Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Fuite essence par un carbu ? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 38 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Fuite essence par un carbu ?
Pages:       >>      3  
Calcimeow
Hors ligne
sam. 18 févr. 2017, 19:56


Membre enregistré #8202

Résidence: Midi-Roupillon
Modèle :650N
Messages: 409
Pour rappel : Mon modèle est un GSF650N a carbu (lol) de 2005. Je n'ai pas de robinet d'essence.

Situation :
J'ai récupéré mon bandit après sa révision fin janvier. La semaine suivante j'ai remarqué une "tache grasse" sur le moteur sous les carbu mais mettant ça sur la révision qui venait d'être faite, j'ai pas plus fait attention et j'ai juste nettoyé le moteur avec du WD40.

Mon problème :
Ça fait plusieurs jours que je sens une odeur d'essence dans mon garage mais je n'y ai pas fait attention car je sais que le joint de mon réservoir d'essence est naze et avec la chaleur de ces derniers temps j'ai pensé que c'était juste de l'évaporation.

Ce soir l'odeur d'essence était vraiment forte... Et pour cause, une tache d'essence était présente sous la moto. En regardant de plus près ma bandit, j'ai vu que la "tache grasse" sur le bas moteur était de retour.

  • J'ai d'abord pensé au trop-plein, donc j'me suis penché sous la bécane mais ça ne venait pas de la (zone seche, et meme en bougeant le tuyau rien ne sort).

  • J'ai regardé le côté droit du moteur de la moto (côté pot d'échappement) mais je ne vois rien : tout est sec il n'y a pas de trace d'essence.

  • J'ai regardé côté gauche (côté sélecteur) : il y a une trace d'essence et pendant que je regardai d'ou ça pouvait venir j'ai vu une "goutte" tomber d'un des 4 carbus. La zone en dessous est "humide/grasse" et pue l'essence.



Je précise que c'est arrivé après la révision sans forcément savoir si c'est lié ou pas.
Je nettoie régulièrement ma moto (toutes les 2 semaines) et je n'avais jamais remarqué ce problème avant.
Est-ce possible que cela vienne effectivement d'un des carburateurs ? Ou un joint qui ferait mal son travail ?
Je vais contacter mon garagiste pour voir avec lui mais je voulais également avoir votre avis sur la question


On ne voit pas grand chose mais grosso modo la goutte venait de la zone entouré en rouge.
 
Mic01
Hors ligne
sam. 18 févr. 2017, 20:37

Membre enregistré #8243

Résidence: ain

Messages: 268
Salut Calcimeow,

Qu'est ce qui a été fait lors de la révision? Si le filtre a essence a été changé c'est peut être un collier mal serré ou une durite pincé/percé lors de la révision.
Le plus simple c'est de lui ramener pour qu'il regarde.
 
Albandit
sam. 18 févr. 2017, 20:41
Visiteur



Pareil que Mic01, ça peut être un joint de cuve pincé, les cuves mal resserrées, une pipe d'admission etc....

Etant donné l'accessibilité de la zone, essaye de négocier avec ton garagiste et glisse lui subtilement que tu n'avais pas ça avant pour voir comment il réagi.
 
Calcimeow
Hors ligne
sam. 18 févr. 2017, 21:02


Membre enregistré #8202

Résidence: Midi-Roupillon
Modèle :650N
Messages: 409
Sur ma facture y'a pas de filtre a essence. Il a fait une révision lambda : filtre a huile, joint + huile moteur.
Sur le devis que j'avais demandé (révision des 48 000) il avait indiqué "pastille de reglage soupape" mais il n'a pas du avoir besoin de le faire car ce n'est pas sur la facture finale.

Je vais le contacter pour voir ce qu'il en pense.
Merci pour votre avis ! J'ai du mal a croire que la fuite ait pu apparaitre comme ça

[ Édité sam. 18 févr. 2017, 21:03 ]
 
Calcimeow
Hors ligne
sam. 18 févr. 2017, 22:38


Membre enregistré #8202

Résidence: Midi-Roupillon
Modèle :650N
Messages: 409
Pour info je passe en garage samedi prochain ! Je vous tiens informé
 
Calcimeow
Hors ligne
dim. 26 févr. 2017, 11:08


Membre enregistré #8202

Résidence: Midi-Roupillon
Modèle :650N
Messages: 409
Dimanche dernier j'ai discuté avec mon mécano qui m'a dis que la fuite pouvait éventuellement venir d'une durite ou d'un joint. Il m'a conseillé 2/3 vérifs (histoire de savoir si je devais louer une remorque ou pas) et on a convenu d'un rdv.

Du coup la moto a passé la semaine entière dans le garage sans sortir (dur dur avec ce beau temps). J'ai mis un petit carton en dessous pour vérifier si la fuite était toujours la... Et c'était le cas. Une forte odeur d'essence dans tout le garage et le carton portait tous les jours des petites traces d'essence fraiche.
Hier je sors la bête pour l'emmener au garage. Comme je la laisse toujours sur la centrale la nuit, le temps de la faire chauffer sur la latérale elle s'est vidé de l'essence qui "stagnait" sur le moteur (3/4 gouttes pas plus).

J'y suis allé mollo, mon garagiste est à 100 bornes de chez moi, au début elle puait l'essence mais son comportement était sain. Au bout d'un moment j'ai plus rien sentis et je suis arrivée 1h après chez mon mécano et la... Plus de trace de fuite Impossible de vérifier ensemble d'ou la fuite provient...

Je pense que la fuite ne doit pas être bien grosse et qu'avec le moteur chaud elle doit s'évaporer rapidement... Du coup je la lui ai laissé pour la semaine


Depuis, dans mon garage il y a un grand vide
 
Mic01
Hors ligne
dim. 26 févr. 2017, 13:34

Membre enregistré #8243

Résidence: ain

Messages: 268
Courage elle va revenir bientôt
Je pense que ça ne doit pas être méchant si en route tout ce passe bien. C'est peut être un simple collier desséré
Ton mécano va surement par vérifier tout ça puis il verra vite.

ça passe vite une semaine
 
Calcimeow
Hors ligne
ven. 03 mars 2017, 09:53


Membre enregistré #8202

Résidence: Midi-Roupillon
Modèle :650N
Messages: 409
  Mic01 a écrit ...

Courage elle va revenir bientôt
Je pense que ça ne doit pas être méchant si en route tout ce passe bien. C'est peut être un simple collier desséré ?


Tu n'étais pas loin. C'est le joint d'un des carburateur qui est fissuré. Si j'ai bien compris c'est au niveau où les carbu se rejoignent et forment un "T", il y a un joint et c'est celui la qui fuis.
Du coup il à commandé la pièce mais faudra quand même faire tomber la rampe à carbu ($$$).

J'aurai préféré l'avoir vu avant la révision :'(
 
Bidouille
Hors ligne
ven. 03 mars 2017, 11:52

Membre enregistré #8026

Résidence: centre
Modèle :600N
Messages: 174
Ce sont des joints torique qui se trouvent à ses endroits là.

Perso je les ferais changer tous(on sait jamais il est capable de changer juste celui qui fuit^^) ET j'en profiterais pour faire nettoyer la rampe, faire une syncro et richesse.
Dans tous les cas il doit sortir la rampe alors il est préférable d'en profiter.

[ Édité ven. 03 mars 2017, 11:53 ]
 
Calcimeow
Hors ligne
ven. 03 mars 2017, 12:18


Membre enregistré #8202

Résidence: Midi-Roupillon
Modèle :650N
Messages: 409
Vu que la moto à été entièrement remise en route par ses soins l'année dernière la rampe à déjà été nettoyée (+ bain ultra son). Je ne pense pas que ça soit utile de le faire tous les ans (si je ne me trompe pas).

Vu qu'il à déjà commandé les joints c'est un peu tard pour lui demander de changer les autres aussi... Dans tous les cas je pense qu'il à du check pour vérifier que ça ne fuyait pas ailleurs non plus (enfin j'espère xD).

J'ai plutôt confiance en mon mécano. On va voir ce que ça va donner



[ Édité ven. 03 mars 2017, 12:18 ]
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB