Bonjour les Banditos !Aujourd'hui c'est vidange de fourche !
Pour la vidange de fourche il faut : une clé 6 pans mâle de 8 clés à pipe ou à cliquet en 22,17,14,12,10,8 Un réglet Un bidon usagé Un broc gradué De la ficelle pour pendre les étriers L'huile de fourche (un bidon suffit normalement vu que y'a toujours un peu plus d'1L)
Avant de mettre la moto sur béquille centrale, desserer les vis au niveau de la fourche de la moto (les 2 au bout de la fourche et l'axe de roue avant).
Mettre la moto sur béquille centrale en faisant en sorte de délester l'avant en faisant s'assoir un SDS à l'arrière par exemple ! Sinon on peut sangler la poignée passager et l'attacher au bas de son portail ou sur un point fixe au sol.
On commence par enlever le garde boue On dévisse les attache câbles au dessus des étriers
Puis les étriers de frein de chaque côté de la roue (2 vis à desserrer) (ATTENTION NE PLUS TOUCHER LE FREIN AVANT SOUS PEINE DE TROP POUSSER LES PISTONS ET DEVOIR FAIRE UNE PURGE DU LIQUIDE DE FREIN)
On les retire en faisant coulisser l'étrier vers l'extérieur du disque en mettant bien la main derrière l'étrier pour éviter qu'il tape contre la jante et on prend de la ficelle pour les faire pendre ( histoire que ça pende pas par les durites) On retire la roue en faisant gaffe aux petites pièces placées dans l'axe de la roue (j'ai mis du scotch dessus pour pas que ça tombe) Avant de retirer les tubes, prendre un réglet et mesurer la hauteur à laquelle les tubes dépassent du té supérieur pour les rerégler comme c'était lors du remontage des tubes. [/link]
Desserrer les bouchons de fourche (plus pratique que de galérer avec le tube de fourche dans les mains ) Desserrer suffisamment les 2 vis du té supérieur et du té inférieur Y'a plus qu'à faire coulisser chaque tube pour les sortir (alice ça glisse ! )
Ouvrir le tube de fourche en dévissant avec précaution le bouchon qui est sous pression avec le ressort. (désolé j'ai pas pu prendre de photos ! j'avais les mains trop huilées :s Vider l'huile dans un bidon usagé doucement pour récupérer la cale, la rondelle et le ressort que l'on va poser tel qu'il nous est tombé dans les mains pour pas se tromper de sens au remontage ( pour les têtes en l'air le côté du ressort avec les spirales les plus serrées va au fond du tube ). Pomper le tube pour faire évacuer l'huile plus rapidement.
Mettre 521 ml d'huile (de la 15w pour avoir une fourche un peu moins molle) toute neuve dans un broc gradué puis verser environ le 1/3 dans le tube et pomper plusieurs fois pour évacuer les bulles d'air ! verser le reste et pomper encore. Certains mesurent aussi la hauteur du niveau d'huile dans le tube à l'aide d'un réglet (tube enfoncé sans le ressort) mais je préfère me fier à la quantité d'huile. (voir dans la revue technique pour la hauteur d'huile). Faire pareil pour l'autre tube.
nettoyer les tubes avec un chiffon humide (pas de WD40 sur les tubes ça pourrait abîmer les joints Spi) Sur les fourreaux on peut mettre du wd40 pour bien décrasser.
On remonte dans le sens inverse sans oublier de graisser l'axe de roue avant
: On peut mettre un peu de wd40 sur les vis afin de faciliter le remontage et un éventuel re-démontage
Avant de tester Suzette penser à presser 3-4 fois le frein avant pour repousser les pistons d'étrier.
Très simple à réaliser même pour un novice ! Si j'avais oublié de préciser quelque chose faites m'en part et je le rajouterais au tuto si besoin !
Merci beaucoup pour ton tuto, c'est vraiment sympas de ta part d'avoir pris de ton temps pour nous en faire profiter.
Il me faut un réglet et de l'huile de fourche et hop je peut mettre les mains dans le cambouis
Pour ma part, je ne sais pas quel huile j'ai dans mes fourches si c'est de la 10w ou de la 15w mais tout ce que je sais c'est que mes fourches sont bien molles même après le réglage en vissant presque au max...
A savoir que j'ai les fourches bien molles, un mécano m'a dit qu'il fallait visser les écrous du haut des fourches au niveau du guidon pour les durcir, seulement j'ai vissé, il me reste 2 crans et je vois pas du tout de différence.
Est ce que c'est dangereux de rouler avec des fourches trop molles, notamment en duo ?
une fourche trop molle c'est jamais bon...n'hésites pas à mettre de l'huile en 15w pour avoir une fourche plus dure, moi c'est ce que j'ai fait mais j'ai pas encore pu balader avec pour voir ce que ça donne. Sinon du 20 mais je te déconseille ça peut t'abimer les joints spi ! si tu veux une fourche vraiment plus dure tu peux mettre des calles dans les tubes.
bonjour, oui merci mais j' ai eu la bonne idee de suivre ce tuto et me voici bloqué, les tubes de fourches sont completement durs et impossible a pomper... je suis dans le caca, la moto immobilisée
Bonsoir BanditCool, C'est pas la faute de mon tuto si tes tubes de fourche sont bloqués... As-tu un système pour régler la dureté de la fourche sur ta bécane ? Quand tu veux pomper y'a un peu de jeu ou tu sens que y'a un truc qui bloque ?
Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD Modèle :650N Messages: 1851
Banditcool a écrit ...
bonjour, oui merci mais j' ai eu la bonne idee de suivre ce tuto et me voici bloqué, les tubes de fourches sont completement durs et impossible a pomper... je suis dans le caca, la moto immobilisée
Est ce que elle est bloqué après moi vidé l'huile et après l'avoir rétracté ? Si oui c'est notmal, il ne faut pas pomper jusqu'en buté. Si elle se bloque ce n'est pas grave, tu la renverse et tu prends un maillet pour donner un petit coup sec au niveau de l'endroit où tu as l'axe de la roue normalement. Dedans la cartouche à un clapé qui va se déverrouiller. Ce clapé se verrouille quand il n'y a pas d'huile dans la cartouche. C'est normal.
Inutile de tirer comme un tarré, un simple coup sec sur le dessus de la fourche quand elle est à l'envers et elle se déverrouille.