Forums / Cligno, Optique, Bulle, PDR, Rétro, Plaque, Guidon, Tuning / fabriquer sa grille de protection radiateur - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 76 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Cligno, Optique, Bulle, PDR, Rétro, Plaque, Guidon, Tuning
 
fabriquer sa grille de protection radiateur
Pages:       >>      3  
l_oeil
Hors ligne
ven. 19 févr. 2010, 13:50

Membre enregistré #2381

Résidence: QUERQUEVILLE
Modèle :1200S
Messages: 31
Bonjour au BF,
Alors voilà, après avoir le topic sur la grille de protection radiateur (et il est long ), je me suis aperçu que les différentes grilles présentées sont plus pour la décoration que la protection du radiateur.
Ayant remarqué que mon B12S de 2006, avait des ailettes tordues sur le radiateur, je me suis lancé dans la fabrication de ma grille.

Donc pour ceux que cela intéresse, je vous mets les photos et les étapes de fabrication:

Tout d'abord il faut de la patience car je ne dispose pas d'outillage particulier.

1- donc pour démarrer, il faut acheter ou trouver une plaque d'acier ou en alu.
Pour ma part , j'ai acheté une plaque d'1 mètre par 1 mètre d'une épaisseur de 0,6 mm (pas trop épais car le pliage est plus difficile, pas trop fin sinon pas de tenue mécanique.

2- se "couler" sous la moto et prendre les dimension du radiateur (moi B12S de 2006),
puis reporter les dimensions sur la tôle de façon à obtenir le développé du radiateur:




3- prendre sa meuleuse et un bon disque (EPI de rigeur) et découpé la tôle suivant le tracé. .
pour ma part a chaque intersection, j'ai donné un coup de perceuse afin facilité la découpe.



Évidemment, la découpe n'est pas très propre, ensuite il faut jouer de la lime (encore et encore )

4- Une fois les contours ébavurés, on passe au pliage et la je dirais c'est opération la plus délicate car pas de plieuse un petit étaux c'est galère. voici le résultat:
oui avant le pliage complet, j'ai réalisé les ouvertes sur le coté du radiateur:





5- une fois le pliage terminé, j'ai réalisé une brasure avec les coté de la grille afin maintenir le tout.
6- maintenant avant de découpé le centre de la grille, je réalise les pattes de fixations du radiateur alors là galère, coupe , découpe, recoupe afin d'ajuster au mieux la grille ,






7- maintenant que les pattes sont réalisés et ajustés à la moto, je découpe le centre de la tôle:



8- et là on reprend la lime et on ébavure (p*ut**n j'en ai marre de la lime)
9- une fois terminé, j'ai découpé un morceau de grille (avec un maillage assez fin), on découpe la grille au dimension de la carcasse et on la fixe




10- y a plus qu'a mettre en place la grille





Pour moi, je fais la peindre en noir, ce qui sera fais ce WE, je mettrais des photos une fois la peinture terminée.
Évidemment cela ne ressemble pas à une fabrication de pro, mais je suis assez fier de moi.

Voilà si dès fois cela intéresse quelqu'un j'espère que cela vous sera utile et puis si vous voulez d'autre info, postez vos demande

Bon courage à tous et Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

[ Édité sam. 10 mai 2014, 23:00 ]
 
Benji01
Hors ligne
ven. 19 févr. 2010, 20:54

Membre enregistré #3661

Résidence: AIN 01
Modèle :600N
Messages: 426
Très sympathique comme fabrication...

Petite questions ?

- Combien de temps pour cette réalisation?
- La grille est-elle assez ajourée pour laisser assez d'air entrée et bien refroidir le radiateur ?

J'attend les photos une fois la peinture réalisé....
 
dro77
Hors ligne
sam. 20 févr. 2010, 21:05

Membre enregistré #3853


Messages: 23
Moi pour un boulot fait à la maison je trouve plutôt bien réaliser.

Bravo et merci
 
l_oeil
Hors ligne
sam. 20 févr. 2010, 21:48

Membre enregistré #2381

Résidence: QUERQUEVILLE
Modèle :1200S
Messages: 31
merci à vous,

Pour benji01, j'ai passer environ une vingtaine d'heures pour la confection.
sinon, pour la ventilation pas de problème car la grille est bien ajourée.

encore merci
 
didi15
Hors ligne
jeu. 25 févr. 2010, 18:34

Membre enregistré #1423

Résidence: 91
Modèle :1250S
Messages: 702
Mais d'origine il y en a une !
Nettement plus discréte ,c'est d'ailleur c'est ce qui lui manque à la tiènne ,a mon avis
 
l_oeil
Hors ligne
ven. 26 févr. 2010, 09:54

Membre enregistré #2381

Résidence: QUERQUEVILLE
Modèle :1200S
Messages: 31
ah!!, première nouvelle,
je la cherche encore la grille d'origne. je pense que je doit retourné voir mon ophtalmo, alors....
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 
Playmobile
Hors ligne
ven. 26 févr. 2010, 10:36

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
didi15 tu parles des petites grilles noires qui sont juste sur la face avant du radiateur? Je crois pas non plus que ce soit d'origine...
 
didi15
Hors ligne
sam. 27 févr. 2010, 22:23

Membre enregistré #1423

Résidence: 91
Modèle :1250S
Messages: 702
Et bien je perciste à croire que la grille est d'origine ,car je n'ai jamais vu un B12 sans cet accéssoire et j'ai possédè cette machine un conseil à L'OEIL ,retires ton accèssoire car il handicape sérieusement la fonction du radiateur d'huile qui est de refroidir ,déjà que que le B12 a tendance à sérieusement chauffer sur tout en ville attention à la conso mation de l'huile moteur qui devrait augmenter sensiblement des les premiéres chaleurs .
Mais ce n'est que mon humble avis !
 
k-lou83
Hors ligne
lun. 05 avril 2010, 08:02

Membre enregistré #3695


Messages: 3
Une simple grille sur la face avant aurait suffit plutôt qu'entièrement caréné!!.
Les gravillons et autres projectiles viennent de là et cela aurait été moins lourd esthétiquement et moins long à réaliser.
 
Benji01
Hors ligne
lun. 05 avril 2010, 11:30

Membre enregistré #3661

Résidence: AIN 01
Modèle :600N
Messages: 426
Moi je dis que les goûts et les couleurs ne ce discute pas, je ne pense pas que cela obstrue plus qu'un système avec écopes enveloppantes ou autres de choses de ce genre.
Il y a tous de même une idée, un travail réalisé et surtout l'envie de faire partager sa réalisation. Concernant la grille d'origine elle est apparue sur des modèles récent (quel année ???)...
Pour moi je dit jolie réalisation perso a quand les photos avec peinture!!!
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB