Forums / Freins, Disques / frein avant sur bandit 1250 attelé - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 80 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Freins, Disques
 
frein avant sur bandit 1250 attelé
Pages:       >>      2  
banditandside
Hors ligne
dim. 09 août 2020, 18:07

Membre enregistré #10712

Résidence: ardennes
Modèle :1250S
Messages: 45
bonjour

Le freinage de l'avant ne me semble pas délirant sur la moto; il faut dire qu'avec le panier, ça ne doit pas aider.
Je trouve que ça manque d'attaque, que c'est un peu spongieux.
Une bonne purge ne fera pas de mal.

J'aimerais connaître les impressions de possesseurs de 1250 qui roulent "solo" concernant le système de freinage avant.
 
guiguitte
Hors ligne
dim. 09 août 2020, 22:15

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Salut, lorsque j'ai fait l'acquisition de mon 1250 , le freinage de l'AV m'a déçu....il faut dire que je sortais d'une grande période Ducati, équipée des brembos, dont l'efficacité et l'attaque est fabuleuse..ceci dit, la moto n'avait que 8500 kms, et je me suis penché sur le problème...je voulais mettre des durites aviation, mais j'ai l'ABS, et à part enlever cette centrale ( qui serait à mon avis une erreur), l'investissement n'en vaudrait pas la peine, dixit des avis extérieurs et concession...alors j'ai tout bonnement, tout revu, plaquettes déglacées (les petits freinage répétés ont tendance à glacer façon miroir). Remplacement du liquide de frein, nettoyage des disques à l'acétone, et surtout purge, et le plus important à mon avis, car j'ai vu la différence avant-après, c'est la purge du maître cylindre...c'est cette dernière purge qui m'a donné plus de mordant...depuis je purge régulièrement, 2-3 fois l'an, et je freine plutôt fort(j'aime bien lol), quand la situation le permet bien sûr.. je peux t'assurer que mes freins avant, sans égaler les brembos, me conviennent maintenant.
 
banditandside
Hors ligne
lun. 10 août 2020, 06:25

Membre enregistré #10712

Résidence: ardennes
Modèle :1250S
Messages: 45
Je vais commencer par une purge. C'est la base!
Par contre, je n'ai pas vu de vis de purge sur le maître cylindre.
 
guiguitte
Hors ligne
lun. 10 août 2020, 14:38

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Tu n'en as pas. Tout en actionnant ta poignée de frein progressivement comme pour la purge des étriers, tu desserres légèrement le raccord de sortie du maître cylindre (banjo), avec une clé de 12, pendant la course du levier, et tu ressert AVANT l'arrivée en butée , afin que l'air ne rentre pas. Tu répètes l'opération si tu n'es pas sur, toujours en resserrant lorsque le circuit est en pression. N'oublie pas de bien protéger, huile corrosive. Si ton huile a quelques années, il vaut mieux la remplacer. Comme tu es attelé, il est possible que ton frein est plus sollicité qu'en solo, et mettre ton huile en température plus vite, si tu es adepte des gros freinages...l'huile dégradée provoque des micros bulles de gaz, qui rend spongieux une commande. c'est pour cela que le dot 4 tient mieux la température et , si c'est insuffisant, peut être te faut il un indice supérieur ?
 
banditandside
Hors ligne
lun. 10 août 2020, 16:49

Membre enregistré #10712

Résidence: ardennes
Modèle :1250S
Messages: 45
je roule de façon raisonnable et n'utilise pas beaucoup le frein avant.
Je n'ai l'engin que depuis 2 mois donc je ne sais pas de quand date le liquide de frein.
La couleur à l'air bien.
J'ai purgé l'embrayage et 1 ou 2 bulles sont tout de suite sorties.
Depuis c'est mieux. Je ferai la même chose pour le frein.
 
guiguitte
Hors ligne
mar. 11 août 2020, 08:53

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Oui, une purge étriers, et maître cylindre est vraiment le minimum. Tu n'utilises pas beaucoup le frein AV ? Tu freines que de l'AR ? parceque ce frein AR n'est pas un modèle d'efficacité lui non plus....à moins que attelé, je ne connais pas, le frein AR est UP gradé ? Le panier est freiné ? J'ai déjà vu les 2 options.... Je suis complètement nul pour la conduite d'un side, mais ne pas beaucoup utiliser le frein AV doit rendre ce freinage ''léger'', car le transfert des masses est quand même présent sur un side, me semble t-il.. à moins que tu es une conduite extra cool, en utilisant un max de frein moteur, et le 1250 en a !
 
Pierre-Jean42
Hors ligne
mar. 11 août 2020, 15:30

Membre enregistré #8784

Résidence: Saint Héand
Modèle :1250S
Messages: 49
Salut,
Je confirme (s'il en était besoin), purge étrier et maître cylindre avec des plaquettes de qualité et ça freine fort.

Si c'est encore mou, tu peux changer juste le piston du maitre cylindre. Il se vends des Kit de réparation, pas cher sur le net.
par exemple : Lien à cliquer
 
banditandside
Hors ligne
mar. 11 août 2020, 22:56

Membre enregistré #10712

Résidence: ardennes
Modèle :1250S
Messages: 45
pour Pierre-Jean 42:
je ne pense pas que la réfection/réparation soit à l'ordre du jour. La moto n'a que 35000km, les plaquettes avant sont très récentes.
Plaquettes de qualité: quelle marque, quel type? sont à privilégier?

mais avant tout: purge! dès que la t° redescendra dans le garage!!

je nettoie les disques de frein à l'alcool à brûler ou au nettoyant frein.

[ Édité mar. 11 août 2020, 22:58 ]
 
Pierre-Jean42
Hors ligne
jeu. 13 août 2020, 18:09

Membre enregistré #8784

Résidence: Saint Héand
Modèle :1250S
Messages: 49
L’efficacité d'un piston de maître cylindre peut être dégradée par le vieillissement des deux joints spi qui assurent l'étanchéité avec la chambre.
Et puis par l'action des pilotes. Certains ne freinent pour ainsi dire jamais, d'autres freinent à tous les virages.
Une longue période d'immobilisation de la moto peut aussi dégrader le freinage.

Pour les plaquettes, tout dépends de l'utilisation de la moto.
De temps en temps je fais de la piste pour m'amuser, donc je suis en plaquettes EBC Racing. Mais pour un SideCar, tu risques de vite les user.
 
sayenn
Hors ligne
lun. 08 avril 2024, 00:41

Membre enregistré #12769

Résidence: Nord
Modèle :1250S
Messages: 1
Salut à tous,

Je me permets de déterrer ce post presque 4 ans plus tard, car je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions après plusieurs recherches.
Et le seul post qui remonte sur google est celui-ci, alors je me dis, autant aborder le sujet jusqu'au bout en continuant sur ce post prévu à cet effet qui m'a semblé incomplet.
En espérant que cela pourra alimenter la discussion de manière constructive.

Dans un premier temps, j'aurais aimé avoir le retour de notre amis @banditandside concernant l'efficacité de son freinage actuellement, et quelle action il a dû entreprendre.

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un bandit 1250cm3 année 2009 depuis maintenant environ 4 ans, je l'ai eu à 16 000km, aujourd'hui, il doit avoir environ 35 000km (merci le confinement / télétravail).

Au début, je trouvais que le freinage était plutôt efficace, jusqu'à l'usure des plaquettes que j'ai dû remplacer par des metal fritté de la marque galfer sinter.
Après cela, j'étais agréablement étonné du mordant très puissant de ces nouvelles plaquettes.

Il y a maintenant quelques mois, j'ai du également les remplacer, et j'avais d'ailleurs remarqué une dégradation importante du freinage avec le temps.
J'ai opté cette fois pour du brembo sinter metal fritté, en me disant qu'avec du brembo cela allait être très efficace, même mieux que les anciennes, sauf que... Non.

Lorsque j'ai retiré les anciennes, j'ai directement constaté que plusieurs pistons étaient grippés, c'est à dire 2 sur les 4 d'un côté et 3 sur 4 de l'autre côté ne sortaient pas entièrement, sauf en pompant à fonds.
J'ai donc tout essayé pour les dégripper, sans succès.

J'ai du tout de même remonter les étriers et les nouvelles plaquettes car je me suis fais surprendre par la nuit (sans éclairage) et j'avais absolument besoin de la moto pour bosser le lendemain, donc après le remontage, effectivement, le freinage était vraiment médiocre.

N'ayant pas eu le temps de me concentrer sur ce sujet j'ai continué à rouler ainsi. Sauf que je constate une dégradation de plus en plus importante au point ou je crains le freinage d'urgence sous la pluie (je roule toute l'année).
Suite à quelques frayeurs en interfile récemment, j'ai vraiment réalisé que cela devenait dangereux de rouler ainsi.

Maintenant que nous sommes en heure d'été, je peux enfin me concentrer sur la mécanique en plein jour, et ayant essayé une nouvelle fois de purger le système de freinage, et tenter une multitude de technique pour dégripper les pistons, sans aucun effet, ils ont beaucoup de mal à sortir, et rien n'y fait.

Cela m'amène déjà à un premier constat, c'est que je pense que certains qui se plaignent du freinage médiocre ont des pistons grippé et n'en ont surement pas connaissance, car cet élément n'est peut être pas systématiquement vérifié pris au sérieux.

Pour ma part, dans tous les cas, plutôt que de partir sur un démontage des pistons (n'étant pas doué en mécanique, et ne voulant pas non plus y passer des heures), j'ai opté pour une commande d'étrier d'occasion sur le site surplusmotos. J'attends donc la livraison.
Cela devrait améliorer sans aucun doute le freinage et le rendre à minima comme au début, lorsque j'avais acheté la moto.

Maintenant je me pose également une question, vu que je vais devoir vider le circuit d'huile en retirant les étriers, je me demande si tant qu'à faire, je ne partirai pas sur un changement des durites par des avia ? Est-ce qu'il y a une pluvalu réel pour améliorer le freinage ?

Merci par avance pour vos retours.
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB