Bon comme certains le savent déjà je suis en pleine quète d'une bécane avec un cahier des charges ultra précis : - 1000 € max !! - 600 cc mini !! - Deux options : vieille sportive mid-size qui pourrait devenir un brelon de piste quand j'aurai le budget pour racheter une bécane pour la route OU vieux trail (la deuxième option est vraisemblablement abandonnée... )
Je suis tombé (sans me faire mal rassurez-vous) sur ces deux annonces :
Je suis allé tester la blanche hier soir et j'ai été très agréablement surpris bien que l'essai fût très court (15-20 km). La position de conduite est bonne pour une sportive (attention un guidon droit est monté dessus, je repasserais en guidon bracelet d'origine qui sont vendus avec la bécane). Je n'avais pas trop l'impression de faire crapaud sur une boîte d'allumette ce qui est habituellement le cas sur les sportives.
Le moteur est un régal, un peu creux sous les 3500 tours/min puis assez linéaire pour un moteur à carbu. Il y a du répondant, je me suis retrouvé à un petit 200 compteur sans franchement m'en rendre compte et sans tirer la 6ème jusqu'au bout.
Le châssis est correct pour une bécane de cet âge là, du moins pour ce que j'ai eu le temps d'en voir. J'ai quand même pu tester quelques enchaînements de courbes et deux grandes courbes. Dans les enchaînements, la bécane se met sur l'angle sans problème et sans devoir batailler. Dans les longues courbes, la bécane est posée sur un rail.
Le modèle testé a été entretenu par le propriétaire depuis qu'il l'a. Au téléphone j'avais quelques a priori sur la façon dont la bécane a été traité mais après l'avoir rencontré, c'est oublié. Le mec est un passionné ex-BMO, il a tout ce qu'il faut dans son garage (y compris le pont moto...). Il a 3 anciennes et fait du rallye classique. Amortisseur et fourche au poil, réglage jeu aux soupapes, nettoyage carbu ultra-son, kit chaîne 4000 km, pneus 2000 km...
Bon ce n'est pas vers celle-là que mon coeur balance principalement en raison de la livrée et des petits ajouts "jaunes fluo" fait par un des anciens proprios. Je vais donc aller voir la noire dès que possible (ce week-end je pense) et sauf mauvaise surprise du vendeur je repars avec. Sinon ça sera la blanche.
La noire quand à elle est également en bon état mécanique, entretenu par un mécano moto avec facture à l'appui, soupape, nettoyage carbu 2000 km, pneus neufs. A vérifier sur place le kit chaîne, les freins et les amortisseurs... LE souci c'est que l'essai sera très réduit ou peut-être impossible vu que le mec habite en moyenne montagne et que les routes ne sont pas forcément très praticables en ce moment.
Enfin quoiqu'il arrive, je reviens sous peu sur deux roues !!!!
A voir selon l'état mécanique réel de la noire... la blanche est vraiment nickel et les quelques craintes que j'avais ne sont qu'un lointain souvenir. Donc si la noire est dans le même état OK, mais si la noire est en moins bonne santé mécanique alors tant pis pour l'esthétique... pis au pire j'essayerai de virer les stickers jaune !!