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alignement correcte de la chaine
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Snoopy
Hors ligne
mar. 30 mai 2006, 21:47

Membre enregistré #132

Résidence: Courcelles(Belgique)
Modèle :650S
Messages: 43
Bonjour

quelqu'un aurait il un truc pour aligner correctement la chaine car je doute dec precision des reperes qu'il y a sur le bras oscillant de la moto.
je me doute que si l'alignement n'est pas correcte la chaine doit s'user anormalement non ??
quelqu'un a t'il un avis sur la question ??
merci d'avance et bonne route
 
Haflinger
mer. 31 mai 2006, 09:41
Visiteur



Hello

Je viens de le faire samedi , en fait c'est pas l'alignement de chaine mais l'alignement des roues qu'il faut faire , il vaut mieux rouler droit ,

J'ai une methode de macon qui marche , j' utilise de la ficelle fine (ficelle a roti) tendue entre la roue avant et la roue arriere ,

mieux vaut se faire aider si possible par une personne qui tiend les 2 brins tendus et plaques sur la roue derriere la moto ,

la ficelle doit etre attachee a l'avant de la roue avant ( faire un tour autour de la jante et du pneu ) et partir de chaque cote de la roue pour aller a l'arriere de la roue arriere en passant sous la moto .
il faut passer la ficelle le plus haut possible sans rien toucher sous la moto .

Une fois la ficelle tendue , tu regle la position du guidon bien au centre en observant le passage de la ficelle de chaque cote de l'arriere de la roue avant , la distance entre la ficelle et le bord du pneu ( 5 a 10 millimetres ) doit etre egale de chaque cote .

Une fois ceci fait tu va a l'arriere , si la roue est tres en travers tu verras que la ficelle touche l'avant de la roue arriere que d'un seul cote , tu peut donc commencer a corriger en vissant le tendeur du cote qui ne touche pas .

verifer le centrage du guidon en cours de reglage ,

Pour regler la roue arriere tu ecartes legerement la ficelle de l'arriere de la roue arriere de chaque cote en reperant le moment ou elle decolle de l'avant de la roue arriere ,

la roue est centree quand tu doit ecarter tout a l'arriere de la meme valeur de chaque cote pour lecher l'avant de la roue arriere ( 5 a 10 millimetres ) , sans oublier de recentrer le guidon pour le controle final .

C'est pas parfait mais ca marche , une fois la roue alignee au mieux , tu fait la tension de chaine en comptant les quarts de tour de clef de chaque cote .

L'avantage de cette combine c'est d'obtenir le vrai alignement , c'est a dire entre la roue avant et la roue arriere , tout ce qu'il y a entre les deux n'est pas important , on peut obtenir un alignement de roues acceptable meme avec une moto tordue .

Pour la 650 la bequille centrale avec son ressort de rappel est genante , je l'ai donc fait sur la laterale

a+







et avec un croquis ca le fait mieux !!!




 
Cyril
Hors ligne
mer. 31 mai 2006, 09:56

Membre enregistré #16

Résidence: Le Mans
Modèle :600S
Messages: 527
Le principe a l'air pas mal.
Peux-tu nous faire une photo des roues avant et arrière pour illustrer. Parcequ'au milieu de ton explication je commence à m'y perdre.

Merci
 
Haflinger
mer. 31 mai 2006, 10:17
Visiteur



Desole , j'ai pas de photos , je vais editer le post en essayant de le rendre plus lisible

a+
 
Cyril
Hors ligne
mer. 31 mai 2006, 12:35

Membre enregistré #16

Résidence: Le Mans
Modèle :600S
Messages: 527
OK c'est mieux comme ça. là j'imagine mieux.

MERCI
 
remco
Hors ligne
mer. 31 mai 2006, 13:14

Roi de la Méca

Membre enregistré #14

Résidence: Haute Alpes

Messages: 859
Salut, la methode est bonne, mais faut pas oublier de ramener (avec une petite cale en bois ou en polystirene) la largeur du pneu avant à la largeur du pneu arrière, sinon on mets un petit desalignement, une autre methode, c'est de mettre une regle (avec des petites cales) sur la couronne arriere et de tendre de façon a etre parrallele à la chaine vue de dessus, en principe la roue suit et ne peut pas etre beaucoup desalignée (et au moins on est sur que la chaine travaille de maniere optimum). Sinon celle que je preferere pour la facilité, c'est de mesuré l'axe de roue arriere avec une reférence identique (de chaque coté) sur le cadre.
 
Haflinger
mer. 31 mai 2006, 14:11
Visiteur



  remco a écrit ...
Salut, la methode est bonne, mais faut pas oublier de ramener (avec une petite cale en bois ou en polystirene) la largeur du pneu avant à la largeur du pneu arrière, sinon on mets un petit desalignement,


Non , justement , cette methode est simple parce que sans materiel , il faut seulement mesurer la distance entre la ficelle et l'arriere de la roue avant pour regler la direction , et ensuite mesurer la distance entre la ficelle et l'arriere de la roue arriere pour aligner en faisant effleurer sur l'avant de la roue arriere .

a+

 
remco
Hors ligne
jeu. 01 juin 2006, 12:40

Roi de la Méca

Membre enregistré #14

Résidence: Haute Alpes

Messages: 859
Salut, ok j'avais pas tout compris, perso je prefere mettre 2 petites cales sur la roue AV et aligné sur toutes les parties AV/AR des pneus AV/AR, mais bon ce qui compte c'est d'avoir une methode qu'on maitrise bien, une fois j'ai super controlé avec 3 methodes differentes et je n'ai pas noté de diferences, et comme je ne retends pratiquement pas ma chaine (1 fois en 12000kms il y a 11000kms), la prochaine fois suffit de bien faire le meme reglage sur les 2 tendeurs.
 
remco
Hors ligne
sam. 17 juin 2006, 01:21

Roi de la Méca

Membre enregistré #14

Résidence: Haute Alpes

Messages: 859
Bonsoir, je remonte ce post car je me suis pris un clou hier, et j'ai bien été obligé de toucher à la tension au demontage/remontage, alors je confirme qu'il ne faut surtout pas se fier au repère Suzuki car l'index gauche (coté chaine) a un trou beaucoup trop grand par raport à l'axe de roue, presque 4 mm de jeu, soit + qu'un cran du repere .

J'ai controlé la longueur du bras oscillant par rapport à son axe, il est rigoureusement symetrique au mm près, une methode très simple pour regler la tension sans mettre la roue de travers, suffit de mesurer (avec un metre à ruban ou un reglet) la longueur restante par rapport à l'axe de roue, pour avoir le milieu de l'axe, mettre 2 pans des ecrous vertical, l'ecrou de serrage fait 24mm et la tete fait 22mm, prendre la moitié de chaque ecrou pour avoir le centre ou tenir compte d'1 mm de + coté frein, les vis de tension sont en 8/125, donc 1 tour = 1,25mm, comme se sont des vis allen, on peut les regler precisement par 6ème de tour soit 0,21 mm, + que suffisant pour qui aime pinailler @+
 
kahiros
Hors ligne
mar. 15 août 2006, 22:49

Membre enregistré #361

Modèle :1200N
Messages: 7
Salut, voilà ma solution imaginé par moi et validé par mes confrères, trés simple a mettre en oeuvre et trés précise...

1 tube dans l'axe de BO
1 tube dans l'axe de roue
et on contrôle l'entraxe des 2 côtés de la moto
si on a la même mesure on a une roue parfaitement centrée sur le cadre

J'ai trouvé les tubes en alu pil poil qui vont bien chez sa majésté Merlin..

V
 
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