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malinsurf
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ven. 10 mai 2013, 22:56 |
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Membre enregistré #5981
Résidence: Lyon Modèle :1250S Messages: 4303
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tu as raison !!! mais si on ne rode pas un tant soit peu les plaquettes elles vont "glacées" et après y a plus qu'à les rechanger ..... Mais l'accroche est plus franche, après je ne sollicite pas le frein arrière trop fort, j'appuye surtout sur l'avant.....
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Francis
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sam. 11 mai 2013, 19:02 |
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Membre enregistré #6119
Résidence: 60
Messages: 59
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Plaquettes reçues et montées ! Je pars immédiatement les pré-roder.
Bon ben... adieu !
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Francis
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sam. 11 mai 2013, 21:53 |
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Membre enregistré #6119
Résidence: 60
Messages: 59
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Bon ben la balade a tourné court en raison de la pluie soudaine, donc je n'ai parcouru que 20 km. Et pourtant j'ai déjà la sensation d'avoir retrouvé un freinage "normal", c'est-à-dire semblable à l'origine. Donc ça parait prometteur pour la suite !
J'en profite pour dire que le rodage, en plus d'être impératif, est quelque chose de bien plus technique qu'on ne l'imagine. Ce n'est pas qu'une histoire d'adaptation progressive entre les états de surface des plaquettes et des disques, loin de là ! En effet, j'ai appris il y a peu de temps que, si les plaquettes fonctionnent en "friction abrasive" à basse température, elles fonctionnent par "friction adhérente" à haute température. Pour permettre ce 2nd mode de fonctionnement, les plaquettes neuves doivent transférer uniformément sur le disque une partie des résines qu'elles contiennent. C'est pourquoi : - il ne faut jamais les poncer avant de les monter, - il faut éviter de faire (trop) chauffer les freins en début de rodage car, dans le cas contraire, toutes les résines de la plaquettes durciraient à la surface de cette dernière, la rendant lisse et brillante (c'est cette vitrification qu'on appelle le glaçage) et donc inefficace (faute de friction), - il faut éviter de rester arrêté après un gros freinage car l'intense chaleur pourraient faire migrer les résines des plaquettes vers un seul endroit du disque, ce qui créerait une sur-épaisseur de résine ponctuelle sur ce dernier et provoquerait ensuite des irrégularités de puissance de freinage (c'est-à-dire des vibrations, tel un disque voilé).
Donc, pour moi ce soir, c'était : pas de freinage brutal, ni trop long, avec toujours au moins quelques 100aines de mètres entre 2 freinages pour que ça ne chauffe pas trop. A continuer.
[ Édité sam. 11 mai 2013, 22:37 ]
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malinsurf
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dim. 12 mai 2013, 16:04 |
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Membre enregistré #5981
Résidence: Lyon Modèle :1250S Messages: 4303
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comme d'hab. ! Super topos de Mr Francis , l'éclairage et super dommage pour le mauvais temps on sait tout sur la friction, l'abrasion, le glaçage, à chaud et à froid .... En attendant ce week end c'est plutôt froid avec du vent mais c'est tellement bon de rouler !!!
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baud_fc
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dim. 12 mai 2013, 17:13 |
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Membre enregistré #5869
Résidence: Cosne sur Loire 58 GSX 1250 FA
Messages: 1984
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Il est vrai que cela devient de la précision, piloter une moto c’est de l’orfèvrerie !!!
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Francis
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dim. 12 mai 2013, 19:56 |
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Membre enregistré #6119
Résidence: 60
Messages: 59
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Oui, c'est tellement pointu que ... j'ose plus freiner !
Plus sérieusement, j'en suis maintenant à 150km depuis la pose, alternant balade en duo et baptêmes des enfants, donc molo : du sur-mesure pour le rodage !
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