J'ai mon Bandit 1250s depuis 2008, acheté neuf donc avec l'ancien format d'immatriculation.
Depuis le premier Juillet je ne peux plus rouler sans risquer la verbalisation car mon concessionnaire ne peut théoriquement pas faire une nouvelle plaque avec l'ancien format d'immatriculation, la machine qu'il utilise ne le permet pas.
J'ai pensé changer mon immatriculation (comme suggéré sur le site du ministère de l’intérieur) en en faisant la demande à la préfecture, mais la personne de la préfecture que j'ai eu au téléphone ne savait pas quelle procédure appliquer pour cela. Visiblement il n'y a rien de prévu à ce propos.
J'ai lu que certaines personnes suggéraient de faire une déclaration de perte pour avoir une nouvelle CG et une nouvelle immatriculation. Ça ne me plait pas de faire une "fausse" déclaration de perte pour contourner le problème.
Je n'arrive pas à obtenir d'informations claires et précises et je suis donc "condamné à rouler hors la loi" avec ma bonne vieille plaque minéralogique.
Quelqu'un est-il confronté à ce problème et quelle est la (vraie) solution?
Résidence: Ste Lucie de Porto Vecchio Modèle :1250S Messages: 641
Quand tu parles d'ancien format, tu parles de la taille de la plaque ou du système d'immatriculation, avec les numéros de département à la fin, genre 1234 AB 01 ? Il me semble que s'il est obligatoire de mettre une plaque nouvelles dimensions, il ne l'est pas de devoir se mettre au nouveau système d'immatriculation style XX-000-YY Je peux me tromper...perso si je ne trouvais pas la réponse sur le net, j'irais carrément demander à la Gendarmerie, vu qu'à la Préfecture ils ont l'air de patauger
Oui, je parle bien de l'ancien format d'immatriculation (FNI). Effectivement il n'est pas encore obligatoire d'avoir une immatriculation au format SIV mais le problème c'est qu'apparemment l'appareil qui permet de créer les nouvelles plaques ne peut pas avec l'ancienne numérotation (d'après ce que m'a dit mon concessionnaire).
J'ai bien pensé à me rendre en gendarmerie pour poser la question et c'est ce que je vais faire.
De toute façon, progressivement mais à plus ou moins long terme, ils vont nous obliger à changer pour la nouvelle immatriculation. C'est peut-être le moment pour toi de franchir le pas.... Alors, oups, j'ai fait tomber ma carte grise dans le BBQ. Par contre, se renseigner mais pas sûr que ce soit gratuit
Sinon, il y a la solution des sociétés sur Internet qui livrent des plaques personnalisées
Salut, j'ai également une ancienne immatriculation (FNI) tu peux faire fabriquer ta plaque via internet. Il te suffira de joindre à ta demande un scan de ta CG.je suis pasé par ce site mais tu en as plein d'autres.
Je pense qu'à WASP t'a donné la bonne solution. Schtroumpf, notre MIB de service t'en dira sans doute plus. Sacré foutu problème ces nouvelles plaques...
Effectivement je suis allé voir sur le site suggéré par wasp et c'est intéressant et abordable.
Pour info les nouvelles immatriculations SIV devront être généralisées en 2021 et il y a fort à parier que les préfectures auront mis en place la possibilité de simplement changer d'immat sans jeter la CG dans le BBQ (LOL). Pour l'instant ce n'est pas le cas. Ce qui est embêtant c'est de changer de plaque aujourd'hui et d'être obligé de la changer de nouveau dans 3 ans...parce que j'espère bien avoir encore ma meule dans 3 ans et je n'ai pas l'intention d'en changer.
En 2021, plus qu’un seul Système d’immatriculation (SIV) pour tous les véhicules
L’arrêté du 9 février 2009 prévoit que tous les véhicules, quel que soit leur type, soient immatriculés dans le système d’immatriculation des véhicules SIV (avec 2 lettres - 3 chiffres – 2 lettres (AM-961-AJ) contrairement à l'ancien système (Fichier national d'immatriculation), qui comportait le numéro du département (961 AM 75). Ce changement de numéro d’immatriculation doit être accompli avant le 31 décembre 2020.
Les usagers dont le véhicule est doté d’une plaque relevant de l’ancien système d’immatriculation ont tout intérêt, au moment où ils posent une plaque aux dimensions réglementaires, à saisir cette occasion pour s’inscrire dans le système d’immatriculation SIV. Ce changement reste néanmoins facultatif.
Faut que j'allume le BBQ !
Je suis tout aussi désolé du ridicule occasionné par la pose de cette "pancarte" sur les cyclomoteurs, scooters et petites motos 50cc. En plus du coté esthétique lamentable je pense que cette verrue rectangulaire 21x13 cm va dépasser de chaque côté de l'arrière de ces petits 2 roues et qu'il y a risque de blessure évident tellement les bords des plaques sont coupants. On nous explique de ne pas rouler avec un trousseau de clé dans la poche car cela peut provoquer des lésions sérieuses en cas de chute... mais pour la plaque qui dépasse dangereusement personne ne dit plus rien... enfin si! ça va sauver des vies!!!
De mémoire ... Système FNI. (ancienne immatriculation) Tant qu'il n'y a pas de changement de domicile, de statut marital, de vente ou cession, l'on peut conserver son ancienne immatriculation (123 AAA 33). Ce n'est valable que jusqu'au 31/12/2020. A partir de cette date, tous les véhicules devront avoir la nouvelle immatriculation. Système SIV, (nouvelle immatriculation) Donc, dans le cas contraire, -en cas de changement de domicile, de changement de statut marital ou autre (héritage, donation, divorce, etc), d'achat d'un véhicule d'occasion portant l'ancien format, il y a délivrance d'un nouveau certificat d'immatriculation avec le nouveau format.( AA 123 AA) Pour ce qui est du format de la plaque d'immatriculation de nos motos, nouvelles dimensions depuis le 01 juillet 2017 pour toutes nos belles. (210 mm x 130 mm) À partir du 1er juillet 2009, seuls les véhicules de plus de trente ans d’âge, au lieu de vingt-cinq auparavant, pourront obtenir un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicule de collection ». Il faut néanmoins en faire la demande. Ceux qui ont entre vingt-cinq et trente ans et qui possèdent déjà une carte grise collection resteront sous ce régime. Quant au format de la plaque, il est tout à fait possible d'avoir la nouvelle dimension avec l'ancienne numérotation. Faut juste trouver l'équipementier ad hoc ... Attention toutefois à vouloir "personnaliser" sa plaque d'immatriculation ... Écriture en scribe, italique ou autre, fonds de couleur autre que blancs sont à proscrire.