Forums / Législation et droit / Echange de motos et panne le premier jour... quel recours? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 70 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Législation et droit
 
Echange de motos et panne le premier jour... quel recours?
Pages:       >>      2  
denis
Hors ligne
dim. 24 oct. 2010, 14:54

Membre enregistré #4383

Modèle :600S
Messages: 80
Salut à tous.
Mon frère a échangé son enduro contre un Fazer hier. Le mec lui a amené le Fazer avec 1 litre ou 2 d'essence juste histoire de l'essayer. Donc mon frère l'embarque avec une remorque et rentre chez lui (à 100 km de là) où il s'arrête à la pompe pour faire le plein et enfin essayer sa belle pour de vrai.
Après quelques kilomètres, les vitesses ne passent plus du tout alors qu'il n'y avait rien de louche à l'essai!!
Le vendeur ne veut plus échanger avec l'enduro et propose de faire la réparation "avec un copain meccano".
Quel est le recours pour annuler l'échange ou du moins éviter de se faire arnaquer à nouveau avec une réparation bidon et se dépatouiller de cette embrouille?
 
Playmobile
Hors ligne
dim. 24 oct. 2010, 18:10

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
L'échange a eu lieu à partir d'un site internet ou autre?
Il y a un vice caché, la vente peut être annulée, mais c'est du civil je maitrise pas du tout désolé... je ne suis pas sûr que ça marche pour une vente de particulier à particulier...

[ Édité dim. 24 oct. 2010, 18:12 ]
 
denis
Hors ligne
dim. 24 oct. 2010, 19:04

Membre enregistré #4383

Modèle :600S
Messages: 80
Ils se sont rencontres sur leboncoin.fr.
Je lui ai dit de voir l'assistance juridique de son assurance demain.
 
richard25000
Hors ligne
dim. 24 oct. 2010, 20:02

Membre enregistré #3005

Résidence: dans le doubs
Modèle :650S
Messages: 371
Ben écoute, pour faire jouer le vice caché , il faut tout d'abord lancer une procédure, puis prouver que le vice etait connu ( et caché ) .
Faut aussi voir la panne , est ce grave, est il pour autant malhonnète, ca reste une bécane d occasion, une panne peut survenir a tout moment

peut etre qu il faut voir ce que c est et ce qu il est possible de faire avant de lancer une procédure longue et qui coutera peut etre cher
 
Perguez
Hors ligne
dim. 24 oct. 2010, 20:20

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
  Playmobile a écrit ...

je ne suis pas sûr que ça marche pour une vente de particulier à particulier...


Ça marche aussi mais la jurisprudence est beaucoup moins sévère avec le vendeur que quand il s'agit d'un pro.
Dans un tel cas; les tribunaux considèrent que les rapports ne sont pas équilibrés car un professionnel par définition est beaucoup plus connaisseur que son client (du moins en principe).
Ce qui va être plus compliqué pour ton collègue c'est que la moto fonctionnait bien au moment de l'essai.
Donc on pourrait considéré que c'est lui qui a commis une boulette.
Premier conseil à mon avis ne plus rien toucher et la faire contrôler au plus tôt par un huissier (compter entre 80 et 150€)
Si le certificat de cession mentionne le kilométrage au moment de la vente, ce sera plus simple de prouver qu'il n'a pas ou peu roulé.
Deuxième conseil : envoyer DE SUITE une lettre recommandée + AR le plus détaillée possible.
Et ensuite prier pour que le vendeur soit de bonne foi car sinon, ben c'est tribunaux en perspective.
Bon courage à lui en tous cas!

PS : Comme dit Richard, voir aussi si ce n'est pas une simple bricole, des fois un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.


[ Édité dim. 24 oct. 2010, 20:23 ]
 
chuman
Hors ligne
dim. 24 oct. 2010, 22:57

Membre enregistré #3776

Résidence: Allevard
Modèle :650S
Messages: 459
Sinon tu vas chez le mec avec sa brele; tu lui colles dans les dents, tu récupères ta brelle en espérant qu'il n'a pas envoyé les papiers à la préf, sinon 2 carte grise a payer!
la justice c'est bien mais trop long... là c'est rapide et souvent efficace! le face à face a fait ses preuves mais voilà c'est bad boy comme méthode

[ Édité dim. 24 oct. 2010, 22:58 ]
 
CATHYVROUM
Hors ligne
lun. 25 oct. 2010, 09:45


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976
c'est chaud cette histoire ...
 
banditdelph
Hors ligne
lun. 25 oct. 2010, 16:43


Membre enregistré #1962

Résidence: Beauvais (60)

Messages: 9350
je sais que la boite yam est difficile comparée à la boite suz.
Il m'avait fallut un petit temps d'adaptation quand on m'a fait essayer le FZ6 Fazer
mais à ce point...

petite question : pourquoi n'est-il pas rentré chez lui directement avec ?

[ Édité lun. 25 oct. 2010, 16:47 ]
 
denis
Hors ligne
lun. 25 oct. 2010, 20:35

Membre enregistré #4383

Modèle :600S
Messages: 80
  banditdelph a écrit ...

petite question : pourquoi n'est-il pas rentré chez lui directement avec ?


Pénurie d'essence!! Le mec avait mis qu'1 litre ou 2 et mon frère habite à 100km du point de rencontre. Alors il a cherché à faire le plein et après avoir fait 3 pompes qui étaient à sec il est tombé en panne d'essence... alors il a chargé le Fazer sur la remorque du pote avec laquelle il avait amené l'enduro... vdm!!

Bon aujourd'hui il a vu l'assurance et bien réfléchi à la question, appelé des meccanos, etc... et pour éviter des frais inutiles il va faire faire la réparation et partager la facture avec l'ancien proprio. A priori si j'ai bien compris c'est la tige qui tient les pignons qui s'est délogée. Il va falloir bricoler un peu pour que ça tienne (refiletage etc...). J'y connais rien donc mes explications sont sûrement foireuses.
Il va m'envoyer un lien vers un site qui explique comment on fait. Je le mettrai pour que ceux que ça intéresse puissent aller voir.

[ Édité lun. 25 oct. 2010, 20:38 ]
 
Perguez
Hors ligne
lun. 25 oct. 2010, 20:49

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Tout finit bien alors?
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB