Forums / Discussions générales / Chaine de distribution - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 56 | Membres: 3
Legray xtof Godzilla 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Discussions générales
 
Chaine de distribution
Pages:   1      <<      
Godzilla
En ligne
dim. 26 févr. 2023, 18:47

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 234
La chaine est remontée.
Re-river la chaine est vraiment pas facile. Déjà sur l'établi, c'est pas simple, mais sur la moto, il faut être précis et patient.

Rien qu'au remontage du tendeur de chaine, on se rend compte que ça a changé.

J'ai fait tourner le moteur au démarreur. ça à l'air nickel.

Reste à serrer au couple, à remonter le cache culbu, mettre de l'huile ...
 
Godzilla
En ligne
jeu. 09 mars 2023, 05:32

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 234
Hello,
La moto est remontée.

J'ai contrôlé le jeux aux soupapes et la synchro des carbus (ça bouge pas beaucoup ces trucs).
Aussi, la poignée d'accélérateur ne revenait pas bien. ça venait pas des carbus mais bien de la poignée. Démontage, nettoyage, graissage, remontage : parfait !
L'un des capuchons de bougie était cassé, je l'ai remplacé.

Pour remonter facilement le tendeur de chaine, j'ai dû virer la rampe de carbus. Je n'avais pas la place pour comprimer le ressort et visser le bouchon. Un plus balèze fera ça sans soucis, moi j'ai pas pu...

Le moteur tourne rond. Ralenti réglé aux petits oignons.
Pas de fuites d'huile



Prochain jour avec la route sèche, j'essaie.
 
Godzilla
En ligne
ven. 10 mars 2023, 06:46

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 234
J'ai essayé.

La moto tourne à merveille. Pas de bruit inhabituel, les watts sont là.

Heureux !
 
Legray
En ligne
lun. 13 mars 2023, 07:51

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 724
Merci de ton retour ! Ca fait plaisir de voir que tu t'en ai t bien sorti.
Je garderai ton post en tête si je dois me lancer dans cette aventure.
Ce serait génial si tu pouvait reprendre ton message original et y ajouter les points que tu a fait différemment en termes de méthode, de pièce ou de matériel... et si tu as des photos des opérations, en plus n'hésite pas !
 
Godzilla
En ligne
mar. 14 mars 2023, 07:58

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 234
Les étapes que je prévois :
- démonter le réservoir et les caches (15 mn, je suis très au point) => oui
Je rajoute : démonter les bobines, attacher les fils de bougie, faire de la place au dessus du couvre culasse
- vidanger => Oui
- Enlever le cache culbu =>Oui
- Enlever les bougies =>Oui
- Enlever le tendeur de chaine =>oui
- démonter les AAC =>Oui, absolument !
- couper la chaine (ou dé-river)
- attacher la nouvelle chaine => Oui
- tourner le vilo pour faire avaler la nouvelle chaine => oui
- river la nouvelle chaine quand elle est passée => Oui
- remonter les AAC (je ne suis pas sûr de l'ordre de ces 2 actions) => Oui, dans cet ordre
- Recaler la distrib : position du vilo, position de l'AAC avant, compter les dents jusqu'au AAC arrière, position de l'AAC arrière => Oui
- fixer les AAC => oui
Je rajoute : démonter la rampe de carbus, nécessaire pour remonter le tendeur de chaine
- remonter le tendeur => oui
- faire tourner quelques tours à la main => Oui
- faire tourner quelques tours au démarreur => Oui
- contrôler le jeux aux soupapes => Oui
Je rajoute : remonter les bobines, remonter les bougies, remonter les carbus

Remonter, mettre de l'huile et vroum !
Je rajoute : syncro des carbus, mais c'est juste parce qu'à ce moment ils sont acessibles

Difficultés : quelques vis récalcitrantes.
Normalement, quand on dé-rive une chaine, l'axe reste attaché à la dernière plaquette. Là, il faut l'enlever completement. Et à remettre c'est un peu le bordel.
J'ai dû faire un petit chanfrein à la Dremel pour faciliter la pénétration.
Et j'ai eu tendance à trop forcer lors du rivetage de la chaine. Elle était dure, j'ai dû écarter les plaquettes pour la radoucir.

Le matos :
- 1 chaine Morse 82RH2015-150M=> Pas d'avis, elle a l'air neuve ...
- 2 Maillons pour la chaine => Pas nécessaires. Mais ça m'a permis de comprendre comment c'est foutu
- L'outil Buzetti 4992 : rive/dérive chaine de distribution.=> Très bien , après rectification (ils n'ont pas de filières ni de tarauds dans l'usine chinoise de Buzetti)

Je n'ai remplacé aucun joint, tout remonté à la patouille. J'ai juste remplacé les vis abimées.
Aucune autre pièce remplacée: les guides chaines m'avaient l'air bons, usés mais en état

Fallait il le faire ?
Le tendeur était en butée, et les repères de calage des AAC ne tombaient pas en face. Je pense que oui.
Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir entre les mains les deux chaines en même temps (et je ne les ai pas mesuré), mais comme les défaut constatés ont disparu, je me dis que l'ancienne était bien usée.
On voit les marques d'usure sur les axes, c'est très peu prononcé. Mais mis bout à bout, ça doit commencer à faire. Je ne crois pas une seconde que la chaine puisse casser, même avec 2 fois plus de km. Par contre, buter sur le logement


[ Édité mar. 14 mars 2023, 13:52 ]
 
Legray
En ligne
mar. 14 mars 2023, 10:31

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 724
Super ! Merci à toi d'avoir complèter cette liste qui constitue un retour d'expérience précieux pour nous tous !

J'en déduit que tu as été content des outils et accessoires achetés pour cet opération ?
- 1 chaine Morse 82RH2015-150M
- 2 Maillons pour la chaine
- L'outil Buzetti 4992 : rive/dérive chaine de distribution.

Est-ce que tu as changer autre chose ? (patins de tendeur, joints ...)
Est-ce que tu as du utiliser d'autres outils spécifiques à cette opération ? (standards ou spécifiques ou "maison")

Enfin, est-ce qu'après cette opération tu confirme que c'était utile / important / indispensable ?
Est-ce que la chaine d'origine est vraiment usée (à 90 000) au point de nuire au fonctionnement ou de constituer un risque?

Merci encore pour tous ceux qui, un jour, seront bien contents de trouver ces infos !
 
Pages:   1      <<       




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB