Forums / Entretien / Réglage richesse sur mon vieux B12 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 39 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien
 
Réglage richesse sur mon vieux B12
Godzilla
Hors ligne
ven. 27 mars 2020, 18:38

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Je me l'aime mon vieux B12 !

Mais j'avais 2 ou 3 trucs qui me chagrinaient :
- les bougies sont noires, idem la sortie de l'échappement
- elle engorge vers les 3.000 quand j'ouvre en grand. Après elle reprend et c'est une bombe
- au démarrage à froid, elle tourne sur un ralenti moyen, et tout d'un coup elle passe à 1500 tours...

Et puis aujourd’hui, pour la chauffer, j'ai constaté l'échappement du cyl 2 reste froid au début, puis se réchauffe avec les autres.

Donc, je me décide à tripoter les carbus.

Je commence par resserrer toutes les vis de richesse, à toc. Tiens, celle du cyl 2 est déja vissée à fond ...
Puis, conformément à la doc, j'ai ouvert à 1,75 tours.

Ben voila, elle engorge plus et le cyl 2 démarre en même temps que les autres.
C'est juste très chiant à attraper ces vis de richesse. J'ai acheté un tournevis coudé, mais il est resté sans effet (il doit y avoir une sorte de ressort qui fait prendre l'angle. Il est juste pas assez costaud). Il a fallu que je sacrifie un petit tournevis plat.
 
Tonton11
Hors ligne
sam. 28 mars 2020, 00:25

Membre enregistré #9171

Résidence: Narbonne 11
Modèle :600N
Messages: 41
Salut, j'ai fait un entretien pour un ami et voisin qui a la même moto que toi. De mémoire, rampe de carbu à tomber (ingrédients: vinaigre blanc et "décap-four") gros nettoyage en soi! remontage et réglage de base. Tu pofines qqs km après. un passage à la synchro et zou!

(petit truc que j'ai découvert: thermomêtre laser -5€ sur eb.. pour controller la température des sorties de collecteurs!
-sinon tu lèche ton doigt et tu le colle sur chaque tube d'échappement!!!!

Tu dois avoir un carbu qui déconne, fond de cuve (gicleur), richesse (joint ou une merdouille), un e synchro??????

A voir, purge cchaque carbu, à y penser aussi

V2

[ Édité sam. 28 mars 2020, 00:39 ]
 
thiecand
Hors ligne
sam. 28 mars 2020, 08:21

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Pour mes richesses, j'ai un compte tour électronique que je branche alternativement sur chaque bobine (fil de bougie) et je cherche le régime le plus haut avec les richesses, puis je ramène le ralenti à la normal...
Pour que les règlages carbu soient bons, il faut que le reste le soit aussi ( état mécanique: compression= segmentation , règlage jeux soupapes, filtre à air et bougies).
 
Godzilla
Hors ligne
sam. 28 mars 2020, 14:48

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
Hé hé,

J'utilise aussi un thermomètre laser. C'est super pratique.

Pour l'instant, ça à l'ai de tourner. Bien sûr, je peux pas essayer sur route, mais je viens de la redémarrer et mes réglages semblent bons.

Démonter et nettoyer la rampe, j'y pense. Mais j'ai du mal à trouver une boutique qui me livrerait les joints en ce moment. Et je suis pas trop motivé.

En quoi consiste la purge d'un carbu ?
 
Godzilla
Hors ligne
mar. 02 juin 2020, 21:31

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 228
En fait, ça tournait pas bien du tout.
Je n'arrivais pas à régler la richesse: en jouant sur la vis de richesse, j'arrivais à faire monter le régime. Je passais 2t3/4 au lieu de 1t3/4.
Et la moto démarrait plus ! fallait démonter et nettoyer les bougies pleines de suie !

J'en ai eu marre.
Démontage de la rampe (au moins 10 fois pour essayer de régler sans changer de pièces). Nettoyage au vinaigre, nouveaux essais, échecs. Bien sûr, j'ai abimé des vis en démontant les carbus. Je les ai changées par des Torx inox. Bien plus rapides à démonter/remonter !

Et puis j'ai décidé : joints, pointeaux, re-réglage des cuves, nouveaux gigleurs de ralenti une taille au dessus, nouveaux gicleurs principaux une taille au dessus. (tout ça pris sur Aliexpress, faut le temps que ça arrive. Je suis pas pressé et la différence de prix est importante)
Réglage richesse "du manuel" avec la rampe sur les genoux: y a que comme ça qu'on peut tourner finement ces vis !.

Et voila ! la moto démarre et n'engorge plus !
Oui, mais le câble retour de l'accélérateur est tout ébouriffé. Faut le changer d'urgence.
Mais non, j'ai pas commandé le bon !
Tant pis, je change les 2. Mais faut attendre. C'est commandé dans une boutique en France. Mais ils vont pas vite et la poste non plus.

Et puis cet aprem, la moto est enfin remontée.
Essai routier (1 mois sans tourner quand même).
Débuts crapoteux. Il doit manquer un cylindre. Tant pis, je continue. Et peu à peu, le régime monte correctement. Plus de trou (j'avais déjà dis ça avant ! mais là c'est flagrant). Les montées en régime sont bons. Tous les chevaux répondent à l'appel.
Avec les nouveaux cables, la poignée d'accélérateur est super douce (faut pas hésiter à les changer ceux là, on retrouve une nouvelle moto). Mon vieux B12 passe encore en zone rouge en 4. J'ai pas regardé le compteur.

Mais non ! l'embrayage devient tout dur ! Il se passe quoi ? Faut démonter ! La caisse à clous n'est pas loin.
Bon rien de grave: le cylindre du récepteur d'embrayage est corrodé. Un coup de 600 imibibé de liquide de frein. Purge. Et ça repart !

Je m'ennuie jamais !

[ Édité mar. 02 juin 2020, 21:38 ]
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB