Moto : GSF 600 S de 2003 (GSF 600(SK3(E2) - Type mine JS1A8111100) - 130000 KM
Le fusible ignition de 10 A claque quand j'appuie sur le bouton du démarreur.
Tests préliminaires : - Si je pousse la moto pour la démarrer en seconde, le moteur se met en route et la moto roule normalement. - Si j'enlève tous les fusible du relais indicateur et béquille sauf celui d'ignition, et que je presse le bouton du démarreur, le fusible pète
Je décide de vérifier les éléments du circuit de démarrage :
1 - Démarreur : check, branché en direct sur la batterie, fonctionne parfaitement 2 - Relais du démarreur : check, si débranché rien ne se passe. Je l'ai changé mais l'anomalie subsiste 3 - contacteur levier embrayage : check, si débranché, l'anomalie subsiste. Il n'y a pas besoin de tirer le levier pour faire péter le fusible ignition 4 - Contact démarreur : a priori check. Lorsque je mesure la tension au fusible ignition avec le contact, le courant passe normalement, dès que j'appuie sur bouton ça pète. J'en déduis que le bouton fonctionne normalement. 5 - Coupe circuit allumage : check. Si je coupe le circuit, rien ne se passe, si je ferme le circuit et que j'appuie sur le bouton du démarreur, le fusible pète. 6 - Relais indicateur et béquille : check. J'ai changé le relais, et en ne laissant que le fusible ignition, celui-ci pète quand même 7 - Contacteur béquille latérale : check. Si déconnecté, l'anomalie persiste 8 - Fusible 10 A : KO quand contact démarreur 9 - Contacteur d'allumage : pas encore testé, ne sait pas comment faire 10 - Fusible principale : Check. Il ne bouge pas. Je l'ai changé en même tempe que le relais du démarreur mais sans résultat. 11 - Capteur de point mort : Check. Après nettoyage autour pour y accéder et vérifier son état ^^, je l'ai débranché et "bypassé", l'anomalie a subsisté; Par ailleurs, le capteur fonctionne puisque le voyant de point mort s'allume et s'éteind normalement. 12 - Batterie : Check. A priori, la moto fonctionne globalement, tous feux allumés , clignotants, stop, klaxonne etc …
En supplément : - J'ai débranché successivement la thermosonde , le faisceaux de résistance ainsi que le sensort des gaz sans résultat - J'ai débranché les bobine des bougie et donc tout le circuit derrière, sans résultat également.
Mes soupçon se tournent en dernier lieu vers le boitier CDI. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la moto démarre en la poussant et pourquoi le fusible claque avec démarreur. - Est-ce que le boitier CDI peut être en cause dans ce cas précis? - Quel autre composant peut être défaillant vu que la moto roule sans problème quand je la pousse pour démarrer?
Quelqu'un aurait-il une autre idée ou quelques conseils?
Résidence: Val d'Oise 95 Modèle :650S Messages: 1552
Salut Lio1er, après lecture et par déduction, est il possible que cela vienne tout simplement du contacteur de démarrage (commodo au guidon) par un faux contact ? vu que quand tu passe pas par lui tout fonctionne... Ha oui, je précise, je suis pas mécano... mais je suis à tes cotés... Bon courage...
Résidence: MAIZIERES LES METZ Modèle :1250N Messages: 142
Salut. Essaye de mesurer la résistance de ton circuit de démarrage, par rapport à la masse, batterie débranchée bien sûr. Il faut juste débranché le relai,sinon dans cette manip , tu vas mesurer la résistance de la bobine du relai. Au fur à mesure, tu avances en suivant le schéma, en recherchant la chaîne + et tu actionnes le bouton de démarrage. D'ailleurs, la 1ere mesure serait la borne + du relai débranché, par rapport au - ou masse, bouton actionné . attention, tu n'as peut être pas un court circuit franc, mais un contact résistant.. et ainsi de suite sur les autres circuits..bon courage.
mwé, va falloir que j’acquiers un ampèremètre donc... Un contacte résistant ferait sauter le fusible? Ça pourrait faire augmenter l'intensité du voltage comme un transistor?
Résidence: MAIZIERES LES METZ Modèle :1250N Messages: 142
Non, là je te donnais une vérification à faire hors tension, donc à l'ohmétre, en débranchant ton relai, tu vérifies le cablage du fusible jusqu'à la borne+ du relai, par rapport à la masse.
Oui je vois. J'aurai un ohmètre demain soir. Je vais tester le circuit Vendredi. Si j'ai bien compris je ne dois avoir aucune ou peu de résistance tout du long. C'est bien cela? Merci pour la suggestion
Résidence: MAIZIERES LES METZ Modèle :1250N Messages: 142
Oui, c'est la 1ere chose à faire dans ton cas, avant la recherche sous tension, car sinon tu vas cramer fusibles sur fusibles. Débranche bien ton relai, car tu vas mesurer la résistance de la bobine. Au fait, tu es bien sûr de ce relai? Après ta mesure, tu seras fixé sur l'isolation par rapport à la masse de ton circuit de démarrage. N'hesite pas à actionner les boutons et bouger le faisceau pendant tes mesures..