effectivement, je crois que tu es bon pour un changement de plaquettes de frein. La bécane a combien de kms ? Change-les avant d'attaquer la feraille, parce que après dégat sur le disque ..
merci pour la réponse, elle a 14 000 Km, je viens de la récupérer il y a 1 semaine, pas de mouvement de la bécane avant la remise en état (je suis pas un kamikaze). j'espère que les axes ne sont pas trop grippés car l'usure n'est pas symétrique.
Au changement de plaquette, passage des pistons (sortie au max) à la laine d'acier 000 , idem pour les axes de plaquettes, un coup de souflettes + nettoyant frein et tu remonte le tout . Regraisse tes axes de coulissement pour être sur que tout fonctionne bien.
Une purge correct aussi peux regler en partie ce problème
Quand j'ai changé les plaquettes, j'ai actionné le frein pour voir comment les pistons bougeaint. ça a pas raté: celui de la plaquette non usé ne bougeait pas.
Je suis arrivé à le décoincer (en bloquant l'autre avec un serre joints, puis en actionnant le frein), puis à le sortir.
Je l'ai juste nettoyé avec du papier 1000 imbibé de liquide de frein. Aprés remonantage, les 2 pistons jouent ensemble.
on peux faire çà avec de la laine d'acier? Je pensais le faire avec une bande de papier de verre très fin + eau + WD40. liquide de frein pas trop agressif?
je n'ai qu'un seul piston, le centrage par rapport au disque ce fait avec les Axes A1 et A2 qui sont surement en manque de graisse. j'aurais pensé que ce soit la plaquette coté piston qui use. là c'est la plaquette coté opposé qui est usée, pourtant le piston prend appuis sur la plaquette de droite qui ne frotte pas sur le disque?
Oui laine acier 000 ( la plus fine) + liquide de frein c'est ce qu'il y a de plus soft pour nettoyer les pistons, il doit coulisser librement... Les axes de guidage sont à surveiller, mais ils sont en général assez costaud
Il y a peut être eu un moment dans la vie de la plaquette où elle est restée collée au disque parce que les coulisseaux (je connais pas le nom des pièces ) F1 A1 et A2 bloquaient.
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+1 je pense aussi aux axes. Tu les débarrasses de l'oxydation et remontage avec un film de graisse au cuivre (haute température ). J'ai lu quelque part, que le VD 40 est déconseillé pour le nettoyage des freins, et surtout des disques. Par contre tu peux nettoyer "l'enveloppe" de l'etrier au VD. Le mieux comme dit Godzilla, est bien le nettoyage des pistons avec du liquide de frein. Joints et pistons sont en contact avec cette huile, donc tu ne risques rien. Mais attention aux autres pièces environnantes, protége les bien. Et attention aussi à ne pas faire sortir les pistons complètement de leur logement. Je mets une plaquette d'une epaisseur = cote mini des plaquettes + côté mini disque, ce qui dégage, en toute sécurité les pistons à nettoyer, sur la course max autorisée. Perso, après toute intervention sur les freins, ou nettoyage, je passe les disques à l'acetone. Bon courage
Voilà, les plaquettes avant en arrière sont changées (avec vos conseils), elles devaient être d'origine car de la même marque que les étriers (8 ans et 14000KM).