Forums / Discussions générales / Chaine de distribution - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 le.daron06 64 ans
En ligne:
Visiteurs: 66 | Membres: 1
Legray 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Discussions générales
 
Chaine de distribution
Pages:       >>      2  
Godzilla
Hors ligne
mer. 04 janv. 2023, 07:40

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 233
Hello,

Je me prépare une bonne séance de méca: j'ai dans l'idée de remplacer la chaine de distribution de ma moto.
Elle approche les 90.000 et le tendeur est en bout de course. Faut y passer !
J'ai commandé :
- 1 chaine Morse 82RH2015-150M
- 2 Maillons pour la chaine
- L'outil Buzetti 4992 : rive/dérive chaine de distribution.

Vous l'avez deviné, mon intention est de couper la chaine d'origine, d'y attacher la nouvelle puis de river la nouvelle chaine.

Je n'ai pas trouvé de posts là dessus sur le forum. Pas sûr de faire un tuto avec photos, par contre je vais essayer de rendre compte sur ce post.

Les étapes que je prévois :
- démonter le réservoir et les caches (15 mn, je suis très au point)
- vidanger
- Enlever le cache culbu
- Enlever les bougies
- Enlever le tendeur de chaine
- démonter les AAC
- couper la chaine (ou dé-river)
- attacher la nouvelle chaine
- tourner le vilo pour faire avaler la nouvelle chaine
- river la nouvelle chaine quand elle est passée
- remonter les AAC (je ne suis pas sûr de l'ordre de ces 2 actions)
- Recaler la distrib : position du vilo, position de l'AAC avant, compter les dents jusqu'au AAC arrière, position de l'AAC arrière
- fixer les AAC
- remonter le tendeur
- faire tourner quelques tours à la main
- faire tourner quelques tours au démarreur
- contrôler le jeux aux soupapes


Remonter, mettre de l'huile et vroum !

Je suis friand de tout commentaire, conseil, avertissement, encouragement ...

[ Édité mer. 04 janv. 2023, 08:36 ]
 
Legray
En ligne
mer. 04 janv. 2023, 12:08

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 724
Salut,

Pour cette opération, je te suggère de voir aussi le Forum Airhuile.com qui est très riche sur tous les moteurs Airhuile (justement !)
Pas sur que tu soit obligé de démonter les arbres à came...

Bon courage et tiens nous au courant des avancées.
 
Godzilla
Hors ligne
jeu. 05 janv. 2023, 07:19

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 233
J'ai consulté ce forum ... Il est bien, j'y ai trouvé des sujets proches.
Je suis un peu inquiet concernant l'usage de l'outil.
Et au départ, je n'avais pas conscience qu'il ne fallait pas river un axe qui a été dérivé. D'ailleurs, je n'en suis toujours pas sûr.

La méthode officielle consiste à tout démonter pour passer la chaine fermée.

Pfff, pas le courage ....
 
Legray
En ligne
jeu. 05 janv. 2023, 08:56

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 724
Woui, en théorie il faut tout ouvrir.
En pratique si tu es sur que le seul problème c'est la chaine de distri, ça PEUT se faire.
Tu peut aller voir Lien à cliquer
Il y a plein de choses utiles MAIS ce n'est pas tout bien fait (meulage au dessus du bloc ouvert, mal protégé, dérive chaine mal utilisé...) bref pas une meule à acheter après...

 
Godzilla
Hors ligne
ven. 06 janv. 2023, 07:06

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 233
J'avais vu cette video,

Pas un exemple pour moi. Justement, j'ai évité de prendre le même rive chaine, et j'ai trouvé la ref de celui que j'ai pris dans les commentaires.

J'ai l'outil devant moi, et il me laisse perplexe.

En gros, j'avais compris que le "rivage" consistait à écraser la tête du rivet sur la plaque.
Mais sur la chaine, les rivets sont enfoncés en force sur la plaque. Impossible de les présenter "à la main", et il faut peut être presser les 2 rivets du maillon en même temps.
On verra ...

Je continue sur Youtube à chercher des videos de rive chaine ...
Des trucs comme ça.
Lien à cliquer
Lien à cliquer

Si vous en connaissez d'autres ...

[ Édité ven. 06 janv. 2023, 07:34 ]
 
Legray
En ligne
ven. 06 janv. 2023, 10:23

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 724
Hélas, pas mieux à te proposer ... le fait de devoir le faire en place sur la moto n'arrange rien : il faut s'armer de patience et BIEN protéger dessous pour ne pas faire tomber de la merde, ou une pièce, dans le bloc.

En tout cas n'utilise JAMAIS le rive chaine comme sur ces vidéo : le poinçon n'est pas fait pour pousser dans le vide : Il faut serrer le maillon avec le tube externe et ensuite visser le poinçon dedans : il faut que la pointe soit toujours guidée! C'est un peut contre-intuitif d'utiliser la petite vis pour forcer mais c'est fait pour ça : grosse vis pour maintenir l'outil sur le maillon, petite vis pour pousser. N'hésite pas à graisser les pas de vis de l'outil et éventuellement utilise une petite clé dynamométrique...

Pour présenter tes axes il faut le faire AVANT le montage sur la bécane : tu fais ça sur l'établi, bien à plat
Il faut juste enfoncer l'axe dans la première plaque (externe) pour qu'il soit déjà bien dans l'axe.

Il faut qu'il soit assez enfoncé pour ne pas risquer de ressortir quand tu manipule et bien continuer droit quand tu va le serrer pour de vrai.
Mais il ne dois pas ressortir de l'autre coté de la plaque sinon tu ne pourra pas accoupler les deux extrémités
Le plus "simple" est de mettre les deux extrémités de la chaine l'un dans l'autre mais avec les trous "pas en face". Comme ça tu as un ensemble (sandwich de maillons) rigide sur lequel tu peux appuyer (ou tapoter !) et tu es sur de ne pas aller trop loin. Selon les outils et les chaines le rive chaine PEUT servir à cette opération en guidant l'axe bien dans l'axe (à 90° du maillon).

Surtout quand tu as fini, pense à bien vérifier que tu ne laisse rien DANS le moteur (genre un chiffon bourré dans un trou que tu voulais boucher pour être sur de ne rien y faire tomber, voire un outil ou une petite pièce "en double").

Bon courage et bonne année !

yVes
Je SAIS que ça peut arriver : j'ai du rouvrir un moteur pour récupérer un chiffon après un simple réglage de soupape (GS500E)...heureusement j'y ai pensé juste avant de remettre en route !
 
Legray
En ligne
ven. 06 janv. 2023, 10:27

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 724
Dernier conseil : met des lunettes ! Tu vas mettre des gros efforts sur de l'acier trempé : ça peut casser et les bouts qui giclent sont coupants... j'en ai eu un dans la viande pendant plus de 10ans...
 
Godzilla
Hors ligne
mar. 10 janv. 2023, 05:51

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 233

Pour présenter tes axes il faut le faire AVANT le montage sur la bécane : tu fais ça sur l'établi, bien à plat

Hello,

Justement, mon idée est de ne JAMAIS faire sortir la chaine du moteur.

Tu penses que si je l'enlève je pourrai la ré-insérer et la faire "mordre" par le vilo ?
C'est mon inquiétude: si elle s'éloigne du vilo, est ce que je vais pouvoir la faire reprendre ?
 
Legray
En ligne
mar. 10 janv. 2023, 09:20

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 724
NON, NON, tu as RAISON : il faut s'aider de la vieille pour tirer la neuve !
Mais AVANT même de la passer il faut remettre un axe en place (si tu l'as extrait complètement ou si ti en met un neuf)
L'ajustement est serré et il très dur de faire cette opération une fois la chaine en place sur le moteur. Si tu as mis en place cet axe sur la chaine neuve, avant de la passer dans le moteur, il te "suffira" de le repousser et de le sertir.
Bien sur l'axe en question devra être du coté de la chaine qui ne passe pas dans le carter lors de la mise en place !


Bon courage !
 
Godzilla
Hors ligne
ven. 17 févr. 2023, 19:54

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 233
Bon, il commence à faire beau dehors, j'ai attaqué les hostilités.

Démontage laborieux, j'ai dû détruire une des vis du carter droit, celui qui masque le vilo pour le calage de la distrib.
Curieux quand même, je serre toujours au couple, mais là, ça a foiré.
J'ai aussi mal engagé ma clé sur une des vis du couvre culasse. A remplacer.
Les bobines ont été déplacées et attachées, les câbles de bougie aussi. D'ailleurs, j'avais un antiparasite cassé. J'ai du stock, à remplacer.

Huile vidangée, filtre démonté. Prêt à rien salir !

Sinon, le rive chaine que j'ai acheté est super ! Je le recommande (cf ref dans le premier post). J'ai quand même dû sortir les tarauds et filières pour le mettre à niveau. Finition pourrie, mais bon outil.

Dé-river l'ancienne chaine a été un plaisir. Idem pour la nouvelle.

Pour rattacher les 2 j'ai utilisé un bout de tige fileté avec 2 écrous. C'est fin, mais ça à fait le boulot. Je pensais galérer, mais ça c'est vraiment fait facilement.
J'ai commencé à tirer la chaine (en tournant par le vilo), mais il y avait plein de points de résistance sur les poulies d'AAC. J'ai viré les AAC et ça c'est passé tout seul.

La nuit est tombée. Je me suis arrêté.
Prochaine étape remontage, rivetage de la chaine (on va voir si l'outil est bon dans les 2 sens) calage, démarrage.

Il y a un peu de boulot de peinture sur le moteur. 3 fois rien mais ça fera plus joli.


Je vais en profiter pour régler la synchro de mes carbus. ça fait 4 ans, et j'avais utilisé un montage perso sur Arduino. Je l'ai recyclé depuis. Je vais utiliser un truc à aiguilles, à l'ancienne.

[ Édité ven. 17 févr. 2023, 19:55 ]
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB