bonjour super ton tuto , j ai fait ma fourche hier par contre je n est pas de cle dynamometrique comment faite vous pour serre les écrous ?? j ai un peut peur! j ai un bandit 600s c est surtout ou il ya le t supérieure et inférieur que je sais pas si il faut serrer fort ou pas ??? si on serre trop? ca peut DEFORMER le tube de fourche ?merci d avance
Salut ! content que mon tuto fasse des heureux ! Alors rassures toi moi aussi j'ai pas de clé dynamometrique du coup je j'ai revissé au feeling. Un conseil : fies toi à la taille des boulons tu peux pas serrer un boulon de 13 comme tu serres l'écrou de ta roue. V
merci de ta réponse! j ai peur quand meme de foire le filetage car c est de l alu , pour ce qui tien la fourche sur le t tu serre un peut plus ? ou juste quand ca force ? tu a mis du frein filet ? merci a toi
Salut nono, Je pense que tu as déjà fait le nécessaire mais je te réponds quand même : pour le serrage sur le T j'ai serré pareil qu'en bas : fies toi à la taille des boulons. je n'ai pas mis de frein filet, depuis que j'ai vidangé ma fourche, elle a pas bougé c'est donc que j'avais bien serré V
Résidence: Couternon (près de Dijon) Modèle :1200S Messages: 737
Hello,
Petit complément d'info sur ce sujet
- la plupart des fourches ne sont pas vidangées assez souvent (voir jamais ...) donc elles sont molles car l'huile est complètement dégradée. Au remontage essayez donc de remettre de l'huile 10W qui sera déjà beaucoup plus épaisse que ce que vous allez vider. Et si besoin c'est assez facile de refaire l'opération...
- Pendant que c'est démonté il peut être pratique d'aller plus loin et de démonter complètement pour vérifier et changer les joints spi, les caches poussière, et les bagues de guidage (et le joint de la vis du bas !). Autre avantage de démonter un peu plus, c'est de pouvoir nettoyer et rincer TOUTE la merde qui se dépose au fond des tubes. Une simple vidange va laisser une quantité impressionnante de boue ... croyez moi : si ça n'est pas fait de temps en temps vous serez surpris de ce qui reste au fond des tubes et qui va pourrir votre huile toute fraiche ! - Au minimum, même si vous ne démontez pas plus, ne videz pas simplement toute l'huile tout de suite. Prenez le temps de "brasser" cette boue en faisant jouer la suspension (sans le ressort). Ne forcez pas en bas (pour ne pas bloquer) mais faites quelques dizaines de mouvements haut/bas ... dans l'idéal sur des tubes CHAUDS (par exemple ayant passer la nuit sur un radiateur). Vous devez aussi laisser l'huile égoutter, tube tête en bas et pas rentrés (suspendre par l'axe de roue). Combien de temps? Un certain temps mais plus c'est long plus c'est bon. Disons entre 24h et une semaine... Je vous conseil aussi de bien nettoyer les ressorts.
- Enfin, pour la quantité à remettre, surtout si vous avez fait une "simple vidange", il ne faut pas trop se fier à la quantité en volume mais plutôt au niveau final. On peut vérifier ce niveau au réglet comme décrit plus haut ou utiliser une seringue avec un bout de tuyau coupé juste à la bonne longueur. On peut alors mettre un peu plus que la quantité préconisée et pomper "ce qui dépasse". Quand on commence à pomper des bulles parce que le tuyau ne touche plus la surface...c'est tout bon... Notez que si vous mettez un peu plus, ce n'est pas un drame : la raideur de la fourche sera plus grande (comme quand on serre les vis de précharge) ce qui remontera un peu l'avant de la moto (à charge égale). Mais ça n'influence pas l'amortissement qui ne dépend que de la viscosité de l'hile et de la construction du système (pas réglable sur les bandits).