Forums / Freins, Disques / gsf650 2010 usure plaquette de frein arriere asymetrique - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 44 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Freins, Disques
 
gsf650 2010 usure plaquette de frein arriere asymetrique
yann-bzh
Hors ligne
mar. 25 sept. 2018, 23:07

Membre enregistré #9531

Résidence: Nantes
Modèle :650S
Messages: 42
bonjour,

J"ai acheté une bandit 650 avec des freins" un peu usé", je dois changer les plaquettes arrières (avant aussi).

j'ai mes plaquettes neuves dans 4 jours, avant le démontage j'ai pris une petite photos ci-jointe.







je ne suis pas loin du disque coté gauche 0.1mm à droit 5mm.

avez-vous eu ce problème? un avis?

grand merci

Yann
 
alex59
Hors ligne
mer. 26 sept. 2018, 13:56

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Bonjour,

effectivement, je crois que tu es bon pour un changement de plaquettes de frein.
La bécane a combien de kms ?
Change-les avant d'attaquer la feraille, parce que après dégat sur le disque ..
 
yann-bzh
Hors ligne
mer. 26 sept. 2018, 15:46

Membre enregistré #9531

Résidence: Nantes
Modèle :650S
Messages: 42
Bonjour,

merci pour la réponse,
elle a 14 000 Km, je viens de la récupérer il y a 1 semaine, pas de mouvement de la bécane avant la remise en état (je suis pas un kamikaze).
j'espère que les axes ne sont pas trop grippés car l'usure n'est pas symétrique.

Yann


 
cyrilsniper
Hors ligne
mer. 26 sept. 2018, 16:00

Membre enregistré #8846

Résidence: Ile-de-France
Modèle :1250N
Messages: 120
Au changement de plaquette, passage des pistons (sortie au max) à la laine d'acier 000 , idem pour les axes de plaquettes, un coup de souflettes + nettoyant frein et tu remonte le tout .
Regraisse tes axes de coulissement pour être sur que tout fonctionne bien.

Une purge correct aussi peux regler en partie ce problème
 
Godzilla
Hors ligne
mer. 26 sept. 2018, 16:01

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
J'avais une usure non symétrique sur ma moto.

Quand j'ai changé les plaquettes, j'ai actionné le frein pour voir comment les pistons bougeaint. ça a pas raté: celui de la plaquette non usé ne bougeait pas.

Je suis arrivé à le décoincer (en bloquant l'autre avec un serre joints, puis en actionnant le frein), puis à le sortir.

Je l'ai juste nettoyé avec du papier 1000 imbibé de liquide de frein. Aprés remonantage, les 2 pistons jouent ensemble.
 
yann-bzh
Hors ligne
mer. 26 sept. 2018, 19:19

Membre enregistré #9531

Résidence: Nantes
Modèle :650S
Messages: 42
on peux faire çà avec de la laine d'acier?
Je pensais le faire avec une bande de papier de verre très fin + eau + WD40.
liquide de frein pas trop agressif?





je n'ai qu'un seul piston, le centrage par rapport au disque ce fait avec les Axes A1 et A2 qui sont surement en manque de graisse.
j'aurais pensé que ce soit la plaquette coté piston qui use.
là c'est la plaquette coté opposé qui est usée, pourtant le piston prend appuis sur la plaquette de droite qui ne frotte pas sur le disque?






F1 a peut-être souffert.

Yann

[ Édité mer. 26 sept. 2018, 19:52 ]
 
cyrilsniper
Hors ligne
mer. 26 sept. 2018, 21:37

Membre enregistré #8846

Résidence: Ile-de-France
Modèle :1250N
Messages: 120
Oui laine acier 000 ( la plus fine) + liquide de frein c'est ce qu'il y a de plus soft pour nettoyer les pistons, il doit coulisser librement...
Les axes de guidage sont à surveiller, mais ils sont en général assez costaud

[ Édité jeu. 27 sept. 2018, 09:21 ]
 
Godzilla
Hors ligne
jeu. 27 sept. 2018, 07:19

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Il y a peut être eu un moment dans la vie de la plaquette où elle est restée collée au disque parce que les coulisseaux (je connais pas le nom des pièces ) F1 A1 et A2 bloquaient.
 
guiguitte
Hors ligne
ven. 28 sept. 2018, 08:35

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
+1 je pense aussi aux axes.
Tu les débarrasses de l'oxydation et remontage avec un film de graisse au cuivre (haute température ).
J'ai lu quelque part, que le VD 40 est déconseillé pour le nettoyage des freins, et surtout des disques. Par contre tu peux nettoyer "l'enveloppe" de l'etrier au VD.
Le mieux comme dit Godzilla, est bien le nettoyage des pistons avec du liquide de frein. Joints et pistons sont en contact avec cette huile, donc tu ne risques rien. Mais attention aux autres pièces environnantes, protége les bien. Et attention aussi à ne pas faire sortir les pistons complètement de leur logement. Je mets une plaquette d'une epaisseur = cote mini des plaquettes + côté mini disque, ce qui dégage, en toute sécurité les pistons à nettoyer, sur la course max autorisée.
Perso, après toute intervention sur les freins, ou nettoyage, je passe les disques à l'acetone.
Bon courage
 
yann-bzh
Hors ligne
sam. 29 sept. 2018, 22:18

Membre enregistré #9531

Résidence: Nantes
Modèle :650S
Messages: 42
Voilà, les plaquettes avant en arrière sont changées (avec vos conseils), elles devaient être d'origine car de la même marque que les étriers (8 ans et 14000KM).

les axes n'étaient pas grippés.

serrage clé dynamométrique A1=>2.2K(22NM) F1=>1.7K(17NM) A2=>2.7K(22NM) données constructeur.









En démontant la plaquette de droite la garniture est parti (tombée!) de son support sans forcer (jamais vu çà).







si on regarde la plaquette de droite de mon premier message, on voit que la garniture sur son support est craquée.








je l'ai acheté il y a une semaine d'occasion, les deux garnitures étaient là, je l'ai garé dans mon garage et il manquait la garniture de gauche.

par chance frottement négligeable sur la gauche







j'en déduit qu'elle a du tomber pas loin de chez moi.

si ce post avec les photos peuvent servir à quelqu'un.

grand merci pour toutes les réponses

Yann





 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB