Bonjour, même constat sur ma bandit 1250 S achetée neuve en novembre 2017. Ecoulement de liquide de refroidissement par la durite inférieure (l'équivalent d'un petit verre) au retour d'une ballade de 300 km il y a une semaine. Il s'agit de la première fois depuis l'achat, et j'ai parcouru 2000 km. 1ere réponse du concessionnaire "évacuation du trop plein du vase d'expansion". Je passerai le voir d'ici quelques jours, avant un long périple prévu début juillet. Je ferai remonter le résultat du contrôle.
Bonjour, Avez vous du nouveau concernant votre refoulement de LDR? Est ce que vous parvenez tout de même à garder le niveau au mini dans le vase d'expansion?
Pour le LDR, avant de commencer à recompléter systématiquement au niveau du vase d'expansion, il faut s'assurer que le niveau reste bien au maxi de la goulotte dans le radiateur. Pour cela, enlever le réservoir et dévisser le bouchon du radiateur ( au niveau du calorstat ). Si le niveau est au max : remettre le bouchon, faire tourner la machine qques minutes et recontrôler le niveau, moteur refroidit au bout d'1 heure. Si le niveau reste bien au max. Remonter le tout et vérifier à ce moment là le niveau dans le vase d'expansion qui DOIT se situer entre le mini et maxi.
Si le niveau n'est pas au max ( goulotte du radiateur ) : remplir jusqu'à la goulotte et répéter les étapes citées ci-dessus.
Est ce clair ?
Bon courage pour la suite. Alex
P.S : le fait de perdre un peu de LDR par la durite du dessous ( trop plein ), n'est pas anormal avec les températures que nous avons en ce moment.
Le probleme est justement qu'après avoir procédé à la purge de mon circuit de refroidissement et avoir complété le niveau dans le vase d'expansion entre le mini et le maxi la moto refoule du LDR par la durite de trop plein. Je precise que ce refoulement peut avoir lieu de maniere aleatoire. Pour exemple il m'est arrivé de me servir de la moto pendant une semaine avec le niveau entre le mini et le maxi dans le vase et de ne pas perdre la moindre goutte de LDR et un beau jour sans raison particulière avoir un refoulement par la durite de trop plein. Je me retrouve alors avec un niveau de LDR plus bas que le mini dans le vase.
Pour rappel le circuit a été purgé et le bouchon de radiateur changé et le problème persiste. J'ai également testé mon calorstat qui s'ouvre bien à 82 degrés. Mon concessionnaire me parle de défaut de conception du circuit de refroidissement qui ne parviendrait pas à contenir la quantité de LDR prévue par Suzuki. Plus le temps passe et plus cette hypothèse semble se vérifier d'autant que je suis tombé sur un tuto sur ce même forum qui explique comment procéder au remplacement du LDR sur le bandit 1250. Le membre explique qu'il a utilisé une quantité largement inférieur à celle préconisée par Suzuki pour faire le plein...
Je vais bien entendu continuer de chercher une solution et la partagerais avec vous si je trouve. N'hésitez pas à me faire part de vos témoignages car toute aide peut être utile d'autant que je ne suis pas un cas isolé au vu des réponses et des messages privés que j'ai reçu.
Si c'est un problème de conception et que ton calorstat s'ouvre bien à la bonne température, je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure. Il conviendrait peut-être de changer de vase d'expansion et d'en mettre un avec un volume plus conséquent tout en gardant le même volume de LDR initial. Ce qui n'est sûrement pas chose facile à trouver et à faire... Il y a aussi des LDR spécifiques pour haute température qui tiennent au delà de 120 °. Peut-être que ce gendre de LDR ne se dilate pas trop et par conséquent, ne va pas faire déborder ton vase d'expansion. Ou alors, écrire directement à SUZUKI France et leur exposer ce problème sans passer par une concession qui, parfois, fait sa propre "réglementation".
Après 4000 kms de test, je peux affirmer avec certitude que le problème est définitivement résolu. Il s'agissait simplement d'une durite "de mise à l'air libre" du circuit de refroidissement qui doit être connecté sous le réservoir d'essence et qui ne l'était pas. Elle pendouillait entre les durites et fils électriques sous le réservoir. Après l'avoir repositionnée le phénomène ne s'est jamais reproduit ! Je suis simplement déçu que mon concessionnaire n'ai pas trouvé la solution aussi simple soit elle... Si ça peut servir à d'autres...