D'ici quelques année certainement que oui... je vais progresser encore un peu avant de prendre une telle puissance... Sans doute un passage par une sportive mid-size R6 ou GSXR (parce que si je ne prends pas une sportive maintenant je n'en prendrai jamais et ça me dit bien d'essayer une sportive pendant une petite saison)... puis SuperDuke 990 et le 1290 enfin !
En milieu de semaine je jette un oeil sur le site KTM, tiens il y a le SuperDuke 1290 en test à la concession de Besançon. L'idée fait son chemin, j'ai une dispo samedi AM. Vendredi matin je passe un coup de fil à la concess'... "Bonjour je voudrais réserver un test pour la SuperDuke 1290 demain. Vous avez de la dispo ?" "Oui 14h ça vous va ?" "Impeccable, je serai là !"
Samedi 13h45 je tiens plus en place... je vais à la concess, je rentre. On fait les papiers... Et c'est parti ! "Alors je vous la met en mode street pour le moment, pour passer en mode sport c'est comme ça... N'hésitez pas !" "OK, de toute façon je vais déjà la prendre un peu en main en mode street !" "En plus comme elle est en 106 cv, la différence n'est pas si marquée que ça !" "Il est 14h06, je vous la laisse une demi-heure, vous revenez à 14h45 maxi !" (Ca fait une grosse demi-heure ça !!)
C'est parti !
J'enfourche la bête... c'est assez haut, avec mon 1m83 je suis bien mais il ne faudrait pas 5 cm de moins... Je passe la première, personne je m'engage... tranquillou sur la poignée de gaz, je vais pas lever devant le gars, il risquerait de se faire du souci ! Tiens si je passais la deux... putain il est ou le sélecteur... ah c'est là !
Sortie de la ville environ 300 m et on attaque une petite côte que je connais bien, le bi-cylindre cogne un peu en dessous de 3500 tours, au dessus, ça change du bandit (bah oui... 4 pattes, 599 cm3 / 2 pattes, 1301 cm3 c'est pas tout à fait le même moulin !)
J'enchaîne les virages peinard, ça coule tout seul ça se met sur l'angle, ça revient sans problème. La position de conduite est sympa, on a l'impression d'être au dessus de la roue avant, ça incite à mettre les gaz !
Tiens il se traine la bite lui avec sa 207... ah non il roule à 90 en fait ! Il va falloir faire gaffe à l'impression de vitesse !
Je vais rétrograder pour doubler... ah merde, il est où ce putain de sélecteur !! Tant pis, le moulin a pas besoin de tomber un rapport pour repartir !
Je termine la montée, j'arrive sur un bout de 2*2 voies, j'ouvre un peu, le compteur défile ! Le moulin ne donne pas du toute le sentiment de forcer... On va ralentir un poil tout de même... et pis la sortie que je dois prendre est déjà là !!!! Merde me rappelait plus qu'elle était si près (en fait elle ne l'est pas...)
Un petit parking, pause passage en mode sport !
Je continue, pas de grande différence au niveau du moteur, c'est surtout l'antipatinage qui se fait un peu plus discret... mais juste ce qu'il faut pour se faire plaisir !
Je continue ma route tranquille, j'ai la banane comme jamais je ne l'ai eu ! Au delà du GSXR750 de mon beauf (même s'il est en full), c'est ce genre de bécane qu'il me faut, j'en avais déjà le préssentiment, maintenant j'en suis sûr !!
En résumé, une position de conduite super confortable et qui incite à ouvrir... peut-être pas le top pour des longs parcours, mais même ça j'en suis pas sûr ! Le sélecteur est à peine court et on galère pour le trouver au début, mais on s'y fait rapidement ! J'ai été impressionné par la finesse au niveau des cuisses... on l'impression de rien avoir entre les jambes, je me sentais plus comme sur mon VTT que comme sur le bandit. Le moteur est un régal, ça cogne un peu en dessous de 3500 tours mais de toute façon on y reste pas beaucoup. Elle n'est pas faite pour la ville au quotidien, mais elle supportera de traverser la ville avant de partir sans trop de soucis. Il y a du couple partout, en bas, au milieu, en haut, c'est coup de pied au cul assuré !