Forums / Débridage, Rodage, Boitier, Préparation / Topic du Rodage - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 fabchu69 55 ans
En ligne:
Visiteurs: 69 | Membres: 1
Godzilla 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Débridage, Rodage, Boitier, Préparation
 
Topic du Rodage
Pages:       >>      7  
Resman
Hors ligne
mer. 14 mai 2008, 21:51

Roi de la Sieste

Membre enregistré #721

Résidence: 91

Messages: 6088
Bon, comme la pluspart d'entre vous le sait déjà, je vais bientot (le 14 juin ) avoir ma nouvelle meule, qui dit nouvelle dit rodage.

On en a souvent parlé dans différents topics mais jamais vraiment approfondie la chose qui est tout de même cruciale pour la duré de vie de la moto.

Je vous propose donc de regrouper ici toutes les infos (je vais moi meme y mettre les points importants que j'ai lu sur les différents topics déjà fait)

La première chose à savoir est qu'il n'y a pas que le moteur qui doit etre roder, toutes les pièces annexes sont égallement neuves ( sans blague ) et donc il faut y aller en douceur...

Notamment, boite de vitesse/embrayage, freins, pneumatiques.

Pour ce qui est des pneus, bah tout le monde est courrant, les pneus neufs sont recouvert de parrafine, le truc qui fait briller le pneu tout beau tout clinquant mais tres glissant.
2 techniques; soit rouler pénard pendant 200 (grosso merdo) bornes soit passer un petit coup de papier à poncer à l'eau ultra fin (faut pas y foutre un rabot electrique non plus ) . Mais meme apres un poncage, faire encore attention pendant quelques kilomètres.

Pour la boite, et bien il faut tout simplement passer tous les rapports souvent, que ca soit à la montée à la déscente, fermement mais sans y aller comme une brute. Au bout de 500 bornes la boite doit etre plus ou moins « faites » mais ne pas hésiter à y aller doucement jusqu’au fatidique 1000km.

Et enfin la cerise sur le macdo ( ) le moteur.
Et bien tout dépend du moteur, de sa cylindrée. Il est conseillé de ne pas dépasser le tiers du compte tour pendant les 1000 premiers bornes, mais je trouve cela assez just comme rodage.

Les 300 premiers kilomètres sont cruciales, suivant le couple de la moto il est plus ou moins simple de rester bas dans les tours. Personellement je compte ne pas dépasser 3000 3500trs les 300 premieres bornes (bon sur un 1250 ca aide) A partir de la on peux progressivement monter jusqu’a 4500 trs en prenant 500trs tous les 100bornes. Le mieux est de faire un maximum de ville/départementale, les routes de campagne sont les plus approriées. Il faut que le moteur tourne à des régimes variés sur tous les rapports. Enquillé 1000 bornes sur autoroute est completement inutile voire néfaste, seule la 6eme sera rodée et le moteur ne connais pas de variation de régime.

Une chose à ne pas oublier, ce n’est pas parceque le moteur a 1000km au compteur que s’est terminé. Evidemment il faut faire le changement d’huile, tres important car cette huile comporte des copeaux de métaux qui ont été usées donc par le rodage, c’est pour ca qu’il faut une huile toute neuve toute belle.

Après cette révision, le moteur n’est toujours pas libéré, il est conseillé de monter ensuite 1000tours tous les 100km jusqu’a la zone rouge, le rodage est ainsi terminé vers les 1600km (bon grosso emrdo hein )

Autre point crucial, les temps de chauffe, que votre moto ait 1200 ou 54.000km, toujours respecté un temps de chauffe, un manomètre de température d’huile est l’idéal, mais environ 20km sont nécessaires pour avoir une bonne température avant d’attaquer.

Si vous avez bien suivi ces petits conseils, vous pouvez attendre de votre belle qu’elle vous emmène à des kilométrages impressionants (en ne faisant aucune impasse sur l’entretien)

Voila j’ai fait un gros roman mais je pense que ca peut etre utile à certains d’entre vous, notamment les newbie qui ne sont pas assez consiellé je trouve (comme moi je ne l’ai pas été suffisament)


Bonne route à vous et n'hésitez pas à rajouter vos idées




[ Édité mer. 14 mai 2008, 21:52 ]
 
bandit 600
Hors ligne
jeu. 15 mai 2008, 10:33

Reine du déterrage de Topic!

Membre enregistré #1171

Résidence: Le TEIL ( 07-Ardeche)
Modèle :600S
Messages: 1314
ca c'est du topic....interressant!
 
Resman
Hors ligne
jeu. 15 mai 2008, 18:19

Roi de la Sieste

Membre enregistré #721

Résidence: 91

Messages: 6088
c'est pas ironique j'espere
 
Bartbru
Hors ligne
jeu. 15 mai 2008, 18:37

Membre enregistré #1827

Résidence: 02800 Beautor
Modèle :650S
Messages: 74
bien jouer, c'etait un bon petit rappel, tout sur la même page, felicitation
 
Cédric77
Hors ligne
ven. 23 mai 2008, 20:52

Membre enregistré #927

Résidence: 77 Solers
Modèle :1200N
Messages: 674
Bonne Synthèse, une petite précision:
- concernant les freins , n'oublier le rodage, Du frein Avant et ARRIERE, afin d'avoir une réaction quand vous en aurez besoin
Donc, éviter de tirer fort dessus pour les premiers 500KM, mais plutôt faire de leger freinage avec une pression progressive pour roder plaquettes, disque et pistons des étriers

-moteur: Pour les 1200,
les 800 Premier KM moins de 5500tr/mn
jusqu'au 1600KM moins de 8000
Au dela de 1600km Moins de 11000tr/mn(Limite zone rouge)
Par contre, il est stipuler de pas rouler à trop basse vitesse, ni plein gaz pour le rodage
 
persinger
Hors ligne
ven. 23 mai 2008, 20:59

Membre enregistré #1008

Résidence: anglet 64
Modèle :1250N
Messages: 141
pour le moteur tu as pas besoin de rodage les moteur sont roder en usine perso j'ai jamais roder une moto neuve et j'en ai emmener quelque une a plus de 55 000km et sans aucun problem mecanique ni meme de consomation d'huile

la boite par contre doit etre roder avec precaution pas d autoroute surtout il faut changer de rapport le plus souvent possible et etre assez doux avec

pour les plaquette cedric t a tout dit mais pas besoin de faire 500km 150 km suffise largement
 
Resman
Hors ligne
ven. 23 mai 2008, 21:17

Roi de la Sieste

Membre enregistré #721

Résidence: 91

Messages: 6088
euh....chacun fais comme il veux, perso je prefere pas m'y risquer......le rodage en usine c'est un peu des conneries je trouve...


sinon pour le freins arrière oui je sais qu'il y en a
 
LGP Ange
Hors ligne
sam. 31 mai 2008, 15:52

Membre enregistré #2194

Résidence: Prunières
Modèle :650N
Messages: 66
Tout a fait, il faut prendre bien soin de sa monture neuve.
Perso la mienne a 650 bornes au compteur et je fait attention.
Bien entendu les moteurs sont deja pré-rodé, et le moteur de la bandit que ce soit en 650 ou 1200 c'est du solide.
il est conseillé sur le livret de ne pas dépasser les 6000tr/min durant les premiers 800km et aller jusqu'a 9000tr/min jusque atteindre les 1600km.
un mécano de la concession Suzuki ou je suis aller chercher ma belle ma dit que ces limitations n'étaient pas obligatoire mais qu'il fallait beaucoup insister sur le temps de chauffe de la machine avant d'attaquer.
Perso je monte quelques fois jusque 7000tr/min de temps en temps cela fait pas de mal et permet de donner une bonne charge au moteur pour lui permettre de bien se mettre en place.
Bien entendu durant les premiers 1600km évitez d'aller claquer un rupteur et de taquiner la zone rouge.
Pour ce qui est des gaz ne pas ouvrir a fond tout le temps car en dessous de 6000tr/min sa sert a rien.
V a tous

 
remco
Hors ligne
sam. 31 mai 2008, 18:03

Roi de la Méca

Membre enregistré #14

Résidence: Haute Alpes

Messages: 859
Salut, + 1 Resman: le rodage en usine : vous imaginez ce que cela couterait en temps et en essence , il n'y a aucun rodage en usine d'effectuer. Les période de rodage ont considérablement diminués grace à la précision accrue des usinages et aussi des nouveaux métaux comme le "nikasil" dans les cylindres, mais il faut toujours roder si l'on veut emmener son moteur à 100 ou 200.000kms.

On peut ajouter concernant le rodage que c'est + l'ouverture des gaz qui est importante que le régime lui-même, par ex. en montée en cote en 6 ème et gaz ouvert à fond à 3000t/mn le moteur est très sollicité alors qu'en faux plat ou légère descente, presque tout réduit à 6000t/mn il n'y a pratiquement aucune charge. Le principal pour un bon rodage, c'est la + main droite et le compte tour que le compte tour seul

La durée constructeur est le minimum à respecter, perso je fais le double, +1000t/mn tous les 500kms après la révision des 1000, mais c'est vrai que je compte garder ma bécane une 10ène d'année, c'est sur qu'en changeant tous les ans ou tous les 2 ans, même si on ne rode pas, on n'aura pas de problème, sans parler de la différence de perfomance entre une bécane rodée et une "sabotée". Enfin chacun fait comme y veut évidemment.

ps: quel est l'intérêt d'un concess? je pense que c'est de nous revoir le plus tôt possible après la période de garantie .

[ Édité sam. 31 mai 2008, 18:13 ]
 
Vincent
Hors ligne
sam. 31 mai 2008, 18:55

Membre enregistré #1122

Résidence: Var - La Farlède
Modèle :650N
Messages: 2004
"rodage" en usine je n'y crois pas non plus. moto neuve : y aller tout doux avec le moteur et surtout la boîte comme m'a dit mon concess.
Donc pour moi je pense que le rodage est une étape à ne surtout pas prendre à la légère.
 
Pages:       >>      7   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB