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Sic4
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mar. 31 mai 2016, 19:34 |
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Membre enregistré #8244
Résidence: Seine-et-Marne Modèle :600N Messages: 39
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Salut les copains !
"Graisser sa chaîne de moto avec de l'huile de vidange" est une phrase que j'ai aperçue sur internet, et elle m'a laissé bien perplexe...
Certains sont adeptes de cette technique, car après tout elle est économique, ça n'agglutine pas de petites saloperies, ça pénètre bien...oh oui bien.... dans la chaîne, la laissant sans dépôt noirâtre, et ça évite de futures dégraissage. Bah oui, y a pas de graisse !
Certains me disaient même que leur kit chaîne durait plus longtemps depuis qu'ils utilisaient ce nectar... Certes çela a quelques inconvénients : il faut utiliser une brosse à dents ou un pinceau comparé à une bombe, il faut en mettre plus souvent car c'est moins "compact" que la graisse, et ça puis ça dégouline et gicle partout... Certains disent que c'est complètement inutile et idiot, que ce qu'il faut pour la chaîne c'est de la graisse, et uniquement de LA GRAISSE.
Vu que les gens étaient pour et contre, j'ai décidé d'éssayé cette méthode avec une huile de vidange 10w40, et je roule déjà depuis 2000km sans trop de problème (c'est peut-être trop tôt pour le dire), tout en huilant ma chaîne tout les 200/300km, et après chaque passage sous la pluie. Je la dépose à la brosse à dent, c'est très rapide, en 5 minute c'est fait, et ça glisse bien entre les éléments, même à froid.
Est-ce que c'est une méthode qui se vaut pas rapport aux autres si on le fait régulierement ? Est-ce que la chaîne peut subir des dégâts si seuls les joints toriques sont huilés ? (car après quelques km, l'huile se barre des cylindres et autres parties peu profondes).
Merci pour vos réponses
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Schtroumpf33
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mar. 31 mai 2016, 20:22 |
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Schtroumpf33
Résidence: Corrèze Modèle :1200S Messages: 6188
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Bonjour, Sur mon B12, il n'est pas préconisé de mettre de l'huile de vidange 10w40 (trop fluide) mais de l'huile de boîte de vitesse voire de pont en SAE 80/90 qui est beaucoup plus épaisse.
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Sic4
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mar. 31 mai 2016, 21:11 |
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Membre enregistré #8244
Résidence: Seine-et-Marne Modèle :600N Messages: 39
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Merci schtroumpf bricoleur
Je vais essayer ça, je n'y avais pas pensé ! Et ton verdict ? ça tient assez longtemps ? Tu en remet tout les combien ? ça accroche un peu de saloperie ?
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Perguez
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mar. 31 mai 2016, 22:59 |
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Résidence: Aix en Provence
Messages: 10313
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J'ai parfois entendu aussi qu'on pouvait mettre de l'huile pour chaîne de tronçonneuses. Par contre j'ai jamais entendu parler d'huile moteur. Après sur les forums tu entendras souvent tout et n'importe quoi. Pourquoi pas aussi mettre du dentifrice sur ta chaîne ? Dans le doute le mieux est quand même de faire ce qui est préconisé à savoir mettre de la graisse
[ Édité mar. 31 mai 2016, 23:00 ]
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Albandit |
mer. 01 juin 2016, 06:54 |
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Visiteur
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Je 'nai jamais entendu parler de ça, et je n'ai pas d'expérience sur laquelle me baser mais moi je serais toi, j'utiliserais de la graisse, les bons vieux pots avec de la graisse à étaler au pinceau si tu veux faire des économies.
L'huile de vidange, quand tu la vires de ton moteur, c'est parce qu'elle est vieille, polluée, avec des particules et qu'elle a perdu ses propriétés lubrificatrices, du coup je mettrais pas ça sur ma chaine perso ^^
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germain91
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mer. 01 juin 2016, 08:45 |
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Membre enregistré #6052
Résidence: Itteville 91 Modèle :1200S Messages: 3380
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Huile ou graisse vaste débat
Les graisseurs automatiques utilisent de l'huile et ceux qui ont installés ce type de dispositifs ne manquent pas d'éloges à leur intention et ne changeraient rien pour tout l'or du monde.
Après tu as les adeptes de la graisse, en bombe ou au pinceau c'est au choix pour le prix et la commodité d'utilisation.
Dans les deux cas il est malgré tout nécessaire de procéder à un nettoyage/entretien régulier de la chaine
En ce qui concerne l'huile de vidange je rejoins Albandit sur la qualité d'une huile qui est en fin de vie.
Elle est surtout chargée de micro-particules suite à l'usure des diverses pièces métalliques du moteur à cause des frictions, frottements entre elles
De plus elle est soumise a des écarts de température significatifs de 15 / 20° à plus ou moins 100° voire plus en cas de situation plus extrême (hiver très froid ou été très chaud)
Ce qui fait qu'elle perd ses qualités lubrifiantes
Si c'est pour économiser quelques euros autant acheter une huile neuve de marque de distributeur en grande surface et qui malgré tout réponds à des normes SAE,API, JASO...
Moi perso j'utilise un lubrifiant spécial chaine moto en aérosols (Michelin Road) et j'en suis satisfait. Le défaut un peu d'éclaboussures.
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kris83
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mer. 01 juin 2016, 16:50 |
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Membre enregistré #7080
Résidence: frejus Modèle :1200N Messages: 128
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honnetement l huile de vidange me parait etre une fausse bonne idée pour ma part je reste sur de la graisse a chaine c est pas ce que ça coute et c est prévu pour
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Sic4
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mer. 01 juin 2016, 18:36 |
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Membre enregistré #8244
Résidence: Seine-et-Marne Modèle :600N Messages: 39
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Merci pour vos réponses
Comme tu dis germain, la vieille huile de vidange a accumuler des particules, c'est pas forcément bon, j'y avais pas pensé... Je vais essayer l'huile de boîte de vitesse.
Je sais que la bonne vieille graisse reste ce qu'il y a de mieux, mais je voulais essayer une technique qui me permet de nettoyer moins régulièrement ma chaîne, et qui capte moins de saloperies...
Merci en tout cas pour vos réponses constructives
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Schtroumpf33
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mer. 01 juin 2016, 19:17 |
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Schtroumpf33
Résidence: Corrèze Modèle :1200S Messages: 6188
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Sur ma RMT, c'est de l'huile SAE 90 EP qui est préconisée et on l'étale au pinceau. Elle est "vierge" et sort donc directement du bidon et non pas après utilisation d'une vidange. Même ainsi, il faut régulièrement la nettoyer à fond avec du pétrole lampant.
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