Outils nécessaires: un dépressiomètre une clé de 10 un tournevis cruciforme un bon mètre de durite à essence (facultatif) une pince (facultatif aussi)
La synchronisation des carburateurs se fait le moteur CHAUD
On commence par déposer le réservoir, pour cela il faut avant tout vérifier qu'il soit bien sur la position ON ou RESERVE cela évitera l'essence de couler, ensuite il faut enlever les 2 vis qui le tiennent, et le sortir en tirant légèrement vers soi et en soulevant le côté droit pour faire passer le robinet. Si on n'a pas un bout de durite suffisamment long, il faut débrancher la plus petite des 2 durites et essayer de le caler comme on peut, mais là il risquerait de tomber . Sinon on peut déconnecter les deux durites et poser le réservoir sur une table en sécurité et le reconnecter (le réservoir doit évidemment être plus haut que la rampe de carbu).
Maintenant on devrait avoir accès à ça:
Il faut retirer les 2 (phases 2) ou 3 (phase 1) bouchons des prises dépressions entourées en rouge et y brancher, de préférence dans l'ordre, les 4 durites du depressiometres
Ensuite il faut passer le réservoir sur PRI et démarrer la moto, la laisser chauffer 5 petites minutes si elle est froide, et monter le ralenti entre 2500 et 3000 tour/min. On voit ce qu'est une rampe "désynchronisée":
Note: le carbu numero 1 est celuis coté selecteur de vitesse Maintenant il faut se munir de son tournevis pour commencer le réglage. On commence par synchroniser le carbu 3 avec le 4 pour cela il faut agir sur la vis (cf photo vis 1) qui se situe sur l'axe des papillons entre les deux carbus Une fois que les colonnes 3 et 4 sont au même niveau, on applique exactement le même procédé pour les 1 et 2 (cf photo vis 2) Ensuite il faut agir sur la vis centrale (cf photo vis 3) pour équilibrer les quartes colonnes pour obtenir ceci (j'avais un peu augmenté le ralenti):
Bonjour, j'aimerai faire ma synchro mais un petit détail me bloque pourrai avoir un peu plus d'informations pour savoir où brancher mes durite du depressiometre car j'ai lu dans un autre forum qu'il faut laisser la dépression du réservoir du carbu 4
Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD Modèle :650N Messages: 1851
Non, tu ne laisse rien. 4 durites, 4 emplacements. Le système pair tu t'en moques et tu mets une arrivé d'essence direct pour le temps de la synchro, donc pas besoin de dépression pour le réservoir (surtout que sur la tienne je crois qu'il y a encore la position PRI sur le robinet donc c'est facile).
Yop ! Nickel ce tuto ! Petite question, est-ce que l'un d'entre vous a investi dans un carbtune ou équivalent ? Est-ce que ça vaut le coup de s'en prendre un à soi ? Je me rends pas trop compte de la fréquence où il faut régler ses carbus.. J'ai un B400. Merci !
Ahah ! Ouais mais si je dois faire un réglage tous les 3 ans ça sert à rien que j'investisse c'est ça que je veux dire. Le B4 est la seule moto à carbu chez moi donc bon.. ^^
Faut se grouper à plusieurs potes ou dans un club ou chacun met une poignée d'euros et s'en sert quand il à besoin.
Disons qu'à 2/3 potes pour 90€(un twinmax) ça devient valable de l'acheter...seul non. Après pour la marque...pour avoir tester plusieurs dépressiomètres le twinmax est surement le plus simple et le plus précis.
Ahah ! Ouais mais si je dois faire un réglage tous les 3 ans ça sert à rien que j'investisse c'est ça que je veux dire. Le B4 est la seule moto à carbu chez moi donc bon.. ^^
Petite précision, un dépressiomètre s'utilise sur carbu ET injection.
Son achat et loin d'être ridicule au moins à 2 mais même seul car en 2/3 réglages tu as rembourser ton achat si tu avait du faire un syncro chez ton mécano...et je compte pas ta joie que cela t'apporte de l'avoir fait toi même.