire, munissez vous de votre multimètre et réglez le sur la fonction 10A en plaçant correctement le fil rouge sur la fonction ADC de votre multimètre (c’est à dire à gauche) et votre fil noir sur l’orifice du milieu (voir photo du multimètre pour les règlages).

Une fois que c’est fait enlevez la borne négative sur votre batterie puis placez le fil rouge du multimètre sur le câble négatif de votre moto et le fil noir sur la borne négative de votre batterie.

Regardez ensuite la mesure à l’écran. Si vous avez entre 0,01 et 0,02 tout va bien, il s’agit d’une perte normale lié à l’utilisation de composants comme l’ordinateur ou l’horloge.

 
Mickatitia
Hors ligne
dim. 25 août 2019, 23:02

Membre enregistré #10039

Résidence: lyon
Modèle :600N
Messages: 21
Petite question au passage :

Le bouton coupe circuit ne fonctionne pas , les causes ....je sais pas encore je pense demonter lundi ou mardi mais comme ca reste un branchement electrique , est ce que ma fuite de courant peut venir de la et me vider la batterie en 2 jours ?
Comment le tester reellement hormis peut etre le debrancher et verifier le cablage ?
 
petruscemu2a
Hors ligne
lun. 26 août 2019, 08:58

Membre enregistré #8797

Résidence: 20167 PERI
Modèle :1200N
Messages: 86
  Mickatitia a écrit ...

Petite question au passage :

Le bouton coupe circuit ne fonctionne pas , les causes ....je sais pas encore je pense demonter lundi ou mardi mais comme ca reste un branchement electrique , est ce que ma fuite de courant peut venir de la et me vider la batterie en 2 jours ?
Comment le tester reellement hormis peut etre le debrancher et verifier le cablage ?


Je ne voudrais pas dire une c.... mais je crois que le coupe-circuit ne coupe que l'allumage. Le reste de tes circuits continue à être alimentée (feux restent allumés)
Mais je ne suis pas une référence, quand je vois le câblage que j'ai sur mon B12...
 
guiguitte
Hors ligne
lun. 26 août 2019, 14:32

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Tu as raison, le coupé circuit est en série dans la chaîne de démarrage, (avec le bouton démarreur, relai, ....)
Si ta commande coupe circuit ne fonctionne pas, je ne vois pas trop pourquoi il serait la cause d'une conso courant..à moins qu'un fil se soit dénudé et qu'il touche la masse....mais tu aurais des problèmes de mise en route...Mais vérifie le quand même.
Pour vérifier si c'est la chaîne de démarrage qui consomme, branche ton multi comme dit plus haut, et regarde si la valeur change quand tu enlèves le fusible 30A
 
Pages:       >>      5   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB