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Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Freins, Disques
 
liquide de frein
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Dropkick
Hors ligne
lun. 09 avril 2012, 00:41

Membre enregistré #5481

Résidence: Arras
Modèle :650N
Messages: 9
bonjour a tous,
a quoi sert la purge du liquide de frein? est ce bien necessaire ???
 
denn77
Hors ligne
lun. 09 avril 2012, 00:43

Membre enregistré #1051

Résidence: Claye-Souilly 77410 Moto: GSX-R 1000 K8

Messages: 5144
C'est ultra important, ça sert a enlever les petites bulles d'air qu'il y a dans le circuit de freinage. Sans purge ton freinage risque d'être très aléatoire....
 
Dropkick
Hors ligne
lun. 09 avril 2012, 00:52

Membre enregistré #5481

Résidence: Arras
Modèle :650N
Messages: 9
ok, merci pour ta réponse denn77, et la fréquence entre chaque purge est de combien ?
 
zak.76
Hors ligne
lun. 09 avril 2012, 04:47

Jéjé Roi du pneu

Membre enregistré #331

Résidence: Canteleu

Messages: 8981
pour une purge simple, il n'y a pas de fréquence,
c'est si ton freinage devient "spongieux", ça veut dire que tu as de l'air dans le circuit, et quand tu comprimes l'air qui se trouve dans le circuit, ça augmente la course de ton levier, et le temps de réponse de ton freinage, et tu perdras en puissance de freinage aussi.

On purge quand on vient de changer le liquide de frein, pour enlever les bulles l'air qui pourraient se trouver piègées dans le circuit.
Une fois fait celà comme il faut, tu ne devrais plus avoir besoin de faire de purge, car le systéme est hermétique.
si tu as besoin de faire une purge au bout d'un certain temps, considère que ton liquide est fatigué,
il y a de grande chance qu'il se soit chargé en humidité, et oui il a la facheuse propriété de capter l'humidité,
quand tu freines tes freins commencent à mordre comme il faut et puis ton freinage perd de son éfficacité, ce qu'on qualifie d'être spongieux, c'est du à la montée en température des freins qui chauffent le liquide et donc l'humidité contenue dedans,
or quand l'eau (H2O) bout, elle libère du dihydrogène et du dioxygène, donc apparition d'air dans le circuit, d'où la nécessité de purger, mais ça recommencera.
Donc changement du liquide, de plus 500ml de Dot4 coute moins de 5 euro chez Edouard L. ça vaut pas le coup de se priver d'un bon freinage.
on change son liquide et on peut jeter ce qui reste dans la bouteille, car il ne se conservera pas une fois la bouteille déboucher il va avoir tendance à prendre l'humidité de l'air qui sera rentré dans la bouteille et de la condensation qui s'y formera par les variations de T°.
on peut l'utiliser dans les jours qui suivent mais si c'est plusieurs semaines ou mois: poubelle, enfin à la déchetterie.

il est conseillé de changer son liquide tous les 2 ans, mais ça dépend des km parcourus, de la façon de freiner, etc... il faut regarder sa couleur c'est un bon indice de vieillisement.
il fonce au fil du temps et de son utilisation.

[ Édité lun. 09 avril 2012, 04:51 ]
 
thierry63670
Hors ligne
mer. 31 oct. 2012, 14:02

Membre enregistré #5997

Résidence: Auvergne
Modèle :600N
Messages: 87
bonjour, je voudrais purger mon circuit et j'ai depuis fort longtemps un bidon de liquide de frein jamais ouvert et donc puis je l'utiliser ou est qu'il y a une date limite d'utilisation?

merci
 
Site Internet
baud_fc
Hors ligne
mer. 31 oct. 2012, 14:34

Membre enregistré #5869

Résidence: Cosne sur Loire 58 GSX 1250 FA

Messages: 1984
Fort longtemps de combien ?
 
thierry63670
Hors ligne
mer. 31 oct. 2012, 14:39

Membre enregistré #5997

Résidence: Auvergne
Modèle :600N
Messages: 87
ben a l'epoque des BOOSTER donc je dirais ...16 17ans lol
 
Site Internet
baud_fc
Hors ligne
mer. 31 oct. 2012, 14:42

Membre enregistré #5869

Résidence: Cosne sur Loire 58 GSX 1250 FA

Messages: 1984
Donc garde le pour un tracteur ou autre engin agricole!!!
 
thierry63670
Hors ligne
mer. 31 oct. 2012, 14:42

Membre enregistré #5997

Résidence: Auvergne
Modèle :600N
Messages: 87
ok ok snif snif.... remarque pour 10€ .... merci
 
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Playmobile
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mer. 31 oct. 2012, 21:45

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Il y a normalement une date dessus, mais pas sûr qu'elle se voit encore sur ton bidon du musée

Mieux vaut ne pas jouer avec la sécurité, au prix du DOT4...
 
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