Voulant m'essayer mecano aujourd'hui j'ai essayé de régler les jeux de soupapes. Elle étaient première vu un peu trop serrées, c'est à dire que même la plus petite cale avait du mal à passé le jeux était vraiment faible. C'est un 650 bandit de 2005. Pour effectuer le jeu j'ai bien veiller à mettre le T en face du déclencheur d'allumage. Tout est remonté, la moto tourne correctement, cependant elle cliquète à froid mais pas à chaud. En revanche elle est plus nerveuse et plus vive qu’avant (je suis en 34cv). Qu'en pensez vous, faudrait-il mieux consulter un spécialiste? Quels sont les risques d'un jeu trop important? Une casse de soupape à 130-150 km/h est elle dangereuse? Merci de vos réponses!
il est normal que ça cliquettent à froid sur les modèles à carbu et il n'y a aucun risque d'avoir une soupape trop ouverte pour le moteur c'est surtout le contraire qui est néfaste
Si ça cliquette a froid et pas a chaud on peut donc dire qu'il n'y a pas de problème alors?
Toutafé, le réglage du jeu aux soupapes est fait pour ça. On prévoit du jeu à froid pour compenser la dilatation des métaux lorsqu'ils vont chauffer. Tu permets ainsi aux soupapes d'être totalement étanches quand ton moteur est à température de fonctionnement. D'où un bruit à froid qui s'estompe à chaud CQFD
Si ça cliquette a froid et pas a chaud on peut donc dire qu'il n'y a pas de problème alors?
Toutafé, le réglage du jeu aux soupapes est fait pour ça. On prévoit du jeu à froid pour compenser la dilatation des métaux lorsqu'ils vont chauffer. Tu permets ainsi aux soupapes d'être totalement étanches quand ton moteur est à température de fonctionnement. D'où un bruit à froid qui s'estompe à chaud CQFD
Merci beaucoup de ta réponse C'est ce que je me suis dit quand j'ai repensé à mes cours de matériaux
Que l'histoire soit bien claire, parce que j'ai peur d'avoir merdé la dessus. Pour le réglage le T doit bien être aligné avec le doit d'allumage. On règle le jeu d'admission et d'échappement du cylindre1, l'échappement du cylindre 2, l'admission du cylindre 3 quand les repères de l'arbre à came regardent vers l’extérieur. Ensuite on fait un tour, on replace le T devant le doit d'allumage. Ce coup là les repères regardent vers l’intérieur. On règle donc l'admission et l'échappement du cylindre 4, l'admission du cylindre 2 et l'échappement du cylindre 3.
Je sais que ça fait un pavé, mais je craint un peu pour ma sécurité si j'ai fait le mauvais réglage. Encore merci à tous pour vos conseils!
Salut à tous, je relance ce post car je viens de faire régler mon jeu de soupape à 47.000 km sur mon bandit 650 de 2006. Le mécano m'a dit que je n'avais presque pas de jeu et qu'il a fait le réglage suivant : - un bon 0,15 mm en admission (RT préconise 0,10 à 0,15) - 0,20 en échappement (RT préconise 0,18 à 0,23).
Sauf que depuis son réglage j'entends les soupapes cliqueter assez fort (même en roulant à 100km/h par exemple), et surtout que ce soit à froid ou à chaud après 45 min de route.
Ma question est : est-ce que ce n'est pas bizarre et donc qu'il aurait mis trop de jeu? En général lors du réglage des soupapes on ne met pas le mininum (0,10 en admission et 0,18 en échappement)?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer
Albandit
dim. 16 oct. 2016, 18:55
Visiteur
Le truc c'est qui si tu met pas assez de jeu et que tu mets les côtes mini, tu prends le risque que la soupape ne ferme pas complètement.
Sur l'admission je ne sais pas ce que ça peut avoir comme conséquence mais à l'échappement si ta soupape est mal fermée tu peux la cramer parce que l'explosion ne se fera pas que dans le cylindre.
De mémoire j'avais pris la valeur moyenne des tolérances lorsque j'ai fait mon jeu aux soupapes, ça cliquette un peu mais je pense que c'est normal.
J'ai appelé mon mécano qui m'a dit que c'était normal car il a mis le jeu max en admission pour prévenir une absence de jeu aux soupape, qui elle est potentiellement destructrice pour le moteur. Il ma aussi dit que les moteurs à refroidissement à air font plus de bruit que ceux à refroidissement liquide. Je lui fais confiance, c'est un bon mécano sur Versailles (et pas cher en plus - si ca intéresse certains je vous file ses coordonnées).
Il m'a dit que pour prévenir ça, à la prochaine vidange je peux mettre une huile plus épaisse, ce qui attenuera le bruit.
Si certains peuvent tout de même faire augmenter ma culture G en mécanique en répondant à ma question : "Avec le temps, le jeu des soupapes augmente non? Il ne diminue pas?", je suis preneur.