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Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
Démontage complet de la fourche
Pages:       >>      2  
Pierre
Hors ligne
sam. 29 avril 2006, 23:06

Membre enregistré #106

Résidence: Nimes

Messages: 4
Bonjour, j'ai acheté un Bandit de 2002 d'occasion il y a 2 ans et lors d'une vidange de fourche, mon garagiste ma dit que mes tubes de fourhe étaient tordus.
J'aimerai les changer moi-même, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ? Pouvez-vous me conseiller ?
Avez-vous des tuyaux pour trouver soit des tubes ou même une fourche complete pour pas trop chere ?
 
Cyril
Hors ligne
mar. 02 mai 2006, 19:16

Membre enregistré #16

Résidence: Le Mans
Modèle :600S
Messages: 527
Salut,

Si tes tubes sont tordus??????
Etrange pour une moto qui roule.
Dans mon cas j'avais les 2 à changer car elle était accidentée.

C'est pas très compliqué à faire soit même, juste besoin d'une après midi (en prenant son temps).

Pieces:
- 2 tubes en adaptable
- 2 bidons d'huile
- 2 joints spi

matériel:
- une caisse complete,
- une clé à cliquet avec un embout neuf pour déboucher les tubes sans abimer le bouchon
- un manche à balai (ça c'est une astuce perso)
- les microfiches de ton modèle pour bien remonter dans le bon sesns.

Si t'as besoin je regarde dans mes archives pour retrouver tous les prix des pièces.
 
Pierre
Hors ligne
mar. 02 mai 2006, 19:55

Membre enregistré #106

Résidence: Nimes

Messages: 4
Salut,

en fait, il n'y a rien de visible, le garagiste s'en est aperçu en démontant la fourche.

Toutes les infos que tu peux avoir m'intéresse, je pense que je vais m'y mettre d'ici une semaine ou deux.

Quel est la quantité d'huile à mettre dans chaque tube ?
Que veux-tu dire par microfiches ?
Une idée du coût ?

En tous cas, merci ...
Pierre
 
papa_PoPeYe_
Hors ligne
mar. 02 mai 2006, 20:12


Membre enregistré #13

Résidence: ~Montpellier

Messages: 1400
Si c'est comme la 650, la contenance d'huile est de 510mml par baton, il faut plus de 2 bidons, hélas.
Pour la microfiche, Pierre, voilà en fonction de ton N° de série:
Lien à cliquer et après tu choisis,
sinon:
Lien à cliquer
Voilà avec l'éclaté, cela devrait être plus facile.
Bon courage
 
Cyril
Hors ligne
mer. 03 mai 2006, 11:21

Membre enregistré #16

Résidence: Le Mans
Modèle :600S
Messages: 527
HUG,

Le coût (HT):

2 tubes en adaptable = 2*91.97=183.94
2 bidons de1L d'huile 15W FORK = 2*10.97 = 21.94
2 JOINTS SPY 41*53*8/10.5 = 6.69

Pour l'huile mettre de la 15W à la place de la 10W, la fourche est moins molle, conf post sur le sujet.

La manip:

Demande à ton concec les données pour le volume de ta fourche,

Modèles 2000-2004:
N : 508 mL, Niveau 114 mm
S : 510 mL, Niveau 112 mm

Dans les concess ils ont des grands posters avec ces données, selon les années.

Sinon au démontage tu mesures:
la hauteur dans les tubes et le volume récupéré dans une éprouvette graduée précise.

Ne pas hesiter à prendre beaucoup de photos pendant la MAnip: ça aide au remontage et ça fera plaisir à BABA pour un prochain article

Il faut bien caler la moto, pour ça utilise des cales en bois sous le collecteur plus une sangle au cas ou.



Dans l'ordre il faut que tu déposes:



- les 2 etriers de frein que tu soulageras avec une ficelle pendant le reste du démontage. Les flexibles n'aiment pas trop être tendus.
Ne pas toucher les freins avant et pendant la manip sinon tu colles les plaquettes sur le disque puis entre elles quand la roue sera elevée.
- attention à la jante, ça passe tout juste, mieux vaut utiliser un chiffon pour ne pas éclater la peinture.
- la roue après déserrrage, les entretoises entre le disque et les fourreaux vont tomber, les remetre dans le bon sens pour le remontage.

- la partie la plus délicate:



- Enlever le guidon et le déposer en arrière.
- Enlever les bouchons de tube, il faut un outillage récent pour éviter de laisser des marques (à la revente c'est pas terrible).
Ces bouchons compriment le ressort, ce qui veut dire qu'à la fin du dévissage, ça a tendance à sauter. Le filetage n'aime pas , il faut donc maintenir une contre pression sur le ressort pour éviter d'arracher la fin du filetage. Mieux vaut utiliser une barre plutôt que la clé à cliquet avec ta douille.
- noter la hauteur de l'huile dans le tube, c'est un élément de plus pour vérifier au remplissage.
- desserer les tés inferieur et supérieur pour libérer le tube et son fourreau. Pour la remise en place tu auras noté que le haut du tube est à la limite du tés supérieur.
- Maintenant il faut noter et faire une photo des pièces qui se trouvent dans le tube (et noter leur sens)
- vider l'huile, laisser égoutter pour éliminer le max d'huile
- tu as une vis BTR au fond du fourreau qui vient bloquer l'ensemble intérieur.
La débloquer, et là tu remarques que ça tourne dans le vide sans se dévisser. Merci SUZUKI
Le balais!!! Tu utilises le manche pour bloquer la pièce plastique qui est dans le fond du tube.
Miracle ça dévisse maintenant.
Après recherche il existe un outil spécial Suz qui permet de remplacer le balais. Il est mentionné dans la revue technique.
C'est plus facile à 2 pour dévisser.
- Il suffit maintenant d'enlever toutes les pièces en notant l'ordre et le sens de chacunes.
- vérifier tes tubes sur une surface planne pour controler les dires de ton mécano
- remonter dans le sens inverse
- replacer le tube dans les tés
- remplir d'huile avec un bécher gradué précis plus une seringue si necessaire. Vérifier avec la hauteur notée au début.
- Reboucher les tubes (faire attention au fameux filetage)
- Tant que tout est démonté tu peux démonter l'écrou central de colonne pour ajuster le jeux avec le roulement et graisser ce dernier si nécessaire. le serrage est une question d'ajustement, trop serré, tu comprimes le roulement à bille ce qui va le détériorer et durcir la direction, trop lache la colonne va claquer à chaque trou.

- Remonter les divers éléments.

Il faut compter 4 h pour faire le tout sans se presser et en prenant des photos pour BABA.

A+

Merci à VREX pour son aide sur les photos.



 
Pierre
Hors ligne
mer. 03 mai 2006, 22:17

Membre enregistré #106

Résidence: Nimes

Messages: 4
Merci Cyril pour tous ces détails.
Je ferais de mon mieux pour prendre des photos que je rajouterias à tes explications pour un article béton.

Une dernière question, le meilleur prix que j'ai trouvé pour des tubes compatibles est de 125EUR pièces.
Te souviens-tu où tu as trouvé des tubes à 91.97EUR ?

Merci encore.
 
Admin
Hors ligne
jeu. 04 mai 2006, 18:42



Résidence: Le Cannet (06)
Modèle :1250N
Messages: 3338
  Cyril a écrit ...

Il faut compter 4 h pour faire le tout sans se presser et en prenant des photos pour BABA.


Bah ça alors c'est une bonne idée, bon reflex
 
Site Internet
Cyril
Hors ligne
jeu. 04 mai 2006, 19:32

Membre enregistré #16

Résidence: Le Mans
Modèle :600S
Messages: 527
  Pierre a écrit ...

Te souviens-tu où tu as trouvé des tubes à 91.97EUR ?

Merci encore.


J'ai acheté toutes mes pièces dans la casse ou j'ai acheté ma moto:
ALLIANCE MOTO Angers.
Le prix est hors taxe et négocié avec l'ensemble des pièces, carénages, cloche, garde boue, clignots, disque...
Ca parait raisonnable comme prix.

A+
 
Cyril
Hors ligne
mar. 16 mai 2006, 12:20

Membre enregistré #16

Résidence: Le Mans
Modèle :600S
Messages: 527
Alors il est ou ce démontage on attend les photos???????????
 
Pierre
Hors ligne
ven. 19 mai 2006, 10:40

Membre enregistré #106

Résidence: Nimes

Messages: 4
Je viens juste de passer la commande pour les tubes.
Je suis pas mal occupé en ce moment, mais ca ne va tarder ....
 
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