Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Collecteur bandit 96 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 46 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Collecteur bandit 96
Pages:   1      <<        >>      4  
Tuk
Hors ligne
dim. 13 août 2017, 15:00

Membre enregistré #9008

Résidence: Aumetz

Messages: 9
La question est surtout pour savoir si je dois le vernir ? Il était vraiment dans un sale état quand je l'ai acheté, du coup je l'ai poncé avec du grain 400 jusqu'à du 1500 afin de l'avoir bien brillant. Du coup s'il est pas en inox, il est en acier avec un chromage dessus ?

Le poncage a enlevé le traitement de surface et du coup je dois le vernir ?

 
pavan
Hors ligne
dim. 13 août 2017, 16:17

Membre enregistré #8266

Résidence: Ste Lucie de Porto Vecchio
Modèle :1250S
Messages: 641
Vernir des collecteurs d'échappement ???
Si tu connais un vernis capable de supporter de telles températures, dis nous la marque, histoire que la communauté en profite
A part un rechromage ou l'achat de collecteurs neufs ou d'occase en bon état, je vois pas trop comment lui redonner l'éclat de sa jeunesse
 
Tuk
Hors ligne
dim. 13 août 2017, 20:42

Membre enregistré #9008

Résidence: Aumetz

Messages: 9
Arf, c'est bien ce que je pensais. Le vernis en question c'est le motip haute temperature. Donné pour 800°C. Au point ou j'en suis, ca ne coute rien d'essayer ?
 
germain91
Hors ligne
lun. 14 août 2017, 08:02

Membre enregistré #6052

Résidence: Itteville 91
Modèle :1200S
Messages: 3380
Pour l'avoir fait avec de la peinture noire haute température sur le 125 à une époque où je roulais en 125, et bien ça tiens pas dans le temps.

Au début un beau noir brillant, là t'es tout content et fier

Après 2000 bornes tu passes au noir mat et, plus tu te rapproches du cylindre plus ta peinture est brulée

Et après quelques tours de roues supplémentaires, ben c'est noir .... moche

Je pense que pour le vernis ça va être plus ou moins pareil
 
malinsurf
Hors ligne
lun. 14 août 2017, 08:59

Power of Super Cocotte

Membre enregistré #5981

Résidence: Lyon
Modèle :1250S
Messages: 4303
le vernis haute température est un bon produit mais il demande des conditions précises pour la mise en œuvre et notamment un passage au four à 160°C, tu as le four correspondant j'espère !!!
 
Tuk
Hors ligne
lun. 14 août 2017, 09:00

Membre enregistré #9008

Résidence: Aumetz

Messages: 9
J'ai vu ca a postiori. Decapteur thermique ?
 
peponski
Hors ligne
lun. 14 août 2017, 14:42

Membre enregistré #8758

Résidence: 49 - In vino veritas
Modèle :600N
Messages: 72
Il est vraiment complétement déchromé ton collecteur?
Si oui je le ferais rechromer (si possible et à combien?) - ou mettrais un autre d'occaz' (ce qui voudrais dire que tu t'es fait ch... pour rien)

(J'aime beaucoup ton avatar ; j'ai presque la même à la maison en lightburst)
 
Legray
Hors ligne
jeu. 20 mai 2021, 17:23

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Déterrage pour clore le post
En fait, c'est normal, les deux tubes extrêmes sont different et fixés avec des plaquettes amovibles et CHROMEES.
Les tubes centraux sont fixés avec des plaquettes plus frustres (et moins chères) car cachées par le radiateur. Celle-ci ne sont pas démontable...
Sinon le collecteur n'est pas TOUT en inox : il n'y a qu'une "peau" externe en INOX avec l'interieur en acier. Il y a même le collier de jonction au tube intermédiaire qui est en acier chromé...
Là encore il y a eu des économies de faites à la construction, qui se payent en frais de réparation par la suite : les collecteurs pourrissent tous plus ou moins...au bout de 20 ans...
 
keeepc
Hors ligne
sam. 22 mai 2021, 00:36

Membre enregistré #11853

Résidence: St Julien de Cassagnas
Modèle :1250S
Messages: 325
bonjour à Tous,

Juste pour info : l'acier inox , ou inox est composé de 70% de fer environ, 1.2 de carbone, et moins de 20% de chrome et d'autres métaux, c'est donc un alliage de métaux... Si vous voulez le faire revenir; il y a un produit miracle à manipuler avec précaution. On l'utilise pour décaper les soudures inox ... on en trouve chez Leroy Merlin, 20€ le litre... Il faut un pinceau plastique, sans métal,une bonne paire de gants, des tampons inox 000, et un peu d'huile de coude ... En soudure, qd le métal est encore chaud on l'applique direct on le laisse agir 3 ' et on frotte au tampons inox et rinçage à l'eau ...


un ptit polissage au mirror alu et le tour est joué !!!

Lien à cliquer

Lien à cliquer


Je vais nettoyer ma ligne dans qques temps je vous ferais un tuto photo ...

[ Édité sam. 22 mai 2021, 10:33 ]
 
Legray
Hors ligne
mar. 25 mai 2021, 13:20

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Pour l'inox, tu as raison sur le fait que c'est un alliage à base de fer, donc un "acier". Les pourcentages officiels sont un peu différents (c'est MOINS de 1.2% de carbone et AU MOINS 10.5% de Chrome) mais globalement on va pas chipoter.
Sur la bandit le pot collecteur est EN PARTIE en Acier Inox, et en partie en acier "pas inox du tout", et en partie en acier "pas inox" mais chromé...
L'usage d'un produit de décapage pour inox est donc possible, et sans doute très efficace, mais avec des précautions. Précautions pour l'utilisateur, ses vétements, les sols... (ce sont des acides "forts" !) et précautions pour le matériel qui n'est pas ENTIEREMENT en Acier Inoxydable.

Je ne connaissais pas l'Aeaxlt mais il semble que ce soit un "gel" à base d'acide Nitrique. Classique pour décaper les Inox, et très bien car il supprime toute trace de Fer (Ferites) en surface de l'acier inox. Il ne reste donc principalement que du Chrome en surface, ce qui garanti la résistance à la corrosion.

J'ai vu de nombreuses vidéos sur l'usage d'un produit pour WC (Arpic "Power 10X") qui "détache" l'inox des collecteur. J'en profite pour déconseiller ce "truc" car c'est une base d'acide Chlorhydrique. Et, contrairement à l'acide Nitrique, l'acide chlorhydrique est en effet très agressif pour le chrome. Les collecteurs ainsi "nettoyés", bien que "propres" à l'oeil sur le coup sont ensuite plus facilement attaqués et si on en mat dessus, les parties chromées...déchromées... Donc c'est pas cher, efficace sur le coup...mais pas top à long terme...

Dans tous les cas il faut effectivement RINCER très sérieusement, mais aussi SECHER avant de remettre en chauffe.

J'ai aussi ma ligne à nettoyer / polir mais avant il faut que je remplace la partie de jonction collecteur / tube intermédiaire qui est rouillée / percée.
J'ai trouvé un petit kit pas cher sur eBay avec tout ce qu'il faut...sauf le poste TIG...

Bonnes Balades et Bons Bricolages !
 
Pages:   1      <<        >>      4   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB