Forums / Discussions générales / Demande d'avis pour témoignage - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 53 | Membres: 1
pneus_carrés 
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Discussions générales
 
Demande d'avis pour témoignage
Pages:       >>      2  
pavan
Hors ligne
ven. 09 févr. 2018, 11:50

Membre enregistré #8266

Résidence: Ste Lucie de Porto Vecchio
Modèle :1250S
Messages: 641
Salut à tous

Hier, j'ai été le seul témoin valable d'un accident et je suis convoqué à la Gendarmerie pour décrire ce qui s'est passé
En bref : un jeune motard de 18 ans m'a doublé, puis a tenté de doubler un camion de location que je suivais
En plein virage, il n'avaitv aucune visi de ce qui arrivait en face
Une voiture qu'il s'est chopé de plein fouet, même s'il a tenté de se rabattre, en vain
Le jeune est parti dans le décor après un magnifique soleil
Bilan : fracture ouverte du poignet, et autres menus dégats au genou et à la cheville gauche
Sa brêle est totalement en miettes et même son casque était fendu
La conductrice de la voiture qu'il a heurté n'a rien, hormis une grande trouille,sa bagnole est bien abimée, mais rien de plus grave qu 'une assurance ne couvre
En fait elle n'a rien compris à ce qui s'était passé, sauf qu'un motard s'est explosé sur sa caisse en plein virage, où elle roulait tout à fait normalement
Les mecs dans le camion que je suivais, objet de la tentative de doublement, n'ont rien vu, juste entendu un gros bruit qu'ils ont cru provenir de leur chargement, mais ils se sont arrêté de suite et appelé les secours pendant que je m'occupais du jeune motard dans le cirage

Mon dilemme est celui-ci:
Le jeune motard était indiscutablement en tort, on double pas comme ça sans rien voir du virage, ok
Je suis vraiment le seul à avoir vraiment vu ce qui s'est passé (forcément, il a fallu que je pile à mort pour pas l'écraser une fois qu'il est retombé sur terre)
Un article paru ce matin dans le canard local parle de route glissante
C'est faux, la route était parfaite et d'ailleurs je n'ai pas vu de journaliste sur place
Dois je dire la vérité et enfoncer ce jeune crétin qui est finalement le seul à avoir vraiment pâti de sa connerie, ou admettre qu'il aurait pu, en effet, peut être, glisser sur la chaussée (soi-disant) humide et froide (c'est vrai que son pneu arrière était bien lisse, aussi !) et espérer que ça lui servira d'avertissement pour le futur ?

Perso, j'ai plutôt envie de dire la vérité, mais ça m'emmerde aussi s'il y avait possibilité d'atténuer la sanction : on a tous été jeune...et con avec nos meules.



[ Édité ven. 09 févr. 2018, 11:51 ]
 
Eurocuddy
Hors ligne
ven. 09 févr. 2018, 12:01

Membre enregistré #8910

Résidence: Nancy
Modèle :600N
Messages: 22
Salut,

Sacré dilemme en effet. D'un point de vue moral, on serait tenté de lui accorder sa chance à ce jeune motard, y'a pas eu mort d'homme et il doit être bien calmé.

Le seul truc embêtant le fait qu'un éventuel faux témoignage pourrait te porter préjudice, si preuve en était faite, les assurances pourraient-elle se retourner contre toi ? Je n'en sais pas grand chose mais c'est une hypothèse à envisager. Mentir aux gendarmes n'est jamais une bonne idée, surtout s'il y a expertise derrière.

Attention aussi, ce genre de faits divers, on peut le retrouver facilement, ton post aussi, surtout avec ton lieu de résidence apparaissant sur ton profil, un lien pourrait être établi .. Donc mef ..
 
pavan
Hors ligne
ven. 09 févr. 2018, 12:12

Membre enregistré #8266

Résidence: Ste Lucie de Porto Vecchio
Modèle :1250S
Messages: 641
Non, je n'ai pas envie de mentir aux bleus, bien sûr
Juste, peut être, d'atténuer la certitude que j'ai que le jeunot pilotait comme un con
Après tout, j'étais pas à son guidon, mais bien peinard dans ma caisse en écoutant la radio
Je ne parle pas de faire un faux témoignage, hors de question, mais éviter de charger la mule, si possible
En fait je vais voir les gendarmes en début d'après-midi, je verrais déjà dans quelles dispositions d'esprit ils sont, eux.
Quant à me faire reconnaître par ce post, bof, je m'en suis pas caché dans mon entourage et de toute manière les corses du coin n'ont pas besoin d'éplucher un forum pour savoir qui fait quoi, quand et où.
Mais je te remercie de ton avis et conseil, c'est sympa
 
Albandit
ven. 09 févr. 2018, 12:50
Visiteur



Tu sauras jamais si ça lui servira de leçon, à moins que tu aies l'occasion de le revoir pour en discuter... et puis une fracture pour un tel accident c'est pas énorme je trouve donc y'a moyen de vite digérer la sanction. Ce n'est que mon avis, ça n'engage en rien, mais je vois tellement de mecs faire le fifou avec des bécanes que y'a un moment où la leçon doit être retenue.
 
stephane87
Hors ligne
ven. 09 févr. 2018, 13:16

Membre enregistré #8956

Résidence: Limoges
Modèle :1250S
Messages: 569
Nous payons nos assurances très chères à cause de ce genre de crétins décérébrés.
Les motards sont dans le collimateur sans cesse à cause de ce genre de fait.
Bref, tu décris ce que tu as vu : les faits rien que les faits et tu auras fais ton devoir de citoyen.
 
Site Internet
Schtroumpf33
Hors ligne
ven. 09 févr. 2018, 14:50

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
@Pavan
Il ne s'agit pas bien sûr de faire un faux témoignage. Tu as été témoin de cet accident. Ton témoignage peut apporter un éclairage réel sur les circonstances de cet événement et simplement définir voire conforter la part de responsabilité de chacun des mis en cause. Cela ne va pas, "enfoncer" ou "alléger" la sanction du motard. De toute façon, il en a eu déjà une même s'il s'en tire plutôt bien au regard de la dangerosité de sa manœuvre et des conséquences corporelles qu'il aurait pu avoir. Tiens t'en aux faits et raconte simplement aux gendarmes ce que tu as vu.

Quand je suis amené à constater un accident, j'apprécie recevoir toute l'aide possible. Certes, il y a les constatations mais l'éclairage apporté par le ou les témoignages permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de ce qu'il s'est passé. J'ai aussi été victime d'un accident corporel de la circulation en voiture qui aurait pu avoir des conséquences mortelles. Les témoignages apportés ont permis sans équivoque de définir réellement ce qu'il s'est passé. Ils m'ont été d'un grand secours car l'on aurait pu m'attribuer une part de responsabilité alors que j'en avais aucune. Ces témoignages sont importants. Comme dit Stephane 87, tu ne feras que ton devoir de citoyen et peut-être que l'automobiliste t'en sera reconnaissante . Puis comme tu le dis, la route n'était en rien glissante. Donc, déjà, mauvaise hypothèse de départ. Peut-être que c'est ce qu'a dit le motard pour se dédouaner de sa faute de conduite... J'ai glissé ... Tu n'en sais rien. Dire la vérité ne peut être que bénéfique pour tout le monde et en plus, cela te permettra d'avoir la conscience tranquille d'avoir fait ton devoir.
 
germain91
Hors ligne
ven. 09 févr. 2018, 17:46

Membre enregistré #6052

Résidence: Itteville 91
Modèle :1200S
Messages: 3380
+1 avec les potos

Tu n'es pas là pour prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre, juste pour dire ce que tu as vu, sans jugement de valeur ou d'impression du type : je pense que... ou je crois que ...

Dis toi seulement que ton témoignage permettra d'établir les responsabilités de chacun.

Apparemment cette pauvre nana qui c'est retrouvée là juste au mauvais endroit et au mauvais moment se retrouve avec une bagnole bien morflé (donc déjà dans la m*rde si elle en as besoin)

Et je parle même pas de la trouille qu'elle risque d'avoir à l'avenir pour reprendre un volant.

En gros t'es pas là pour le charger mais juste dédouaner quelqu'un qui à la base n'a rien demandé
 
Perguez
Hors ligne
ven. 09 févr. 2018, 18:00

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Prends le problème à l'envers.
Imagine que c'est ta mère, ta sœur ou ta femme dans la voiture.
Et que son remboursement se fera sur la base de ton témoignage.
Et je pense que tu auras la réponse à ta question
 
Albandit
ven. 09 févr. 2018, 18:54
Visiteur



+2!

si tu expliques en tout objectivité ce que tu viens de nous dire, il a doublé dans un virage sans visibilité, le camion ne l'a pas vu arriver et n'a pu se déporter. Aucun jugement de ta part, ce sont les gendarmes qui diront qu'il devait rouler trop vite et qu'il n'aurait jamais dû dépasser à cet endroit.

et comme dit plus haut, ta conscience sera indemne.

Comme tous ces caisseux avec un A au derch et qui se prennent pour Sebastien Loeb sur la route, je ne leur souhaite que du malheur tellement ils me mettent en danger dès fois, je m'écarte un peu du sujet mais ils mériteraient de se faire gauler et se taper une addition bien salée.
 
JBTiti
Hors ligne
ven. 09 févr. 2018, 19:10

Membre enregistré #4260

Résidence: Caluire et Cuire (69)

Messages: 2665
Si j'ai bien suivi, tu avais rdv cet aprèm.

Alors, verdict?

 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB