Je reviens vers vous car après avoir résolu mes soucis de moteur qui tournait sur 3 pattes, j'ai maintenant un autre souci, deux mêmes !
Petit rappel de la brêle : bandit 600 de 1997 bridée.
Après avoir changé mes bougies (le vendeur m'a donné des cr8ek, est-ce la bonne ref?) J'ai un claquement dans le moteur.
Il se fait sentir uniquement quand je roule. Lorsque je mets les gaz a l'arrêt, aucun souci.
Je trouverai donc bizarre que ça vienne des bougies?
En parallèle, mon ralenti ne tient pas toujours. Certains jour oui, et d'autres non. Aujourd'hui typiquement, balade en montagne, départ au starter. J'ai coupé le starter comme d'hab avant de partir et elle tenait. J'arrive en haut, je vais sur le parking. Et là, je cale... Problème de bougies? Problème identique au claquement moteur?
salut ,pour te bougies c'est les bonnes , pour le reste pas d’idée ,pas facile de t'aiguiller sans entendre le bruit Si tu es en montagne quelle cale en haut c'est normal ,moins d’oxygène ,peut etre et-tu trop pauvre ,demonte une bougie et fait une photo de la couleur
En sachant que j'ai plusieurs fois interverti ces 2 bougies car je tournais sur 3 pattes et j'ai voulu déterminer si le problème venait pas de la bougie. Précision, elles ont a peu près 300 bornes, donc neuves ^^ Celle du cylindre 4 est un peu plus dur a serrer desserrer.
Puis pour le bruit, l'enregistrer alors que c'est uniquement quand je roule et pas à l'arrêt, c'est compliqué
Résidence: Couternon (près de Dijon) Modèle :1200S Messages: 720
Salut Cyril La première chose est de vérifier si c'est effectivement un bruit moteur ou transmission ! Je te suggère de rouler en 3 ou 4 eme tranquillement (route plate, droite, tranquille idéalement en légère montée ....) à vitesse constante (ou faible accélération). Tu serre doucement la poignée d'embrayage SANS couper les gaz jusqu'au point où l'embrayage commence à glisser. Tu tends bien l'oreille et tu écoute si le bruit accélère ou bien s'il reste constant => si le bruit accélère c'est le moteur, s'il reste constant... c'est la transmission. Autre essai tu passe des vitesses sans augmenter ta vitesse et tu écoute si le bruit "ralenti" => moteur ou s'il reste constant => transmission
Après si tu as vraiment un bruit moteur nouveau suite à un changement de bougie pour un cylindre qui ne tournait pas...la seule cause que j'imagine serait que ce cylindre soit la cause du bruit (il ne faisait pas de bruit avant car il ne tournait pas = pas d'efforts). Essaye de rouler avec ce cylindre débranché...si ça ne fait plus de bruit alors tu peux commencer à t'inquiéter! Les pistes seraient : Embiellage, axe piston, soupapes...bref tout ce qui prend cher quand l'explosion se produit dans le cylindre....
J'ai fait mes tests, à priori ce serai donc un problème de transmission. Le bruit est quasi inexistant a vitesse stabilisée. Pareil en décélération,il augmente a l'accélération. Pareil quand je sers léger l'embrayage il s'atténue.
C'est donc plutôt rassurant. J'ai eu quelques ratés aujourd'hui aussi mais je suppose que ça peut être lié ?
Il faut donc que je passe par la case changement de distribution ? Avec mes compétences mécanique, ça va être marrant
J'ai fait mes tests, à priori ce serai donc un problème de transmission. Le bruit est quasi inexistant a vitesse stabilisée. Pareil en décélération,il augmente a l'accélération. Pareil quand je sers léger l'embrayage il s'atténue.
C'est donc plutôt rassurant. J'ai eu quelques ratés aujourd'hui aussi mais je suppose que ça peut être lié ?
Il faut donc que je passe par la case changement de distribution ? Avec mes compétences mécanique, ça va être marrant
"ce serai donc un problème de transmission" "Il faut donc que je passe par la case changement de distribution" Heu la distri c'est un problème moteur pas transmission
Résidence: Couternon (près de Dijon) Modèle :1200S Messages: 720
Bien si ton problème est la transmission (qq chose entre l'embrayage et la roue arrière, la première chose est de vérifier ta chaine et les pignons (sortie de boite / couronne). Si c'est moche (alongé usé rouleaux manquants....) ça se change assez facilement et pas pour trop cher. Si c'est PAS le kit chaine...c'est dans la boite....et là c'est un peu plus compliqué car il faut tomber le moteur. La première chose sera de vérifier l'embrayage (démontable sans trop de travail) et si plus de misère ... c'est la misère pour un non mécanicien... Ceci dit ça n'a RIEN a voir avec tes ratés ou ton moteur qui cale. Il y a deux choses à verifier de ce coté là : l'état des bobines et la carburation. Avant de tout démonter les carbus, je te suggère de juste démonter une cuve. Si c'est super clean dedans c'est peut-être pas la première chose à désosser ... Coté Bobines (et leurs cables), la première chose est des les déposer et des les examiner (visuellement) sous toutes les coutures. La moindre fissure ou craquelure dans un câble peut être une source de souci. Ensuite une vérification de résistance des enroulements avec un bon testeur universel...et si tout est bon...les carbus...