Forums / Cligno, Optique, Bulle, PDR, Rétro, Plaque, Guidon, Tuning / Explications du Xénon - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 87 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Cligno, Optique, Bulle, PDR, Rétro, Plaque, Guidon, Tuning
 
Explications du Xénon
Pages:       >>      2  
helboyad
Hors ligne
dim. 04 janv. 2009, 13:30

Membre enregistré #2897

Résidence: 79
Modèle :600N
Messages: 48
C est quoi l’éclairage Xénon ?

L’ampoule au Xénon est composée d’un mélange gazeux, elle génère une lumière de différente couleur. Cette ampoule spéciale n'a aucun filament comme une ampoule halogène, mais la lumière créée entre les deux électrodes dans l’ampoule au xénon n’est comme aucune autre.

Le gaz Xénon:

Le xénon a été découvert en 1898 par W. Ramsay et M. W. Travers! C'est le gaz le plus rare de l'atmosphère.

Son emploi :


Le xénon est utilisé de plus en plus pour l automobile mais il coûte relative chère. Pour disposer d un kit xénon, il faut avoir un système de correction du phare qui permettent d éviter l éblouissement et un système de lave phare.


Explication du Professeur Neutron :


Les ampoules au xénon, les indications (ex 6000 K) correspondent à la température à laquelle le filament est porté. (K correspond à une unité de température, le Kelvin, il faut enlever 273 pour passer des kelvins aux °C : 293 K = 20 °C).

Il faut savoir aussi que la lumière du soleil, appelée lumière blanche, est composée d'une infinité de lumières colorées (les couleurs de l'arc-en-ciel pour faire simple). A l'aide d'un prisme, on peut observer toutes ces lumières colorées, on appelle ça le spectre de lumière blanche :


Si le soleil envoie une lumière blanche, c'est dû à sa température qui est d'environ 6000 K.

Si on choisit une autre étoile mais plus froide, le spectre de la lumière envoyée ne sera pas le même, il sera principalement constitué de rouge (en fait vous prenez le spectre du haut et vous enlevez les lumières violettes, bleues, cyans et vertes).

Inversement, si on choisit une autre étoile mais plus chaude, le spectre de la lumière envoyée ne sera pas le même, il sera principalement constitué de violet.

D’où la relation entre la température du filament et la couleur de la lumière...

Par contre, il faut considérer autre chose, c'est l'intensité lumineuse qui n'a strictement rien à voir avec la couleur de la lumière (prenez comme exemple les LEDS). Elle est également liée à la puissance électrique consommée...


Voici une différence de l étendu de la luminosité:







Les avantage de choisir un kit xénon:

-Il n’y a pas de diminution d’éclairage au cours de sa vie contrairement à l’halogène.
-Environ de 6000k = lumière du jour
-3200 lumens = 3 fois plus de lumière avec le kit xénon. Plus de sécurité et de confort visuel les jours de pluie et de brouillard. Alors que l halogène entre 700 - 1000 lumen
-une consommation de courant très légère 35W - 3 A
- Une durée de vie plus longue que celui du véhicule
- produit un confort visuel et beaucoup moins de fatigue.
- une meilleure visibilité de la route

Une ampoule coûte environ 35 euro en 6000k



ps: sujet provient du Forum 306inside d où je suis modo.
 
bandit 600
Hors ligne
mar. 06 janv. 2009, 18:06

Reine du déterrage de Topic!

Membre enregistré #1171

Résidence: Le TEIL ( 07-Ardeche)
Modèle :600S
Messages: 1314
c'est un sujet interressant que je vais faire basculer dans la section documentation si tu es d'accord. je ne verrouillerais pas ce sujet au cas où quelqu'un aurait des questions a poser.

par contre t'aurais pu mettre une photo de phare de moto
 
vr_ille
Hors ligne
mer. 07 janv. 2009, 11:33

Membre enregistré #2786

Résidence: Yonne Nord
Modèle :1250S
Messages: 1182
Merci helboyad pour ces infos car je me posais effectivement un tas de questions sur le xénon, ça sent l'achat d'un kit ...
 
helboyad
Hors ligne
dim. 01 févr. 2009, 23:08

Membre enregistré #2897

Résidence: 79
Modèle :600N
Messages: 48
Promis bandit 600 des que j ai monté mon kit y aura des photo de ma bandit avec et sans xénon ^^
 
helboyad
Hors ligne
mer. 04 févr. 2009, 20:30

Membre enregistré #2897

Résidence: 79
Modèle :600N
Messages: 48
Voila

J ai oublie de mettre une tof avec l ancienne ampoule






Bon éclairage
 
totocaca
Hors ligne
lun. 06 avril 2009, 06:49

Membre enregistré #2920

Résidence: Rennes
Modèle :650S
Messages: 11
Concernant l'explication technique, il me semble que la température de couleur (6000, 8000) n'a aucun rapport avec la température ordinaire.
Lien à cliquer

 
arsouille
Hors ligne
lun. 06 avril 2009, 11:09

Membre enregistré #1080


Messages: 573
Ben heureusement, sinon bonjour l'état des optiques à 8000°c.

 
rats
Hors ligne
lun. 06 avril 2009, 11:29

Membre enregistré #2133

Résidence: Perpignan

Messages: 598
bravo helboyad rien a redire avec ça si vous comprenez pas
merci a toi ça vas en aidé plus d'un car j'avais beau mettre les photos ou demandé a mes clients d'en mettre certain on encore du mal :)

 
Site Internet
helboyad
Hors ligne
lun. 06 avril 2009, 13:31

Membre enregistré #2897

Résidence: 79
Modèle :600N
Messages: 48
De rien, rats j avais eu pas mal de question a l époque quand j en avait monté sur ma 306.

8000°C sa va vite piquet le phare.

L explication du "professeur Neutron" est faite par un professeur de physique/chimie qui est sur le forum 306inside.
 
rats
Hors ligne
ven. 10 avril 2009, 23:50

Membre enregistré #2133

Résidence: Perpignan

Messages: 598
alors je dit respect "professeur neutron"
 
Site Internet
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB