Forums / Législation et droit / la semaine de la sécurité routière 2010 (du 16 au 22 septembre) - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 75 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Législation et droit
 
la semaine de la sécurité routière 2010 (du 16 au 22 septembre)
Pages:       >>      7  
garoféline80
Hors ligne
dim. 12 sept. 2010, 22:25


Membre enregistré #3486

Résidence: dans l'aisne... en street triple...

Messages: 3069
oyé oyé...

voilà à quelques jours du lancement de la semaine de la sécurité routière 2010 (du 16 au 22 septembre 2010) je me lance dans ce topic pour vous informer.
chaque année le gouvernenment met à l'honneur un thème de sécurité routière durant une semaine au moyen de diverses campagnes de communication et d'actions locales d'information et de prévention.

cette année le thème retenu est "la sécurité des deux roues motorisés"...
c'est nous non?????

bon allez je plante le décor...
en 2009 les routes de france ont fait 4262 victimes dont 1189 usagers de 2RM; sur ces 1189 usagers de 2RM, 865 étaient des motocyclistes et 25% d'entre eux avaient moins de 25 ans.
60% des accidents mortels des 2RM interviennent en rase campagne.
en 6 ans la mortalité de l'ensemble des usagers de la route a baissé de 45% mais seulement de 24% pour les usagers de 2RM.
le parc des 2RM est en constante augmentation et représente environ 1,6% du trafic et pourtant les 2RM sont impliqués dans 1 accident mortel sur 4...

les scénarios d'accidents les plus fréquents sont:
- la voiture qui tourne sur sa gauche (32%)
- le conflit de priorité (28%)
- heurt frontal (14%)
- heurt de l'arrière de la voiture (10%)

Quand bien même les collisions avec des tiers responsables sont plus fréquents (dans plus de 60% des cas les tiers ne voient pas le motard),la vitesse excessive ou inappropriée du motard est trop souvent pointée.

le 2RM est le mode de déplacement qui exige le plus de vigilance; c'est un mode de transport à risque où le conducteur est le plus vulnérable (le surrisque de mortalité est x23 par rapport aux véhicules légers).

il faut donc prendre conscience des risques inhérents à la pratique du 2RM (les réactions des 2RM sont méconnues, le motard est moins bien vu, le 2RM est instable, le conducteur est vulnérable)et mettre en oeuvre son propre système de protecion et de survie (équipement de protection, anticipation de l'environnement et des réactions des autres usagers, respect du code de la route, partage apaisé de la route).
détecter les risques c'est anticiper le danger et ainsi pouvoir l'éviter...

voilà je sais, ce topic fait peut être un peu "propagande politicocorrecte", notre sécurité ne se joue pas que sur l'espace d'une semaine par an...

c'est pour cette raison que j'ai décidé d'utiliser ce topic pour évoquer toutes les bonnes initiatives qui seront mises en oeuvre à l'occasion de cette semaine...ou les petits trucs et astuces utiles pour notre sécurité à faire partager...

alors à vous la parole
et prudence à vous tous pour que la moto reste un plaisir...
souvenez vous d'une récente campagne de prévention dont le slogan était "restez motard à moto"... le spot montraitun handicapé en fauteuil roulant sur un trottoir qui salut d'un V un motard passant sur la route...


EDIT: je vous met le lien du site du ministère dédié aux conducteurs de 2RM pour mieux maîtriser les risques
www.conduire-un-deux-roues. gouv.fr

[ Édité dim. 12 sept. 2010, 23:10 ]
 
garoféline80
Hors ligne
dim. 12 sept. 2010, 22:54


Membre enregistré #3486

Résidence: dans l'aisne... en street triple...

Messages: 3069
je me lance la première...

tout le monde connait mon occupation journalière de brassage de papiers roses... et bien à l'occasion de cette semaine de sécurité routière, j'ai mobilisé inspecteurs, gendarmes et auto-écoles autour d'une action de sensibilisation des futurs motards de l'aisne...

mon action s'intitule "un voyage moto-école dans l'aisne".
sur l'espace d'une journée entière et sur un itinéraire prédéterminé (134 kms), les auto-écoles participantes vont pouvoir dispenser leur enseignement à 3 maximum de leurs élèves.
cette journée sera animée par les gendarmes, les IPCSR et moi-même et ponctuée de divers ateliers pédagogiques.

le matin acceuil des participants autour d'un tidéj, roadbook et consignes de sécurité, vérification des motos et de l'équipement des motards, départ par groupes espacés.
en milieu de matinée 1ER arrêt pédagogique: les élèves pourront profiter d'une pause pour débriefer des situations de conduite rencontrées et un questionnaire ludique du code de la route et de la sécurité des motards sera proposé et corrigé.
ensuite le cortège se dirigera vers un restaurant pour un repas en commun le midi.

à la fin du repas les gendarmes passeront un film sur la trajectoire de sécurité en moto enseignée à l'école de gendarmerie.
après cet aspect théorique, mise en pratique encadrée sur environ 35 kms de virages.
après ces exercices pratiques sur les trajectoires de sécurité, le groupe s'arrêtera dans une petite commune qui a été le malheureux théâtre d'un accident mortel d'un motard en 2008 (collision contre VL responsable par refus de priorité dans un tourne à gauche).
ce deuxième arrêt pédagogique permettra une étude de ce cas d'accident mortel façon "enquête comprendre pour agir" (ECPA): reconstitution du déroulement de l'accident sur les lieux à l'éclairage du PV gendarmerie et des photos.
ensuite l'équipe pédagogique forcera la réflexion des participants sur les différents facteurs d'accidents en cause pour favoriser une prise de conscience du risque (l'accident n'est pas une fatalité!!!).

le voyage moto-école s'achèvera par un pot et une remise de lots et un tirage au sort...

donc cette action se déroule sur 3 jours, 15 auto-écoles y participeront ce qui permettra de sensibiliser environ 40 futurs motards actuellement en formation en attente du passage de l'épreuve circulation.

voilà voilà là le stress monte pour moi car j'ai tout organisé et cela fait 4 mois que je bosse dessus...
en plus je sors la GSR sur les 3 jours pour encadrer tout ce monde là... là pas moyen de faire ma blonde ou de me vautrer lamentablement par terre aux arrêts... la honte historique...je m'en remettrai pas...

quand tout sera terminé je vous ferai un compte-rendu détaillé avec de jolies photos...
et je vous dévoilerai tous les trucs sympas qui seront abordés (le questionnaire, la trajectoire de sécurité des gendarmes, le cas d'accident mortel, les lots...)

[ Édité dim. 12 sept. 2010, 22:57 ]
 
alex77
Hors ligne
dim. 12 sept. 2010, 23:02

Un rot n'est pas un compte-rendu oral

Membre enregistré #2443

Résidence: villeparisis 77270 // 600 GSXR

Messages: 4883
Bah moi je dis BRAVO Montes des talons sur tes bottes pour les arrêts

C'est du boulot tout ça.

Si tu peux récupérer le film de la gendarmerie On sait jamais
 
Abenaky
Hors ligne
dim. 12 sept. 2010, 23:18

Membre enregistré #3113

Résidence: Saint-Germain-Le-Guillaume

Messages: 618
  garoféline80 a écrit ...

les scénarios d'accidents les plus fréquents sont:

On ne dit pas scénarios mais scénarii (au pluriel) c'est un mot italien

Sinon un grand bravo pour ton projet et Mxxxx pour ces 3 jours !!!
 
pax2310
Hors ligne
lun. 13 sept. 2010, 09:07

Le Maître du jeu

Membre enregistré #1133

Résidence: Haut Rhin
Modèle :600N
Messages: 1878
Et nous on est pas invités?
 
Luke38
Hors ligne
lun. 13 sept. 2010, 09:19

Membre enregistré #3230

Résidence: Fumel
Modèle :650S
Messages: 1783
Bravo Garo, ça fait du bien de voir quelqu' un se décarcasser comme cela pour la sécurité de tous et des motards en particulier. Cette action de prévention est également menée par chez moi, je crois que je vais m' inscrire.
Assoupli les suspats du GSR pour augmenter la marge de manœuvre hihi !
 
pépère
Hors ligne
lun. 13 sept. 2010, 13:03

Membre enregistré #3462

Résidence: banlieue sud

Messages: 1065
Bravo à toi Garo , je pense que tu mérites un vibrant hommage pour ton investissement.
Le boulot que représente une telle organisation doit être énorme .
Je te dis m***** pour ces journées.
 
CATHYVROUM
Hors ligne
lun. 13 sept. 2010, 14:06


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976
idem pépère
 
banditdelph
Hors ligne
lun. 13 sept. 2010, 16:24


Membre enregistré #1962

Résidence: Beauvais (60)

Messages: 9350
chapeau bas ma petite madame !!!
c'est super génial ce que tu fais. Continue comme ça !!!
 
loloelf
Hors ligne
lun. 13 sept. 2010, 17:45


Membre enregistré #4035

Résidence: montereau
Modèle :600N
Messages: 909
c'est drolement bien, t'inquiete pas tu vas assurer!!!
 
Pages:       >>      7   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB