Bonjour, La FFMC annonce que la pétition envoyer a MV a porté ces fruits. Merci a tous pour votre coopération.
Je pense qu'il est normal que la FFMC annonce ça de cette manière. Ca permet de motiver les troupes pour signer les pétitions suivantes...
Cependant, je pense qu'il faut relativiser. La pétition a dû être un poids de plus dans la balance, cependant, on voit bien en ce moment que le ministère de l'intérieur réétudie en ce moment ce genre de mesurette impopulaire prise par les prédecesseurs. Pour quelle raisons on ne le saura jamais : - côte de popularité globale du gouvernement en baisse, on va récupérer quelques points auprès des motards et automobilistes (l'éthylotest est en danger aussi...) - réel questionnement sur le bien fondé de ces mesures en terme de sécurité routière ; il faudrait l'espérer !
Enfin dans un cas comme dans l'autre(brassard et éthylotest), pour l'instant les applications sont suspendues en attente de concertation, étude complémentaire...
" Les arguments des motards en colère ont suffisamment fait mouche pour que le gouvernement renonce à imposer une mesure qui relève plus d’un folklore de communicants que d’une politique de sécurité routière efficace."
Pour avoir bouffé une caisse qui venait de face me coupant ensuite la route, je pense qu'il fraudais une loi pour obliger TOUT les automobilistes a porter des LUNETTES !!!
Blague a part, je trouve dommage que l'on oblige le port de cette chose, chacun est libre d'améliorer sa sécuritépar l'utilisation de moyens qui lui semblent adaptés a son usage.
quand je voit les 50cm3 avec le casque au dessus de la tête ou carrément sans casque et les flic ne font pas grand chose contre sa j'ai l'impression d'etre victime d'une loi facilement applicable.....
Cordialement.
Ch@p'
les flics ne le cours plus après car si le mec se casse la gueule ou ce tue c'est les flics qui sont emmerdés.
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CATHYVROUM a écrit ...
and the winner is ...
" Les arguments des motards en colère ont suffisamment fait mouche pour que le gouvernement renonce à imposer une mesure qui relève plus d’un folklore de communicants que d’une politique de sécurité routière efficace."
Attention, rien n'est encore gagné, aucune loi n'a été abrogée en l’occurrence il demande juste une concertation en annonçant qu'il n'est pas forcément favorable à la mesure, mais c'est politique, qui sait ce qu'ils veulent nous mettre derrière...
Playmobile a écrit ... mais c'est politique, qui sait ce qu'ils veulent nous mettre derrière...
C'est très clair. Manuel Valls a annoncé vouloir passer à moins de 2000 morts sur les route d'ici 5 ans. Certes on aura peut-être pas le brassard. Mais on risque de plus avoir de permis non plus. Radars tronçons, radar embarqués voitures roulantes, vive l'avenir! Et à mon avis, la relative clémence dont les forces de l'ordre faisaient preuve à notre égard, on va pouvoir se la mettre dans le fion...
Le brassard rétroréfléchissant, c’est définitivement fini. Le décret qui prévoyait de l’imposer à partir du 1er janvier 2013 a été officiellement abrogé.
Enfin ! Prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2013, l’inepte obligation de port par les motards d’un vêtement muni d’un équipement rétroréfléchissant avait été suspendue fin novembre 2012 par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
Trois semaines plus tard, elle a été officiellement abrogée par un arrêté du 18 décembre 2012.
L’article 1er de l’arrêté du 18 décembre 2012 précise que « L’arrêté du 3 janvier 2012 relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d’un véhicule de la catégorie L5e [trois-roues] d’une puissance supérieure à 15 kW est abrogé ».
Il n’aura donc pas fallu un an — le texte a été présenté début janvier 2012 — pour que cette mesure qui se voulait emblématique d’une certaine forme (répressive !) de sécurité routière disparaisse.
L’abrogation, réclamée par la Fédération française des motards en colère (FFMC), mais aussi par Moto Journal, entre autres, est une décision plein de bon sens.
Il faut dire que l’obligation de porter un équipement rétroréfléchissant n’avait aucune justification sécuritaire, était assortie d’une condition discriminatoire (les conducteurs de 125 cm3 et moins en étaient exemptés !) et posait de réels problèmes d’application, notamment quant à la vérification de la dimension mini (150 cm2) dudit dispositif rétroréfléchissant. Sans oublier le retrait de 2 points du permis de conduire en cas de non port !